Le film de Roland Joffé a été présenté dans la sélection officielle, hors compétition, au 51ème Festival de Cannes (1998).
Ils ont été cités à l'Oscar et obtenu l'Annie Award pour le scénario de Toy Story, de John Lasseter, premier long métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse.
Ensemble, ils ont également écrit Money Talks, de Brett Ratner, avec Charlie Sheen et Chris Tucker .
Il a collaboré à trois succès majeurs de Michael Mann : Le Sixième Sens, Le dernier des Mohicans et Heat. Lauréat du David di Donatello pour La Légende du Saint Buveur d'Ermanno Olmi, il a été cité à l'Oscar pour la photo de L.A. Confidential de Curtis Hanson.
Parmi ses autres films : Crimes du Coeur (Bruce Beresford), Etrange Séduction (Paul Schrader), Frankie et Johnny (Gary Marshall), Mort ou vif (Sam Raimi), Leçons de séduction (Barbara Streisand).
"Goodbye Lover est à la fois un puzzle, un thriller et une comédie cynique. Roland, Dante et les acteurs lui ont apporté tout leur talent et toute leur créativité. Le résultat est un film qui crée son propre monde de fantasmes et faux-semblants et invite les spectateurs à passer de l'autre côté du miroir..."
"J'avais aimé l'humour à froid du script, l'idée que, dans un monde déboussolé, le sociopathe est roi... ou reine. Goodbye Lover semblera peut-être irréaliste à certains, mais je pense pour ma part qu'il touche à des choses vraies. Ce n'est pas vraiment un film noir, ni l'inverse d'un film noir - disons... un film gris. Pour moi, ce film est totalement réel. C'est un hymne à l'égoïsme, que Sandra (Patricia Arquette) chante avec une joie ineffable..."
Il a fait ses débuts au cinéma en 1984 avec La Déchirure qui remporta trois Oscar, sept British Academy Awards, le Prix Michelangelo et une citation au César. Né à Londres, dans le district de Kensington, le 17 novembre 1945, Roland Joffe a fait sa scolarité au lycée français de Londres, avant d'étudier l'anglais et le théâtre à l'Université de Manchester, dont il sort diplômé en 1968. Il se partage d'abord entre la mise en scène de théâtre et la télévision avant de se lancer dans la réalisation cinématographique.
Outre La Déchirure, il a réalisé Mission (1986), Les Maîtres de l'ombre (1989), La cité de la joie (1992), Super Mario Bros (1993) et Les Amants du Nouveau Monde (1995).