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Alasky
359 abonnés
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3,0
Publiée le 6 septembre 2024
Jolie mise en scène, des décors et des costumes soignés, une Reese Witherspoon sublime, pétillante, et très à l'aise dans son rôle ; j'ai été captivée par ce récit, même s'il faut dire que le film comporte hélas quelques longueurs et redondances qui auraient pu être évitées. Toutefois le film ne mérite pas toutes ces mauvaises critiques.
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2,5
Publiée le 21 mars 2024
Dans "Vanity Fair" (2005), Mira Nair apporte souffle et style à son histoire! La cinèaste indèpendante èvoque la sociètè d'une èpoque en parlant des classes favorisèes et ouvrières du dèbut du XIXe siècle qui ètait tout sauf propre et parfumè! L'objet de toutes les intentions se nomme ici Becky Sharp! Une femme moderne et fèministe qui trouve toujours la façon de se frayer un petit chemin dans la haute sociètè tout en n'ayant aucun rang social et aucun argent! Le film est fèminin, colorè et reste fidèle à une èpoque avec de somptueux costumes même si la dernière partie perd en rythme et en originalitè avec un côtè film Bollywood! Reese Witherspoon trouve là un personnage d'aventurière dèbrouillarde qui lui sied à merveille tandis que Bob Hoskins est un Sir Pitt Crawley plus rustique qu'aristocrate! Le germe du pouvoir, l'ambition, la folie et la vanitè vous tend les bras! Ne rèsistez-pas si vous aimez ça...
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1,0
Publiée le 23 juin 2021
Pendant la première heure environ le film était plutôt bon mais après cela tout s'est énormément ralenti. Comme de plus en plus d'intrigues secondaires et de personnages étaient ajoutés je me suis perdu au moins deux fois. Le temps ne passait pas semblait-il et personne ne vieillissait vraiment non plus dans cette histoire. Et qu'est ce que l'Inde a à voir avec tout ça elle semble apparaître souvent mais il me semble que c'est juste quelque chose pour que le spectateur pense comme c'est exotique comme film. Le jeu des acteurs n'était pas si mauvais mais vraiment bon non plus. Witherspoon a bien essayé je dois admettre qu'elle était très jolie même si je ne suis pas sûr que les cheveux blonds orangés lui conviennent. Les costumes et les décors sont bien faits et ils méritaient peut-être deux étoiles. Mais Le reste du film était lent et ennuyeux trop haché et compliqué pour moi que finalement une étoile de ma part et c'est généreux...
Jolis décors et costumes, belle mise en scène des mœurs de cette société anglaise du début XIX° siècle. C'est agréable à regarder, d'autant que les acteurs sont plutôt bons. Le scénario a quelques faiblesses : les péripéties s'enchaînent d'une manière abrupte et superficielle. Néanmoins, ce film occupe plaisamment l'esprit.
Les mondanités d'une fille de peintre et chanteuse qui se hisse peu à peu au sommet de la société. Suffisamment bien joué et décors convaincant. Les personnages sont assez attachants, surtout le ménage du personnage principal. Cela manque néanmoins d'humour et d'émotions. Le film est très linéaire et trop soft proche du téléfilm soporifique.
Tiré du roman éponyme de William Thackeray (Barry Lindon), l’histoire nous conte l’ascension -ponctuée de quelques contre-coups- de Rebecca -Bécky- Sharp dans la vie, comme elle tente -et parvient- elle, la fille d’un peintre sans le sou et d’une chanteuse de cabaret, à prendre quelque revanche.
A force de manipulations, grâce à sa grande séduction sur les hommes qui l’approchent, elle touchera les étoiles mais sans jamais véritablement les accrocher.
L’actrice Natasha Little tient très bien le rôle, elle en a le charme un tantinet vénéneux, sous de faux airs de Meryl Streep.
L’interprétation est à l’unisson, bien maîtrisée, une chorale bien dirigée, sans grands airs et ce n’est peut-être pas mal… Dans cette production BBC qui remonte à 20 ans. Une mention personnelle à l’acteur Philip Glenister dont j’ai apprécié le jeu en finesse.
La reconstitution de l’époque est au point, les costumes également. Une mise en scène sobre et ayant confiée l’adaptation à Andrew Davies. Il était difficile de taper à côté tant l’homme -par ailleurs scénariste sur les 2 premiers Bridget !- a déjà bien œuvré dans l’adaptation littéraire et british. Middelmarch (Eliot), Jane Austen (Emma, Orgueil et préjugés, Nothanger abbey), Dickens (La petite Dorrit)… En bref du bon ouvrage qui nous fait passer un bon moment sans que pointe l’ennui.
Quand on adapte un chef d'oeuvre littéraire du XIXe siècle (c'est valable aussi pour ceux des autres siècles évidemment !!!) au cinéma, on est en droit de penser que le réalisateur, ou ici la réalisatrice, fera tout, sans forcément être obligé(e) d'être fidèle entièrement bien sûr, pour s'en montrer digne en donnant des personnages forts, en mettant bien en valeur leurs relations, en peaufinant les rebondissements, en tirant le maximum du maximum de ses comédiens, etc... Ben non, Mira Nair n'a visiblement que deux seuls soucis : les costumes et son pays... Mira Nair ne pense qu'à essayer de mettre le plus possible de l'indien là où elle peut, se permettant même un spectacle style Bollywood dans l'Angleterre du XIXe siècle et ne manquant pas de nous foutre des éléphants dans une scène finale ridicule. Si encore elle avait adapté le roman à Bollywood, avec des acteurs indiens, situant l'action en Inde, pourquoi pas ; cela aurait été plus logique mais non... Quand au film par rapport au livre de William Makepeace Thackeray, chef d'oeuvre sarcastique de noirceur et de cruauté, et donc de réalisme, qui mettait brillamment en scène une manipulatrice sans scrupules sachant très bien utiliser à son avantage l'hypocrisie de la Société de son époque pour monter au sommet, ce n'est même pas de l'édulcoration mais de la lobotomisation, que des victimes, personne n'est vraiment méchant ou si peu, on se demande même comment dans ce cas la société peut être aussi pourrie ??? Au lieu de regarder cette purge, un conseil lisez plutôt le bouquin...
Ce film est lent mais confus. J'ai eu du mal à situer les relations entre tous les personnages. L'ambiance est assez froide. La photo est moyenne. Ça manque de lumière. Les dialogues auraient pu être plus soutenus. A voir pour les costumes, les décors et les acteurs qui portent malgré tout, ce film.
Les 1h30 de la première partie du film sont très intéressantes mais l'heure restante relève du grand n'importe quoi. Le scénario devient incohérent et peu crédible ! Finalement avec cette pitoyable seconde partie, nous sommes face à un exemple parfait de "comment massacrer un film".
Une Reese Witherspoon époustoufflante et son personnage est intéressant, elle est manipulatrice à souhait mais hélas sans grande vergogne. Dommage pour la vie de famille et son charmant mari
Une histoire tortueuse mais superbe, l'atmosphère recrée ainsi que la mise en scène sont magnifique. Une très belle histoire dans une superbe film. A voir.
Des images somptueuses, riches en couleurs...Des costumes et des personnages de l'époque superbement modernisés ! La forme est splendide et il n'y a rien à redire ...Le fond quant à lui propose quelque chose d'un peu dérangeant. Des longueurs sont à souligner. En effet, la trame de l'histoire connait quelques rebondissements notables et tout à fait intéressant, mais le reste est plat voire même ennuyeux à certains moments. Reese Witherspoon est sublimée dans ce rôle emprunt d'une réalité troublante. En effet, son personnage n'est pas surévalué et dénué de tout défaut ! La femme d'une manière général est bien représentée : séduction, vénalité, gentillesse, douceur, artiste, menteuse... Et la manière dont elle gravit les échelon est intéressante : on la soutient tout en la méprisant à certains moment ... Finalement, ce film mais bien en scène la fourberie et les vertus du comportement humain dans un contexte historique intéressant mis en scène par des images ultra modernes. Dommage que l'histoire soit si lisse... Même si le film vaut le coup d’œil, je pense que le livre doit être bien meilleur!