Be cool est la suite de Get shorty, sorti en 1995. Pour ce deuxième épisode des aventures de Chili Palmer, une nouvelle fois adapté de l'oeuvre de Elmore Leonard, F. Gary Gray remplace Barry Sonnenfeld à la réalisation. Quant à Rene Russo, Gene Hackman et Delroy Lindo, ils laissent la place aux nouveaux venus. Seuls subsistent du premier volet John Travolta, Danny DeVito, et Harvey Keitel (qui apparaissait dans son propre rôle pour Get shorty).
Onze ans après Pulp fiction, qui marquait le come back de John Travolta au cinéma et révélait Uma Thurman au grand public, les deux acteurs se retrouvent pour Be cool. Avec, à la clé, une scène de danse qui ne manquera pas de raviver quelques souvenirs.
Le casting de Be cool comprend quelques artistes musicaux venus faire leurs armes dans le septième art. Parmi eux, la star montante du R&B Christina Millian, le leader du groupe hard Aerosmith Steven Tyler et Andre Benjamin de la formation hip hop Outkast.
Be cool est le dernier film interprété par Robert Pastorelli, décédé le 8 mars 2004 d'une overdose d'héroïne.
Vince Vaughn s'est préparé au rôle de Raji en visionnant des DVD de Sanford and son et Good times, deux séries black à succès des années 70. "J'étais en quête d'une certaine rythmique dialectale et j'ai pensé que Raji aurait sûrement vu ces séries comiques dans sa jeunesse et s'en serait inspiré pour se donner un vernis ethnique, explique le comédien. Sur le plateau, j'ai poussé le bouchon encore plus loin, et ai également beaucoup improvisé sitôt que je me suis senti à l'aise dans le rôle."
Los Angeles figure également parmi les stars du film. Capter l'énergie brute qui anime L.A. 24 heures sur 24 était une priorité pour le réalisateur, qui se fit un plaisir de tourner dans des lieux aussi fortement connotés que le Grauman's Chinese Theatre, le Staples Center, les hauteurs des Hollywood Hills et le Viper Room de Sunset Boulevard.