Nombreux sont les metteurs en scène à avoir voulu filmer le Grand Nord et à avoir bravé des conditions de tournage pour le moins éprouvantes. Parmi eux, citons Robert Flaherty, qui capte à travers Nanouk l'Esquimau le quotidien authentique d'un jeune esquimau et de sa famille ; Nicholas Ray, qui montre dans Les Dents du diable comment un Inuit, interprété par Anthony Quinn, est forcé de fuir dans le Grand Nord après le meurtre accidentel d'un policier ; ou encore Akira Kurosawa, qui met en scène dans L' Aigle de la taïga l'opposition entre un trappeur et une poignée d'hommes russes sans foi ni loi.
D'autres films prennent pour cadre ces paysages somptueux, encore épargnés par la civilisation : Agaguk, où Lou Diamond Phillips campe un jeune esquimau injustement accusé d'un crime ; Croc-Blanc, l'histoire d'amitié entre un chien des neiges et un adolescent ; Grand Nord, dans lequel Christophe Lambert enchaîne les poursuites en traîneau au milieu des plaines enneigées ; ou encore Chiens des neiges, où Cuba Gooding Jr. participe à une course de chiens de traîneau.
L'Esprit du vent est adapté de la nouvelle autobiographique intitulée Legend of the Sled-Dog Trail qu'a écrite le héros du film, George Attla. Ce dernier, spécialiste de la course de traîneaux à chiens, a triomphé dix fois aux championnats du monde d'Anchorage, ceux-là mêmes qui l'ont fait connaître, est arrivé huit fois en tête des championnats d'Amérique du Nord et a décroché neuf médailles internationales.
L'Esprit du vent a été tourné entièrement sur les lieux du récit, en Alaska, durant neuf mois très éprouvants pour l'équipe. Ralph Liddle a par ailleurs engagé la chanteuse Buffy Sainte Marie, militante de la culture indienne, pour composer la musique du film et les chansons.
L'Esprit du vent est sélectionné en section Un Certain Regard au Festival de Cannes 1979 et remporte le Grand Prix du Festival de Sundance.