Taxi N.Y.C. est le remake américain du Taxi français réalisé en 1998 par Gérard Pirès. Le jeune Jimmy Fallon , révélé par le programme comique Saturday night live, reprend le rôle du policier incarné à l'origine par Frédéric Diefenthal. Quant au personnage du chauffeur de taxi rendu célèbre par Samy Naceri, il est, dans la version américaine, incarné par... une femme, en la personne de Queen Latifah (Chicago).
Luc Besson, scénariste et producteur de la saga Taxi, officie également en tant que scénariste et producteur du remake hollywoodien, via sa société Europa Corp.
Si l'action du Taxi français avait pour cadre la ville de Marseille, les péripéties automobiles de Taxi N.Y.C. se déroulent principalement dans les rues du quartier new-yorkais de Manhattan.
L'humoriste Jimmy Fallon, après avoir co-écrit les sketches et co-présenté le show Saturday Night Live, joue ici son premier rôle au cinéma. Il suit les pas de comédiens comme Eddie Murphy, Mike Myers ou Will Ferrell.
L'humoriste et acteur Jimmy Fallon est très sensible à l'humour de Queen Latifah. Il affirme au sujet de sa partenaire : "Queen Latifah a présenté le show (Saturday Night Live ndlr), c'était la première fois que je la rencontrais et elle était sympa avec tout le monde. Elle "a" la comédie en elle et elle le sait (...) J'ai su que je devais retravailler avec elle tout de suite et d'ailleurs, pendant les répétitions, ça a tout de suite fait tilt".
L'actrice Queen Latifah a été enchantée de jouer dans une production Luc Besson aussi excitante : "Je joue un rôle prévu pour un homme, je conduis, j'ai un petit copain mignon et je m'éclate en jouant la comédie (...) Le travail semble être un jeu". Elle est en plus fan de course automobile depuis sa tendre enfance.
Luc Besson a beaucoup insisté pour que Gisele Bundchen fasse partie du projet. Malgré un emploi du temps chargé, la mannequin brésilienne franchit le pas et accepte son premier rôle au cinéma.