C'est la deuxième fois qu' Ewan McGregor et Renée Zellweger se retrouvent ensemble à l'écran après la comédie romantique Bye bye love. Après les années 60, c'est dans l'Angleterre victorienne du XIXème siècle qu'ils vont essayer de s'aimer, quitte à bousculer les conventions de l'époque.
Le scénariste de Miss Potter, Richard Maltby Jr., a écrit de célèbres comédies musicales anglaises comme Fosse, Ring of Fire ou encore Ain't Misbehavin... C'est à force de raconter les histoires de Béatrix Potter à ses enfants qu'il s'est intéressé à sa biographie. Il a rapidement été intrigué par cette femme à l'imagination débordante et qui voulait garder son indépendance. Il avait d'ailleurs initialement rédigé un scénario pour une comédie musicale à partir de sa vie.
Depuis Babe, le cochon devenu berger, le réalisateur Chris Noonan n'avait pas retrouvé le chemin des plateaux. Parmi tous les scénarios qu'on lui proposait, rien ne le satisfaisait, et même quand il appréciait certains points d'un scénario, les producteurs ne voulaient pas mettre l'accent dessus. Ironiquement, après avoir réalisé un conte d'animaux pour enfants, il met en scène une femme qui écrit ce genre de contes.
Intialement, c'est Cate Blanchett qui devait tenir le rôle de la célèbre conteuse sous la direction de Bruce Beresford.
Le rôle de Millie Warne est le premier pour Emily Watson depuis la naissance de sa fille Juliet, âgée de cinq mois quand le tournage a commencé.
Alors qu'elle vit dans une époque où les femmes n'ont pas leur place dans le monde du travail, Beatrix Potter a été un précurseur dans leur émancipation, en publiant elle-même ses oeuvres.
En plus d'avoir été un exemple pour de nombreuses femmes, Beatrix Potter était une écologiste convaincue. A sa mort, elle a légué toutes les terres qu'elle possédait à l'organisme chargé de la préservation du patrimoine anglais, le National Trust.
Comme beaucoup d'enfants, l'auteur J.K. Rowling a grandit avec les livres de Beatrix Potter. C'est en hommage à cette féministe et écologiste avant l'heure qu'elle a donné son nom au personnage qu'elle a créé, le célèbre Harry Potter.
Depuis plus d'un siècle, les oeuvres de Beatrix Potter se vendent à travers le monde. Plus de 151 millions d'exemplaires ont été vendus, dont plus d'un million en France. Ses livres ont été traduits dans 35 langues. De nos jours, c'est en moyenne près de deux millions de ses ouvrages qui sont écoulés chaque année.
Renée Zellweger a tout de suite compris la personnalité complexe de Beatrix Potter. Elle se souvient : "Lorsque j'ai refermé le scénario, j'ai eu l'impression de connaître parfaitement Beatrix Potter. Je savais précisément qui elle avait été et ce qu'elle avait vécu.". Elle poursuit : "Il y avait tant de contradictions entre ce qu'elle espérait de la vie et les choix qu'elle a faits... Cela rendait passionnante l'exploration de cette femme. Comment trouver la meilleure façon de l'incarner avec authenticité ? Comment rassembler les pièces du puzzle ? Rien n'était facile, rien n'était évident."
Pour les besoins du rôle de Bridget Jones (Le Journal de Bridget Jones, 2001 et Bridget Jones : l'âge de raison 2004), Renée Zellweger a transformé avec succès son accent américain texan en accent britannique, qu'elle a dû reprendre pour interpréter Beatrix Potter.
Renée Zellweger a effectué de nombreuses recherches sur Beatrix Potter, afin de mieux la cerner et mieux la comprendre. Elle s'est faite aider par les dirigeants de Frederick Warne & Co., la maison d'édition originale de Beatrix Potter, qui détient toujours les droits d'impression. Elle a également utilisé son journal intime, écrit en code.
Beatrix Potter a cessé d'écrire lorsqu'elle s'est installée dans la région des lacs. Pour Renée Zellweger, ce mystère peut s'analyser ainsi : "Son travail était le résultat de sa voix intérieure créatrice. Ses proches la décrivaient comme quelqu'un de joyeux et d'heureux. Ils disaient qu'elle avait un éclat, des yeux rieurs d'un bleu vif. Quand elle a avancé en âge, elle a évolué vers un autre style de vie et son travail est passé après sa vie personnelle. Cela signifie de façon évidente qu'elle était comblée, qu'elle a trouvé une vie satisfaisante à tous les niveaux."
Le tournage de Miss Potter a été l'occasion pour Ewan McGregor de jouer avec l'une de ses idoles, Bill Paterson, qui interprète le père de Beatrix. Il l'admire depuis qu'il a vu la série télévisée Traffic à la fin des années 80. Il témoigne : "Bill était phénoménal dans cette série ! J'ai la chance extraordinaire de pouvoir jouer avec des gens que j'ai toujours admirés. J'étais à l'école d'art dramatique quand je regardais Jim Broadbent, et je me demandais si je pourrais un jour travailler avec quelqu'un d'aussi stupéfiant... et j'ai fait Moulin Rouge. J'ai éprouvé exactement la même chose avec Bill sur Miss Potter. Bill aime être acteur, et moi j'aime ce métier chaque jour un peu plus."
Le chef costumier, Anthony Powell, a retrouvé des photos prises par le père de Beatrix Potter, qui était photographe amateur. Il s'en est servi comme modèles pour les costumes.
Lors de la scène où Beatrix se rend à l'imprimerie pour vérifier la première édition de son livre, les imprimeurs qui font encore fonctionner les vieilles presses pour les démonstrations ont été engagés pour incarner les imprimeurs du film. Il se trouve que l'un d'entre eux a même été réellement apprenti chez Frederick Warne & Co.