Nos meilleures années
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos meilleures années ?

Myene
    Myene

Publiée le 2 janvier 2013
    Pendant 6 h on vit en famille et c'est un bonheur , on s'attache à chacun en suivant l'évolution de Nicola Pendant 30 ans on partage son désarroi à être impuissant face aux tendances destructrices des 2 personnes qui lui sont les plus chères Mattheo et Guilia .Cette saga nous éclaire sur l'évolution des mentalités italiennes et les impasses de l'idéalisme Nicola trouve avec difficulté son chemin en prenant compte de ses limites ( l'incapacité d'aider aussi les patients comme Giorgia) mais en gardant le gout du beau et du bonheur qui lui permet de reconnaître tardivement le sens de sa vie et celle qui l'accompagnera...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 janvier 2013
    Les presque six heures de cette saga filent très vite, on ne peut que le reconnaître. On ne voit pas passer le temps devant cette évocation de près de quarante ans d'histoire italienne. Le jeu des acteurs touchent la perfection. Mais "Nos Meilleures Années" me paraît un poil surestimé. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est un des rares rayons de soleil dans un cinéma italien d'aujourd'hui au passé aussi fastueux qu'au présent quasi-moribond ??? Toujours est-il que si la réalisation est irréprochable niveau narration, on ne peut pas dire qu'elle croule sous des éclairs d'inspiration ou d'originalité ; comme par exemple on en voit dans "Heimat", superbe saga que j'ai vu il y a quelques mois, ou pour rester en terre transalpine dans "1900" de Bernardo Bertolucci. Ensuite, parce que le réalisateur nous allèche avec un très beau personnage, le plus beau du film selon moi, celui de la jeune aliénée mentale pour finalement le reléguer au second plan. Reste quelques grands moments, notamment une séquence dans une expo de photos qui touche par sa très grande sobriété, et des protagonistes attachants.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Une très belle réussite.
    Des personnages poignants, des rebondissements à la pelle, des références historiques passionnantes et de très grands moments d'émotion.
    Comme beaucoup de gens qui ont aimé le film, je conseillerais de ne pas être découragé par sa longueur.
    Ce film vaut vraiment la peine d'y consacrer un quart de sa journée... il est émouvant sans tomber dans une mièvrerie facile et grace à sa durée les personnages sont bien construits, évoluent et parviennent à nous toucher, nous surprendre.
    Un très beau film, formidablement réalisé, bien joué avec de magnifiques images et un scénario plein de surprises.
    A voir donc !

Publiée le 27 mars 2024
    C'est un peu le renouveau du cinèma italien qui est tout sauf mort avec cet esprit de libertè et cette quête de la vèritè! C'est l'histoire d'une famille dans laquelle les protagonistes principaux sont deux frères qui se battent continuellement pour quelque chose! On les suit pendant plusieurs dècennies sur fond de jeunesse et d'idèaux, d'amour et de trahison, d'illusions et de dèsillusions! Et d'ailleurs tous ces thèmes ne sont-ils pas prècisèment ce qui crèaient toute la magie du cinèma transalpin au temps de Scola ? (il est vrai que "La meglio gioventù" et "C'eravamo tanto amati" partagent de nombreux atomes crochus). On part avec Matteo et Nicola en voyage et même si on connaît la destination on ne sait jamais ce qui en dècoulera! En rèsulte une grande et ambitieuse saga familiale, une fresque sociale de près de 6h qui allie fluiditè, romanesque et èmotion! Avec une distribution, des lieux (Florence, Turin, Rome...) et une bande son (« House of the Rising Sun », « Blue Moon »...) qui justifient à eux seuls le dèplacement...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 août 2024
    Cette « meilleure jeunesse ». Cela veut-il dire que les adultes ensuite ne peuvent que massacrer leurs idées et leurs idéaux ??
    Je pense que les gens changent aussi et c’est bien ce qui est montré ici. Les joies et les peines.
    C’est une belle histoire que l’on suit avec passion
    Je trouve la deuxième partie vraiment émouvante avec la famille qui se revoit dans la douleur mais qui transcende cette douleur en nombreuses joies humaines.
    Un très beau film vraie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juin 2024
    Une saga familiale au souffle romanesque qui traverse 40 ans d’histoire italienne, hélas ternie par une mise en scène hyper académique. 3,25
    diki2
    diki2

Publiée le 15 octobre 2008
    film découvert récemment sur ARTE en version originale et ce fut le choc pour moi. Malgré sa longueur imposante, cette saga traverse les années avec une justesse de ton parfaite, que ce soit dans les sentiments ou dans la vie sociale. Tout est filmé avec une sensibilité extraordinaire, loin de tout stéréotype, de toute fable moralisatrice. La vie y est montrée comme dans la vraie, avec ses tragédies mais aussi ses innombrables bons moments. Du coup, Ce n'est à peine romancé et nous suivons à plaisir tous ces personnages dans un kaleidoscope de destins que l'on aimerait ne jamais voir se terminer.
    Ce film est un bonheur qui fait aimer la vie. C'est un hymne à la vie. Certainement un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.

5 étoiles eussent été plus logiques
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film de 6 heures avait de quoi repoussé plus d'un, mais je me suis dis avec tant déloge, je me laisse tenter, ainsi merci à Canal+ de l'avoir diffusé en deux parties. Malheureusement j'ai trouvé la première partie très inégale, certes la cavalcade de Giorgia avec Nicola et Matteo très attendrissante, mais ce que je n'avais pas soupçonnée, c'est que cette première partie posait les fondations d'une deuxième qui en est tout autre. Quelle erreur aurais-je fais de ne pas regarder cette dernière tellement elle est sublimé par tant de sentiments tout en justesse, à la manière romantico-historique, les différentes histoires de cette famille italienne étant berçées par la véritble histoire de l'Italie (Les brigades rouges, l'inondation de Florence...) nous accroche grâce à l'intensité dramatique de certains personnages, la disparition tragique de Mattéo, l'amour de Giorgia pour ce dernier lui permettant enfin d'effacer ses démons et d'affronter la vie exterieure... Je ne pourrais enumérer tant il y a de bouleversant destin jusqu'au mot FIN, désirant juste de crier vive "aimer", vive l'amour, vive la VIE.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Surtout, ne pas s’arrêter à la fin de la première partie. C’est seulement lorsque ses héros vieillissent que cette chronique prend de l’épaisseur et devient vraiment touchante. Six heures de film, c’est long et c’est court, c’est parfait pour une petite nuit blanche.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2008
    J'ai laissé un peu de temps avant d'écrire mon avis mais encore maintenant les mots ont du mal a venir pour décrire le film
    Je n'ai pas eu le temps de tout voir d'affilié mais j'ai quand même tout vu en 2 jours.
    C'est un film gorgé d'émotions. Comment ne pas être ému face a un tel film. Une émotion rare qui dure même après 3 jours.
    Les personnages sont beaux et attachants même si on aimerai les détester en ne comprenant pas vraiment leur choix, on n'y arrive pas. Il y a une certaine osmose au sein de la famille qui en fait est un peu comme toutes les familles.
    Le film est absolument a voir en VO, l'italien est une langue tellement belle.
    Nos meilleurs années est finalement un titre très ironique car si l'on regarde bien ce ne sont pas les meilleures années du pays, pas les pires non plus, et la période retranscrite n'est pas non plus toujours la meilleure tranche de vie des personnages.
    On s'attache tellement aux personnages que l'on regrette la fin avec ces derniers mots "Je crois que tu as raison, tout est vraiment beau". Une magnifique œuvre de Marco Tullio Giordana.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 25 avril 2012
    Une magnifique chronique d'une famille italienne s'étalant sur près de 06 heures, et peu importe la longueur, on ne peut qu'être subjugué par autant de sincérité et d'émotions, sublime !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Une fresque sociale totalement réussie. Le réalisme est saisissant, le jeu des acteurs irréprochable, la vision de l'Italie passionnante. Je comprends pourquoi ce film, diffusé en série à la TV italienne, fut un grand succès. Incontournable.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Un des plus beau film du cinéma. 6h qui m'ont fait rire, pleurer et qui passent à toute allure nous faisant découvrir l'histoire contemporaine de l'Italie à travers le destin de ces personnages tous très attachants. Les acteurs sont tous excellents. Impératif : A voir en VO, la langue italienne étant la cerise sur le gâteau !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Nos meilleures années incarne à merveille le renouveau du cinéma italien. Véritable fresque familiale, ce film de Marco Tullio Giordana est captivant à suivre et les 6h ne posent aucun souci. Les acteurs sont pour la plupart justes et émouvants, la réalisation est ambitieuse, la BO est sublime et l'intrigue intelligente nous permet de revivre à travers plusieurs générations d'une famille l'histoire contemporaine de l'Italie. Un conseil, dégustez-le en V.O. L'immersion en est décuplée. Un grand film digne de l'âge d'or du cinéma italien
    Publiée le 26 novembre 2010