Mon compte
    Robots
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Robots" et de son tournage !

    Et de deux !

    Après le triomphe de L'Age de glace en 2001, Robots marque le retour du tandem de réalisateurs composé de Chris Wedge et Carlos Saldanha.

    Après la neige, les boulons...

    Le co-réalisateur Carlos Saldanha évoque les différences entre L'Age de glace et Robots : "Robots est infiniment plus complexe, tant par sa narration et ses personnages que par son décor. L'Age de glace avait pour arrière-plan une vaste étendue blanche sur laquelle ne se détachaient que quatre personnages. Sur Robots, il fallit créer une immense ville à plusieurs niveaux et de nombreux personnages, dont chacun nécessitait un travail extrêmement fouillé."

    Le défi de Chris Wedge

    Après la banquise de L'Age de glace, le réalisateur Chris Wedge a décidé de s'intéresser au monde des robots. Il raconte : "Il fallait d'abord définir un cadre, et j'ai pensé qu'un monde mécanique serait propice à mon imagination. Les robots ont inspiré quantité de films, principalement de science-fiction, mais avec William Joyce, le célèbre auteur et illustrateur de livres pour enfants avec qui j'ai eu l'idée de faire le film, nous souhaitions créer quelque chose : un monde de fantaisie, haut en couleur, peuplé de personnages mécaniques. Ce serait donc purement artificiel, créé pour la circonstance. Nous ne pourrions donc nous appuyer sur aucune image de référence : pas question de reproduire un paysage glaciaire, des poissons, des fourmis, etc..."

    Le thème-clé de "Robots"

    Le producteur exécutif Christopher Meledandri pointe le thème-clé de Robots : "Le film évoque les rêves des parents et les espoirs qu'ils placent en leurs enfants. Ce thème est illustré par le biais de l'humour. Il s'inscrit dans le cadre d'une comédie d'une ampleur et d'une qualité visuelle époustouflantes, qui ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu'ici."

    And the voices are...

    En version originale, Ewan McGregor double le héros Rodney. Il est accompagné d'autres vedettes du septième art parmi lesquelles Halle Berry (Cappy), Mel Brooks (Bigweld), Greg Kinnear (Ratchet), Robin Williams (Fender) ou encore Stanley Tucci (Monsieur Copperbottom).

    Des voix françaises de prestige

    Le doublage français de Robots réunit des acteurs de premier plan. Ainsi, Vincent Cassel et sa compagne Monica Bellucci prêtent respectivement leurs voix au héros Rodney et à la belle Cappy. Edouard Baer "incarne" le méchant Ratchet, Elie Semoun le trublion Fender et Jean Rochefort le grand inventeur Bigweld. Enfin, la présentatrice télé Virginie Efira double la turbulente Piper, soeur de Fender. A noter que Vincent Cassel et Elie Semoun sont fidèles aux réalisateurs Chris Wedge et Carlos Saldanha, puisqu'ils doublaient déjà des personnages de L'Age de glace (Cassel le tigre Diego et Semoun la mangouste Sid).

    Des concepteurs qui se la jouent !

    Le réalisateur de Robots, Chris Wedge, ainsi que le scénariste Lowell Ganz, font une petite "apparition" dans leur film d'animation. Le premier prête sa voix à une cabine téléphonique, le second au personnage de Monsieur Gasket.

    Le travail de recherche

    L'auteur et illustrateur de livres pour enfants William Joyce a effectué un travail de recherches dans divers lieux réunissant des machines ou accessoires mécaniques : des usines, des quincailleries, des décharges industrielles, mais aussi... dans sa propre cuisine, où il s'intéressa de près à son hachoir et sa gaufreuse électrique !

    Un compositeur féru d'animation

    Le compositeur de la musique de Robots, John Powell, a créé de très nombreuses bandes sonores pour les films d'animation. On lui doit notamment celles de Fourmiz en 1998, Chicken run, La Route d'Eldorado (2000), ainsi que celle de Shrek (2001) et Shrek 2 (2004).

    L'histoire mouvementée de Fox Animation

    Le premier film d'animation à avoir été réalisé par le Département animation de la Fox est Anastasia, en 1997, qui remporte un franc succès. Fort de ce dernier, les studios décident de mettre en chantier un nouveau film d'animation, cette fois-ci futuriste: ce sera Titan A.E. (2000), toujours réalisé par le tandem Don Bluth / Gary Goldman. Doté d'un budget conséquent de 75 millions de dollars, le film n'en rapportera même pas le tiers. L'échec artistique et financier est tel que le Département d'animation menace de fermer. Lorsque le duo Chris Wedge / Carlos Saldanha propose L'Age de glace au studio, celui-ci est moribond, mais accepte néanmoins de le produire. Le succès est immense : le film rapporte près de 180 millions de dollars de recettes, soit trois fois le budget initial. Il a ainsi permis de sauver le Département animation de la Fox et d'enchaîner avec... Robots.

    Un Oscar pour Chris Wedge

    Chris Wedge, le réalisateur de Robots, a remporté de très nombreux prix, dont l'Oscar du Meilleur court métrage, pour Bunny, un court métrage d'animation réalisé en 1998. Il a également été cité à l'Oscar du Meilleur film d'animation pour L'Age de glace.

    Un homme du futur

    Chris Wedge a démarré sa carrière dans le film d'animation sur Tron des studios Disney. C'était l'un des premiers films à utiliser des séquences animées dans son intrigue en 1982.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top