Mike Binder, le réalisateur de The Upside of anger, s'est attribué un rôle dans son propre film. Ce n'est pas sa première expérience devant la caméra, puisqu'il est déjà apparu aux génériques du Manipulations de Rod Lurie (2000) et du Minority report de Steven Spielberg (2002).
La trame principale du film est en partie inspirée du propre parcours de son auteur, Mike Binder : "Lorsque j'étais enfants, mes parents se sont séparés. Ma mère a ensuite vécu plusieurs années très dures. J'avais envie d'écrire la dessus."
Mike Binder désirait explorer l'impact que peuvent avoir la colère et l'émotion sur une famille : "J'ai conçu le scénario comme une parabole sur la colère mal placée, sur les choses qui peuvent vous rendre fou de rage pendant des années, avant que vous vous rendiez compte que ce que vous pensiez était totalement faux."
Pour le rôle principal, le réalisateur scénariste Mike Binder a décidé de faire appel à la comédienne Joan Allen, déjà trois fois nommée aux Oscars. Il se sont rencontrés sur le tournage de Manipulations où ils étaient tous les deux acteurs. Mike Binder avoue avoir écrit le scénario en pensant à elle pour le rôle : "Joan m'avait dit sur le plateau de Manipulations, qu'elle avait vu mon film, Sex monster , et qu'elle voulait savoir quand j'allais lui écrire une comédie. Je lui ai dit de faire attention à ce qu'elle disait, que je pourrais bien la prendre au mot, parce que bien évidemment j'aimais bien l'idée de lui écrire un rôle. Alors, quand l'idée des bienfaits de la colère m'est venue, j'ai tout de suite pensé à ce que je pourrai écrire pour Joan."
C'est le quatrième film où l'acteur incarne un joueur de base-ball. C'était déjà le cas dans Duo à trois , Jusqu'au bout du reve et Pour l'amour du jeu. Signe des temps, il incarne cette fois un joueur à la retraite qui n'a plus aucune envie de parler de ce sport.
Afin de compléter le casting, il fallait faire appel à de jeunes comédiennes confirmées pour jouer aux cotés de pointures telles que Kevin Costner et Joan Allen. C'est le cas de la soeur aînée, incarnée par Erika Christensen , qui s'est déjà distinguée dans Traffic de Steven Soderbergh. Evan Rachel Wood fut, quant à elle, remarquée grâce à son rôle dans Thirteen. Star du petit écran Keri Russell , sera bientôt aux cotés de Tom Cruise dans Mission impossible 3. Enfin, la dernière des quatre soeurs, incarnée par Alicia Witt a déjà un beau parcours derrière elle. A l'affiche de L'Amour sans préavis, Vanilla sky ou encore Cecil B. DeMented, elle fut un temps pressentie pour jouer le rôle de Mary Jane dans Spider-Man .
Le film a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance en 2005.