Mon compte
    Nos meilleures années
    Note moyenne
    4,0
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

    61 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    18 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 mars 2011
    Fresque colossale de la nouvelle vague italienne (6 heures de film !) sur fond de 30 ans d'histoire, parfois spectaculaire, Nos Meilleurs Années demeure hélas déçevant. Filmer les banalités du quotidien n'est pas une erreur en soi, mais passé 4 heures ces histoires construites sur l'air du temps deviennent franchement lassantes. Le plus désagréable est cependant la négligeance du point le plus fort de l'oeuvre, l'histoire d'une magnifique sensiblité sur la jeune femme aux problèmes psychotique, très émouvante. Il y a une vraie cruauté à nous faire croire pendant cinq heures que l'on retrouvera ces scènes-bijoux et de ne nous montrer que des minables morceaux trois ou quatre fois, cette fois-ci pour nous déprimer et non nous faire fondre.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2013
    Gros coup de cœur pour ce film fleuve qui retrace le destin croisé d'une famille sur 40 années. D'une justesse parfaite, remarquablement interprété, il met en parallèle avec finesse les évènements historiques et politiques d'une Italie en pleine mutation avec le parcours initiatiques de personnages attachants qui grandissent murissent, se croisent, se séparent et se retrouvent. Bouleversant et renouant avec le grand et bon cinéma italien. A voir sans réserve !!!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    161 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mai 2012
    «Nos Meilleures Années» est d'un côté un téléfilm de qualité et d'un autre côté un film moyennement convaincant, surtout cinématographiquement parlant. Comprenez que l'interprétation, la mise en scène, la bande-son, la photographie, etc. sont impeccables pour un feuilleton à l'origine conçu pour la télévision (ce qui est tellement rare de nos jours qu'il faut bien le noter), mais que ces qualités sont insuffisantes pour en faire un long métrage vraiment digne d'intérêt et sortant du lot. Il y donc 2 façons de considérer «Nos Meilleures Années». Son passage de la TV au cinéma n'est pas sans pertinence, mais aussi bien sur le fond que sur la forme, rarement est justifiée une telle expérience de 6 heures, vraiment trop longue pour le peu de densité thématique et surtout artistique qui nous est proposée. Par contre on a le temps de s'attacher aux personnages, parfois caricaturaux mais dans l'ensemble bien interprétés et plutôt bien approfondis. «Nos Meilleures Années» est avant tout la chronique d'une époque, d'un pays, d'un peuple, et c'est là que réside son intérêt. Les scénaristes se sont creusés la tête pour contourner les clichés récurrents sur mai 68 et ses conséquences, et ils nous ont heureusement épargné le cours d'histoire illustré auquel on aurait pu s'attendre. Les protagonistes sont marqués par les contradictions de leur temps, et l'on voit par petites touches les effets qu'on pu avoir les évênements marquant l'Italie sur leurs vies. En cela, «Nos Meilleures Années» se place dans la continuité du «Rocco et ses Frères» de Visconti, influence revendiquée, même s'il n'atteint bien évidemment pas son niveau (ce qui n'était de toute façon pas le but). L'équipe de Marco Tullio Giordana a donc réalisé un travail humble, honnête et documenté, et la sincérité mise à l'oeuvre transpire dans l'esthétique et l'interprétation peu audacieuses mais justes. Cependant je ne vous invite pas particulièrement à visionner ce film, car les 6 heures sont trop diluées pour ne pas être excessives. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 août 2008
    Etrange le phénomène autour de ce film que tout le monde, unanime me conseillait. Je l'ai ainsi vu avec beaucoup d'optimisme en compagnie de ma soeur de 19 ans. Elle, comme moi, nous sommes prodigieusement ennuyés. L'histoire tarde à décoller, l'humour, l'émotion et le suspens sont inexistants. Surtout, c'est terriblement long, je me suis contenté de la première partie pour me faire une idée, hélas, bien négative.
    kalendrys
    kalendrys

    3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Difficile de tenir plus d'une heure, franchement même plein de bonne volonté, c'est difficile. Il n'y a rien dans ce film, tout est "plat". C'est une tranche de vie, qui s'adresse surtout à un public féminin.
    François S.
    François S.

    8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    C'est tout simplement l'un des meilleurs films, sinon le meilleur film de ces quinze dernières années. Par un époustouflant travail, tant dans l'écriture du scénario que dans la direction des acteurs et le montage final, Marco Tullio Giordana reconstitue l'histoire d'une famille italienne, de la fin des années 60 à nos jours, en mêlant l'intime aux événements du pays. Ainsi, à la manière du Visconti de "Rocco et ses frères" mais de façon plus lucide encore et en près de six heures de projection (soit deux parties d'à peu près trois heures chacune), Tullio Giordana parle des inondations à Florence, des brigades rouges, des dérives de la psychiatrie, de la mafia, de la corruption. Un film inoubliable.
    justineg
    justineg

    61 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2007
    En un mot superbe. Ne soyez pas effrayé par la durée du film, les 6h06 passe à toute allure !! A voir et à revoir !
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2017
    Un très bon film d'auteur italien. Très marrant avec le passage du travesti noir. Mais c'est vachement long. C'est son seul défaut.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2014
    Les comédiens sont parfaits, les images sont belles et cette saga fleuve comporte quelques moments d'émotion. Pourtant le réalisateur a pris le parti de ne déranger personne. Le contexte politique et social qui a conduit à l'apparition des Brigades rouges est à peine effleuré, de sorte que la jeune militante apparait comme une sorte d'illuminée fanatique peut-être manipulée. Rien n'est montré des violentes luttes sociales du "mai rampant" italien, des attentats sanglants de l'extrême-droite, des complots et menaces de coup d'Etat. La révolte - sincère - du cinéaste ne porte que sur les méthodes barbares employées dans les hôpitaux Psychiatriques. C'est sans doute à ce prix que cette saga remporte une large adhésion.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    273 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un film à ne pas confondre, en VF, avec Nos Plus Belles Années (The Way We Were), de Sydney Pollack, avec Barbra Streisand, Robert Redford... Nos Meilleures Années, film italien, est à l'origine un téléfilm produit par la Raï. Pour cette saga familiale, doublée d'une fresque socio-historique, la chaîne de télévision italienne a misé sur le bon réalisateur, Marco Tullio Giordana, dont l'oeuvre était déjà très enracinée dans l'histoire ou l'actualité italienne (Maudits, je vous aimerai ; Pasolini, mort d'un poète ; Les Cent Pas) et le sera encore par la suite (Une Histoire italienne ; Piazza Fontana...). Ce film concentre d'ailleurs quelques-uns de ses thèmes de prédilection, notamment le terrorisme (via les Brigades rouges) et la mafia. S'appuyant sur un bon scénario de Sandro Petraglia et Stefano Rulli (où il est aussi question d'amour, de psychiatrie, de football...), le cinéaste signe un feuilleton de qualité, embrassant bien l'histoire collective et les histoires individuelles. Se déploie un récit au long cours, captivant malgré sa longueur (près de six heures...), toujours vibrant d'humanité, grâce à des acteurs convaincants. À défaut d'être original, le style est sobre, sauf à la fin du film, un rien trop mélodramatique. Mais l'ensemble, par son ambition et son émotion, tire résolument vers le haut ce genre romanesque populaire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 novembre 2012
    Très belle saga familiale qui fait date. Beaucoup de thèmes abordés, les drames familiaux, le terrorisme, l'amitié et l'amour, la psychiatrie. Très complet comme film, plusieurs acteurs sont excellents, ils dégagent une émotion intense. Et au vue des 6 heures du film cela peu effrayé mais il est divisé en 4 parties donc vous pouvez le regarder en plusieurs jours.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le film, produit par la RAI (non encore diffusé), n'échappe pas hélas aux défauts inhérents aux films de télévision : mise en scène plate, sans inventivité, images pas très belles. On a du mal à s'identifier aux personnages un peu caricaturaux. Heureusement, de temps en temps,
    des personnages secondaires sortent du lot et ont une réelle épaisseur, comme les parents de Matteo et Nicola, interprètés par Adriana Asti et Andrea Tidona. Les occupants de l'asile psychiatrique
    (où est enfermée Giorgia) sont eux aussi bouleversants et donnent brutalement au film une dimension surréaliste bienvenue. Finalement,
    les vieux acteurs italiens ont une épaisseur bien supérieure à leurs cadets.

    Les 3 heures de la 1ère partie m'ont donc paru bien longues (surtout la 1ère heure, interminable). D'après les critiques, dans la seconde partie, les personnages sont plus sombres, ont donc plus de consistance, mais aurai-je le courage de m'y plonger ?

    Luc
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 juin 2008
    Une saga mélo magnifique: personnages, paysages, musique, tout y est. On en redemande...
    armenardo
    armenardo

    81 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2012
    Que dire de ce film, si ce n'est qu'il représente un immense moment de bonheur.

    Parce qu'il dure 6 h et ne semble en durer que 2;parce que plus que tout autre ,ce film ne se regarde pas,il se vit;parce qu'on s'attache comme jamais à tous les différents protagonistes, parce que le réalisateur entremêle à la perfection les différentes histoires: celles des personnages entre eux mais également à la "grande" histoire: celle de l'Italie,à travers des évènements majeurs (tels que la lutte contre la mafia ,les inondations de Florence,la politique,les brigades rouges ou les matchs de foot...) dans un pays en pleine évolution( l'histoire se déroule des années 60 jusqu'à nos jours) et qui influencera,façonnera une génération qui doute et se cherche,bien que pleine d'espoirs et de convictions.
    Parce que surtout à la fin du film on se surprend à se dire qu'on en aurait bien repris pour quelques heures de plus.

    Certes le film est long et peut donc prendre le temps de bien développer ses personnages,telle un série... mais ce qui s'avère être à première vue un énorme avantage aurait tout aussi bien pû être un énorme handicap...car encore faut-il que la qualité suive.Et c'est bien là la grande force de Nos meilleures années: arriver à proposer une telle gallerie de personnages sans qu'aucun ne soit raté,expédié.On suit avec conviction leurs coups de gueules,de folie,leurs amitiés,leurs amours dans un immense maëlstrom d'émotions.On compatit aux coups durs subit par Nicola,on cherche à comprendre le comportement de Matteo,on tombe amoureux de Giorgia(extraordinaire Jasmine Trinca,révélée par La chambre du fils de Moretti),être fragile qu'on voudrait prendre dans ses bras.Et l'on rit et pleure avec eux.

    Et l'on s'évade...grâce bien sûr aux sompteux décors de ce pays qu'est l'Italie,mais aussi grâce à l'intelligence du scénario,jamais redondant et qui fait beaucoup évoluer ses personnages,les fait voyager,apprendre.. et comprendre.
    .
    Peut-être le fait d'avoir été en Italie,de m'être imprégné de cette ambiance,d'avoir reconnu des lieux que j'ai visité m'a influençé,conditionné....finalement peu importe:

    Chronique d'une famille italienne,fresque d'une génération...c'est surtout un film qui me laisse des souvenirs impérissables,un film que je n'oublierai jamais...un chef d'oeuvre.
    kinophil
    kinophil

    21 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2013
    Les événements de la vie familiale, (rencontres, naissances, décès...) se mêlent aux événements marquants de l'histoire italienne (inondation de Florence, Brigades Rouges, renouveau de la psychiatrie, lutte contre la Mafia, attentat contre le juge Falcone, Coupe du Monde de Foot...)
    Les six heures de cette saga ne se voient pas passer. La narration est fluide, les acteurs sont excellents, on s'attache aux personnages que la durée du film permet de bien dessiner (parfois jusqu'à la caricature) et il n'est pas désagréable de se replonger nostalgiquement dans cette histoire quand on en a été contemporain. Par contre tout cela est filmé de manière très classique, sans grande originalité. Cinématographiquement, le film est du niveau d' un téléfilm de qualité, et l'histoire italienne est juste évoquée, sans véritable introspection ni remise en question. Agréable mais pas chef d'oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top