Mon compte
    Mourir d'aimer
    Note moyenne
    3,7
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir d'aimer ?

    41 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    10 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Mourir d'Aimer est un film d'André Cayatte sorti en 1971.
    Ce drame shakespearien, inspiré par un fait divers réel, vaut surtout pour la puissance de jeu et d'interprétation d'Annie Girardot, absolument étourdissante dans le rôle de cette professeure qui tombe amoureuse de l'un de ses élèves (Bruno Pradal) et qui vivra cet amour jusqu'au bout. Ce film est intéressant en ce qu'il montre comment un tel fait de société pouvait être reçu à l'époque, là où aujourd'hui une telle affaire ne viendrait probablement plus défrayer la chronique. Ce film n'est pas exempt de défauts, souffrant d'une réalisation un peu trop classique pour une interprétation d'une telle ampleur, d'une voix off commentant l'action sans réel intérêt, et d'une fin qui part un peu dans tous les sens.
    Ce drame est réussi jusqu'à un certain point, ayant surtout un intérêt en ce qu'il montre à quel point Annie Girardot était une immense actrice.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Tiré d’un fait divers qui avait ému la France des années 60, un mélodrame qui certainement ne pourrait prendre une telle ampleur aujourd’hui que la majorité a été ramenée à 18 ans, et c’est tant mieux ! Dans un ensemble qui ne brille pas par la subtilité, Annie Girardot toujours très professionnelle s’en sort mieux que Bruno Pradal peut-être un peu agé pour le rôle.
    Spider cineman
    Spider cineman

    158 abonnés 2 056 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Fait divers retrace dans un contexte post mai 68, ça se veut maladroitement - car mal vieilli- comme une critique de société. Ça passe grâce à la sobriété du jeu néanmoins ça ne m a pas franchement ému comme en témoigne certains spectateurs. C est beaucoup trop date.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Un bon film français, dont la forme et le style sentent bon les années 70. Le scénario est inspiré d'une histoire vraie et même si l'on devine la fin, les événements qui s'enchaînent implacablement, rendent le film crispant et dur. Peu de rayons de soleil durant les 1h40. Une ambiance révoltante d'injustice. Les deux acteurs principaux sont excellents. Bruno Pradal comme Annie Girardot.
    Antoun S.
    Antoun S.

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 février 2022
    si le film est bien fait mais le fond de cette morale humaniste peut inspirer un amoralisme pervert surement un film qui as inspirer brigitte macron n,est ce pas ;)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    283 abonnés 2 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Très beau film d'André Cayatte, à l'histoire formidablement soutenue par l’interprétation poignante de vérité d'Annie Girardot et Bruno Pradal. Cette passion interdite dans une France qui étouffe est dépeinte avec autant de pudeur que de doigté, appuyant là où ça fait mal, illustrant parfaitement et sans violence directe l'opposition de la mouvance libertaire avec les tenants de l'ordre et de la morale.
    Caine78
    Caine78

    6 788 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    Cela faisait bien longtemps que je voulais voir « Mourir d'aimer », dont l'histoire m'intéressait beaucoup à défaut de pouvoir me surprendre tant j'en connaissais les grandes lignes. Mais bon, celle-ci reste suffisamment forte pour qu'on la suive jusqu'au bout, surtout lorsque la protagoniste est interprétée avec une belle ferveur par Annie Girardot (mention beaucoup plus passable pour Manuel Pradal, peu convaincant et semblant trop âgé pour le rôle). Évidemment, avec André Cayatte derrière la caméra, rien d'exaltant, mais une belle sobriété (du moins jusqu'à la dernière ligne droite), une envie de traiter intelligemment le sujet, de prendre de la hauteur et de démontrer à quel point ce « scandale » n'avait pas lieu d'être et encore moins à briser des vies (il paraît même que, depuis, c'est arrivé à une femme de président français).

    Le récit est assez clair, décrivant distinctement les différentes épreuves vécues par les deux héros, dont certaines particulièrement éprouvantes et, pour le coup, que je ne connaissais pas. Dommage que le film soit quand même un peu long, donnant l'impression de répéter les mêmes scènes et ressentis, n'évoluant (logiquement) pas tant que ça. Surtout, l'auteur de « Justice est faite » fait l'erreur de prendre trop ouvertement parti pour les deux amants, trop parfaits, à l'amour trop idyllique, empêchant presque tout débat (légitime) sur le bien-fondé de cette relation professeur-élève. Reste une œuvre intéressante sur un fait divers ayant marqué la société française, relativement bien traitée et un minimum instructif : avec un peu plus de hauteur, c'eût été encore mieux.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2021
    Mourir d'aimer est un film de société, genre dans lequel A. Cayatte s'était spécialisé d'une certaine manière.
    Le film est d'ailleurs basé sur une histoire vraie, un fait de société encore très frais dans les esprits, une professeure de Marseille qui tombe amoureuse d'un élève et réciproquement. Après un plainte déposée par les parents, la machine à justice se met en route et va tout raser ou presque sur son passage. Ne connaissant pas l'histoire, le spectateur suppose néanmoins que l'issue sera fatale. Le film relate de façon sensible le combat mené par les deux protagonistes et on peut voir A. Girardot sous plusieurs angles, lorsqu'elle est au fond du trou ou au contraire lorsqu'elle a décidé de se battre.
    ffred
    ffred

    1 725 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Voilà encore un film que je n’avais vu. De André Cayatte je n’ai vu que Les risques du métier qui m’avait déjà bien perturbé, mais j’étais très jeune. Tiré d’un fait réel qui a bouleversé la France jusqu’au plus haut sommet de l’état à la fin des années 60, Mourir d’aimer est un vrai choc. Pas tant sur la forme, emblématique de ces années là, tant sur le plan de la mise en scèen que de la direction d’acteur, mais sur le fond, terrible. Plus le film avance et plus l’on est atterré et dégoûté. Connaissant déjà la fin, dans la mémoire collective, le plus intéressant est le cheminement de la machine familiale, médicale et judiciaire qui va broyer les personnages et leur histoire d’amour jusqu’au drame. Pas sûr que la même chose aujourd’hui est une répercussion différente, cela serait peut être même pire. Annie Girardot est une fois de plus prodigieuse, sans doute son meilleur rôle avec Docteur Françoise Gailland. Au final, une vraie tragédie grecque, bouleversante, choquante et inoubliable.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

    20 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2021
    C'est un très bon film ! Le sujet, inspiré de faits réels, est émouvant mais le problème, c'est que le film en lui-même manque un peu d'émotion. Néanmoins, les acteurs sont très bons, surtout celle qui joue la professeure. La musique est également bien, mais je trouve que la relation amoureuse entre Pascal et Danièle arrive trop vite. Mais c'est un très bon film, avec des bons scénarios, des bons acteurs et une jolie BO que nous avons là !
    Ricco92
    Ricco92

    229 abonnés 2 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2021
    L’histoire d’amour entre l’enseignante Gabrielle Russier et son étudiant Christian Rossi a causé un énorme scandale dans la France post-mai 68. Une telle affaire ne pouvait qu’intéresser l’ancien avocat devenu cinéaste qu’était André Cayatte. Avec Mourir d’aimer, il choisit d’adapter au cinéma cette affaire symbole de son époque.
    D’un point de vue formel, le film est d’un grand classicisme qui pourrait parfois faire penser à un téléfilm. Pour ce qui est de l’interprétation, l’ensemble est de bon niveau mais on peut tout de même la trouver assez hétérogène puisque l’on peut estimer que Bruno Pradal adopte un jeu un peu trop exacerbé qui peut frôler parfois le ridicule alors qu’Annie Girardot fait preuve d’une assez grande sobriété qui atteint une grande force et qui prouve une fois de plus son immense talent d’actrice.
    Mais ce qui compte avant tout, c’est l’histoire en elle-même. Si on peut regretter que la naissance de cet amour soit traitée trop succinctement au début, le film montre bien l’acharnement et le harcèlement qu’a subi ce couple dont le seul tort a été de s’aimer sincèrement alors que le jeune homme était encore mineur (rappelons que la majorité était alors à 21 ans).
    Même si on peut regretter que le film ne soit pas d’un grand intérêt sur un aspect purement cinématographique, André Cayatte atteint donc son objectif qui était de donner son point de vue clairement favorable au couple sur cette affaire en signant un film important quand on veut comprendre un peu mieux la société française de la fin des années 60.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2021
    Le film eu un énorme succès justifié . L'affaire Gabrielle Russier suscita la sympathie de Georges Pompidou. Le film raconte les amours enflammées et interdites de Gérard et Danièle , qu'aucun pompier ne parviendra à éteindre. Ceux qui sillonnent Rouen au début du film arrivent trop tard pour sauver Danièle qui vient de se suicider au gaz. Flashback .L'esprit des révolutionnaires rouges de mai 1968 est différente chez les parents Leguen et chez leur fils. Chez les Guénot Les parents de Danièle sur la côte d’azur sont plus sages. Le père est compréhensif, attentif avec sa femme malade. Il lit l’article de Nice-matin sur le procès de sa fille à Rouen pour détournement de mineur. A droite un autre article évoque des pompiers qui éteignent un feu dans un entrepôt des ponts et chaussées à Golfe Juan.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    701 abonnés 3 050 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2021
    Mourir d’aimer est un film qui convertit la révolte dont sont porteurs ses deux personnages principaux en une agilité de mise en scène, constamment tendue vers la réunion douloureuse et passionnée d’amants qui se déchaînent. Il s’alourdit certes de convictions idéologiques qui font de lui une œuvre engagée, militante et datée – en ce sens où il s’avère inséparable de son contexte politique – mais sait s’affranchir de tous ces passages obligés qui définissent le schéma actanciel du drame et banalisent tant d’intrigues de cinéma. Deux acteurs magnifiques donnent chair et crédibilité à ce couple maudit, directement inspiré du fait divers Gabrielle Russier dont le long métrage entend, de façon ironique et prudente, se dissocier par un carton en ouverture.
    Hervé Mercier
    Hervé Mercier

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2023
    L'acteur principal Bruno Pradal, est un colosse barbu de 21 ans au caractère bien trempé. Il est sensé incarner un mineur de 17 ans à protéger. On voit le parti prix du réalisateur. Aujourd'hui, le couple ne ferait pas deux lignes dans les journaux . Le scénario est trop dense, mais pauvre en sentiments. Belle plongée sociologique quand même dans une France qui n'existe plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

    195 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2021
    Un sujet de société de l'époque des années 60/70 qui nous bouleverse signé par le metteur en scène André Cayatte !! "Mourir d'aimer", tout est dit dans le titre, ou l'histoire d'amour entre une professeur de lycée et un jeune n'ayant pas encore la majorité, une relation passionnelle dont les parents de ce dernier vont diaboliser en essayant de les séparer. Cela ira plus loin avec la justice, elle ira en prison, lui sera interné dans un hopital psychiatrique mais l'amour les rassemblant avec l'aide des camarades de classe et les séparer par des épreuves absurdes. Ce long métrage, ça avait marqué ma mère qui a été voir le film au cinéma à sa sortie en 1971, on a acheté depuis le VHS. Parler et débattre était intéressant à cette époque là. L'histoire est porté par les deux acteurs principaux , Annie Girardot et Bruno Pradal bouleversants, qui portent le film sur leurs épaules. Dans les seconds roles, on reconnaitra Jean Bouise ou Marthe Villalonga. Une oeuvre qui remporta un très bon succès au Box-office Français qui fait réfléchir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top