The Fog of war est un film entièrement centré autour de la personne de Robert S. McNamara, témoin privilégié de l'Histoire. Américain d'origine modeste, il devient après un passage à Berkeley et Harvard président de la Ford Motor Company, puis secrétaire de la Défense de John Fitzgerald Kennedy et de Lyndon Johnson, avant d'être nommé directeur de la Banque Mondiale.
C'est ce parcours et son rapport aux temps forts de l'histoire diplomatique américaine au XXe siècle qu' Errol Morris tente d'éclaircir grâce à des dizaines d'heures d'interview avec Robert S. McNamara, des images d'archives, des reconstitutions et des documents sonores de la Maison Blanche déclassés "secret défense".
Dans la même lignée que Le Procès de Henry Kissinger
Ce documentaire, divisé en 11 chapitres, laisse la parole presque uniquement à Robert S. McNamara, de telle sorte qu'un jeu de cache-cache finit par s'opérer entre l'interviewer et l'interviewé. "Je sais ce que pensent bon nombre d'entre vous. Vous vous dites, cet homme est un manipulateur. Vous pensez qu'il cache des choses. Vous croyez qu'il n'a pas pleinement répondu aux attentes et aux désirs du peuple américain."
The Fog of war est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2003.