5,0
Publiée le 16 novembre 2023
Si "Duel" (1971) est à n'en pas douter le premier tour de force de Steven Spielberg (25 ans seulement), le film s'avère ègalement un chef-d'oeuvre dans la façon d'entrer dans le genre de façon fracassante! Un Dennis Weaver pris en chasse dans sa Plymouth Valiant rouge par un ènorme camion poids lourd dont on ne voit à aucun moment le visage! Le conducteur et le routier s'affrontent à coups de grands morceaux d'anthologies! Avec le temps, "Duel" est rapidement devenu une oeuvre culte et incontournable, entièrement tournè sur les vastes routes californiennes! Implacable, le suspense monte crescendo pour ne plus lâcher le spectateur! Techniquement, les prises de vue se savourent toujours avec un bonheur intense! Une vraie leçon de cinèma en somme que l'on peut dècouvrir dans sa V.F (il est de mise de le voir dans son doublage d'origine) ou dans sa V.O, avec un Dolby True HD qui dèpote grave pour un film aussi ancien...
5,0
Publiée le 30 juin 2013
Ce téléfilm considéré comme le "premier" Spielberg est la preuve flagrante que l'on peut réaliser un quasi chef d'œuvre avec des moyens limités. Le scénario est tout simple, écrit par Richard Matheson (tout de même !) et la réalisation en est parfaite, avec un seul acteur pour tenir le film (Dennis Weaver, excellent). Le suspense est omniprésent et la pression ne se relâche jamais. On est à la frontière du fantastique et c'est aussi en tant que tel qu'il faut apprécier ce coup de maître. (il est donc inutile de déplorer le déficit d'explication rationnelle puisqu'il n'y en a pas). Un petit bijou de cinéma !
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Premier film de Spielberg, il est à prendre pour ce qu’il est, c’est-à-dire un film modeste, limité dans ses moyens. Si ce « Duel » pourra paraître pour beaucoup comme un film qui n’a rien de révolutionnaire, les plus éveillés ne pourront s’empêcher de se régaler de voir comment cette intrigue, construite de rien, parvient à tenir la route malgré le simplisme du concept de départ. Finalement, ce film est une démonstration déroutante (ha ! ha !) de ce qu’est l’essence même (ho ! ho !) du film d’action. Il pourra en laisser beaucoup sur le côté de la route (bon d’accord j’arrête) par la simplicité de sa démarche, mais il illuminera sûrement les habitués de cinéma. Brillant.
5,0
Publiée le 1 septembre 2012
Premier long métrage de Steven Spielberg ce film est déjà excellent. Un vrai suspense avec un scénario presque vide, et pourtant la sauce prend. L'acteur principal Dennis Weaver (vu dans de nombreux westerns des années 50-60) est un parfait mélange de lâcheté et de hargne. Mais la force du film reste la mise en scène avec des cadrages innovants (pour 1973 !). Le style annonce déjà les "Dents de la mer" et consorts. d'ailleurs ce film précédera d'autres du genre comme "Highwaymen", et ce, comme "Les dents de la mer" lancera son genre également. Un très bon premier essai donc.
5,0
Publiée le 18 janvier 2008
Duel fait partie de ces films dont les images ont tant de force qu’elles restent gravées dans votre mémoire à tout jamais. En tournant ce film pour la télévision, le jeune Steven Spielberg réussit un coup de maître tant il montre de maestria à manier les images et les espaces. Avec très peu de moyens, il parvient à faire monter graduellement la tension jusqu’à des niveaux rarement atteints, pas très loin de la tension générée par certains films d’Hitchcock par exemple ; ce qui est, au départ, un banal évènement routier devient un terrible combat de l’homme contre la machine et aussi une certaine vision d’une société américaine déshumanisée. L’idée de base, on la doit à Richard Matheson, formidable écrivain de science-fiction, qui a transformé une de ses nouvelles en un scénario dont l’efficacité est décuplée par le talent de Spielberg à créer des images fortes.
5,0
Publiée le 14 juillet 2012
Duel : C’est du a dire que c’est mon Steven Spielberg car vu sa grand carrière. Mais en tout cas, ces un des meilleur Steven Spielberg et aussi un de mes préféré tellement j’ai adoré et halluciné en voyant ce film qui est juste énorme : une pure merveille, un bijou signé Steven Spielberg. Vraiment, j’ai était impressionné par la qualité et la maitrise que a Steven Spielberg pour son premier film. Et oui, sa tout premier et il avait déjà tous comprit aux films et il avait déjà aussi tous son talent. Vraiment, moi je dis : respect et bravo car ce film est tout simplement : parfaitement maitrisé. A ouais : c’est un énorme coup de cœur, je le dis direct. Déjà, le gros point fort de se film : c’est le scénario, et plus particulièrement la physiologique des personnages car ce film est très porté sur la psychologie des personnes : la réaction du personnage, son émotion, son épuisement psychique car c’est une véritable descente aux enfers pour le personnage qui va être harcelé par un routiers qui lui en veut beaucoup. Et le film montre à merveille cette psychologie du personnage que j’apprécier particulièrement (et qui est appuie par la voix off du personnage : il dit se qui pense : émotions… et sa j’ai bien aimée). Et puis je trouve le scénario vraiment énorme : captivant et accrocheur de la premier jusqu'à la dernier seconde du film. Et l’histoire est vraiment excellente : cette histoire de ce camionneur qui va pas arrêter de suivre, harcelé, poussé a bout ce pauvre gars qui voulez juste rentrer chez lui. Et de la va commencer une véritable cour contre la mort : moment de stress, de tension, de suspense et de rebondissement : vraiment sa n’arrête pas dans ce film et c’est sa qui est génial. Vraiment le suspense est a son maximum et les monté adrénaline son la : que sa soit pour le personnage mais aussi pour le spectateur car on a peur pour lui et des fois, on serait même a la place de lui car avec les plans de camera dans le voiture, on dirait que c’est nous qui est poursuivit : et ça c’est juste énorme. Et tout ça appuyait par une réalisation et une mise en scène tous simplement magistrale et somptueuse. Les plans de camera sont vraiment magnifique, stylé et très travaillé pour les moments de stress. (Les plans de caméra dans la voiture son vraiment classe…). Donc niveau réalisation, c’est grandement maitrisé et moi je dis : bravo car pour sa premier réalisation, Steven Spielberg fait très fort. Et pour finir, l’acteur Dennis Weaver est vraiment parfait et très convaincant dans son rôle de victime de la route, si on peut dire. Voila, un film quoi j’ai adoré et qui ma fasciné tous du long : du suspense a l’état pur. Pour moi, ce film va dans le panthéon des films de Steven Spielberg que je préfère. Je vous conseil absolument ce film qui vaut vraiment le détour. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre. Et surtout n’oublier pas de regarder toujours dans votre rétroviseur !!!
5,0
Publiée le 13 août 2009
Steven Spielberg a ici tout comprit à la tension permanente et au crescendo de l'angoisse avec ce road-movie tranchant comme un rasoir bien affuté.
Un pur exercice de style au final spectaculaire.
5,0
Publiée le 11 août 2009
Impressionnant ! Petit budget, film stressant un peu à la Blairwitch dans le sens où jamais nous ne voyons le tueur. De plus, le personnage principal qui se parle à lui-même (Dans sa tête) est tout simplement hilarant ! On a peine pour lui qui n'est en sécurité vraiment nulle part...
5,0
Publiée le 8 novembre 2006
Un monument du cinéma qui fascine et qui oppresse le spectateur du début à la fin. A partir d'un scénario de quatre pages, Steven Spielberg nous livre un film de pure mise en scène, un thriller cauchemardesque dans lequel Dennis Weaver campe le personnage de David Mann, simple représentant de son état. Le film se résume facilement : un camion poursuit une voiture pendant une heure et demi. Mais le scénario importe peu tant la réalisation est magistrale. Il est tentant de comparer ce film à l'un des films suivants de Spielberg : Les dents de la Mer ( dans les deux films, le héros doit faire face à une sorte de monstre au visage inconnu et l'affronter ). Duel est le premier film de Spielberg ( il fut d'abord diffusé à la télévision, et connut un tel succès que le réalisateur américain décida de le diffuser dans les salles obscures ). Ma scène préférée reste celle du bar restaurant, véritable morceau d'anthologie sur le thème de la paranoïa de David Mann. Amis cinéphiles : jetez vous à corps perdu dans ce film unique, qui reste selon moi l'un des thrillers les plus brillants des années 1970...
5,0
Publiée le 13 juin 2010
Un excellent premier grand film de Spielberg !
5,0
Publiée le 13 mars 2009
plus de trente ans aprés ce film reste un monument.des scènes cultes qui m'ont beaucoup impréssionnées et une certaine angoisse d'avoir un camion derrière moi sur la route.magnifique.
5,0
Publiée le 29 août 2016
Un classique du cinéma à suspens mené par un Spielberg bien jeune (il s'agit de son premier téléfilm diffusé sur la chaîne de télévision ABC en 1971) mais possédant déjà le style soigné qui fera sa réussite par la suite. L'histoire de cet homme qui se fait poursuivre par un camion (il a une telle personnalité donnée par Spielberg que l'on a tendance à croire qu'il est poursuivi par le véhicule et non par son conducteur) sans raison valable (pas de choc, de geste déplacé...), devient vite suffocante tant la tension grandit au fur et à mesure des tentatives du camion pour tuer ce pauvre homme. Pas de sursaut à prévoir sur son siège, mais c'est peut-être bien pire au final car il n'y a rien pour nous rassurer, on ne sait jamais où est le camion, qui est ce conducteur (on garde le secret avec des gros plans de main, de pied, une vitre sale et teintée...), ce qu'il veut à notre antihéros et surtout, jusqu'où il est prêt à aller... Un final grandiose ( spoiler: sachant en plus que la chute du camion a été tournée une seule et unique fois, on dit "chapeau
") qui conclut un film essoufflant de suspens. Un maître du genre.
5,0
Publiée le 4 septembre 2007
Avant "Les dents de la mer" Spielberg avait déjà réalisé un film à suspense incroyable. Brillant dans son mystère, sa simplicité, son universalité et dans sa manière d'entretenir la tension, il ne laissera aucun spectateur indemne.
5,0
Publiée le 1 juillet 2013
Que de tension et de suspense dans ce thriller génial et révolutionnaire. Il ne se passe pas grand-chose mais quelle intensité psychologique ! L'acteur principal est excellent dans son jeu et tient parfaitement l'affiche quasiment tout seul dans toute la durée du film. Tout le savoir-faire de Spielberg dans cette œuvre cultissime.
5,0
Publiée le 3 septembre 2012
Duel, le premier film d’un jeune réalisateur venu du petit écran qui deviendra par la suite un des plus talentueux et des plus célèbre du septième art j’ai nommé Steven Spielberg. Avant Duel, Spielberg n’avait réalisé que des épisodes de séries comme Columbo et quelques courts-métrages et là on lui propose de réaliser un téléfilm, qui sera ensuite diffusé dans les salles obscures, mettant en scène un homme qui part à son travail et qui, sur la route, sera prit en chasse par un camion de quarante tonnes meurtrier et destructeur, une course poursuite s’engage alors entre l’homme et la machine dévastatrice. Avec Duel, Spielberg nous livre un film angoissant, terrifiant tout en étant rythmé et terriblement géniale car le jeu de Dennis Weaver fait ressentir aux spectateurs son angoisse et sa peur face au monstre de la route. Mais ce qui impressionne dans Duel c’est d’abord le suspens, car quand le camion disparait on ne sait pas quand il va réapparaitre ou ce qu’il va faire, il y a aussi la séquence à suspens dans le café où Weaver essai de démasquer le conducteur fou qui le harcèle. Ensuite ce qui est également impressionnant dans le film et je pense que ceux qui on aimé le film pense pareille c’est bien sur le camion, grâce à la réalisation de Spielberg nous avons un monstre de métal qui rugit avec son moteur, qui voit avec ses phares (la séquence où le camion est dans le tunnel et allume ses phares pour mieux voire est terrifiante grâce à la musique) et il parle grâce à son klaxonne et le meilleur dans tous ça, c’est qu’on ne voit jamais le visage du conducteur de ce monstre d’acier a pars ses bras et ses jambes encore une fois grâce à la réalisation de Spielberg qui personnalise ce quarante tonne en monstre. Et autre point fort du film et je l’est déjà dit c’est la réalisation de Spielberg, le film est magistralement bien filmé car la course poursuite qui dure pendant tous le film est superbe et alterne tension, stress et spectaculaire, des séquences du métrage son pratiquement muette comme les dix première minutes où le film commence dans le noir, on entend des pats, une portière qui s’ouvre et se ferme et un bruit de moteur, la voiture démarre en marche arrière et la caméra est à la place du conducteur et traverse la ville et on se retrouve sur les routes désertique californiennes, une séquence géniale, où on entend que le moteur et la radio, du grand Spielberg. Avec cette réalisation angoissante et rythmé Spielberg annonce le style des Dents de la Mer et ce qui fait de Duel un film à suspens terrifiant c’est aussi la musique qui ressemble parfois à celle de Psychose d’Hitchcock qui fait de ce road-movie un thriller psychologique digne des métrages du maître du suspens. Donc avant de filmer un requin mangeur d’hommes, des extraterrestres et des dinosaures Spielberg filmait un camion de quarante tonnes meurtrier, destructeur et terrifiant probablement conduit par un psychopathe dans un film appelé Duel, un film de style magistralement réalisé, interprété et complètement dingue. Avec Duel, Steven Spielberg réussi un pari: celui de réaliser un film d’une heure et demi pratiquement muet, mettant en scène une course poursuite entre un homme et un camion destructeur, en voyant ça on peut dire que le pari est gagné. En sortant du film on a l’impression de se prendre un coup de poing tant ce thriller est excellent. En bref Duel est un film culte et donc un chef d’œuvre. Bravo Mr. Spielberg!
Les meilleurs films de tous les temps