Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FRAGH
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 octobre 2024
Stay est tout simplement l’incarnation de la perfection cinématographique. Dès les premières minutes, on est happé dans un tourbillon visuel et émotionnel sans égal. Ce film est une œuvre d’art envoûtante, un labyrinthe psychologique où chaque détail compte, chaque scène est pensée avec une précision chirurgicale. Ryan Gosling livre une performance bouleversante, et la mise en scène, avec ses transitions fluides et déroutantes, transcende les frontières de la réalité et du rêve. C’est un film qui ne se contente pas de raconter une histoire, il vous hante, vous prend aux tripes, et laisse une empreinte durable.
Ce qui est incompréhensible, c’est que certains osent qualifier ce chef-d’œuvre d’ennuyeux ou vide de sens. Comment peut-on passer à côté de la profondeur de cette œuvre, de son exploration des thèmes complexes de la vie, de la mort, et de la conscience ? Comment peut-on dénigrer un film aussi visuellement audacieux, aussi intellectuellement stimulant, qui repousse sans cesse les limites de la narration ? Cela me dépasse. Ceux qui jugent ce film sans originalité n’ont tout simplement pas compris sa grandeur. Stay n’est pas un simple divertissement, c’est une expérience, un voyage émotionnel et philosophique qui laisse sans voix.
Je ne comprends pas comment on peut salir une telle œuvre avec des critiques aussi vides de sens. Ce film est une bénédiction pour les cinéphiles, et il faut être aveugle pour ne pas en reconnaître la splendeur. Il est maudit par ceux qui le détestent, car ils se privent d’une expérience cinématographique extraordinaire. Si Stay ne vous touche pas, c’est qu’il est déjà trop tard pour vous.
Il m'avait marqué à sa sortie il y a presque 20 ans et c'est encore le cas aujourd'hui. Il est tellement mystérieux et énigmatique que l'on se pose encore des questions après l'avoir vu. Un univers et une ambiance comme j'aime, avec beaucoup de détails et de choses à analyser. Le trio d'acteurs est hyper efficace et colle parfaitement avec l'ensemble des personnages. Quant au scénario, de l'original ça fait du bien quand on voit la quantité de films qui se ressemblent depuis des années. Les musiques sont super bien choisies et nous mettent dans un mood qui nous imprègne encore plus dans les situations. C'est le genre de choses personnellement qui me donne envie d'écrire ou de créer car c'est exactement le style d'univers qui me correspond et plus encore ... qui me ressemble. Je me rappelle qu'il n'avait pas fait si grand bruit que ça en 2005 et au fil des années, on l'a carrément oublié et je pense que c'est dommage car il a réel potentiel. Pour moi, il faut que tout le monde le regarde et se mette dedans, après ça vous ne serez pas déçu. 15/20.
J'ai plutot bien accroché avec l'esthetique du film, les effets visuels, les transitions etc... Le scenario est bien même si je trouve que le twist final n'est pas assez clair et qu'il nous laisse dans un flou enervant. Apres analyse du film et quelques articles lus sur le sujet, le scenario est assez bien trouvé. Le jeu des acteurs est un peu trop effacé par tout l'aspect visuel du film ce qui est dommage. Je pense qu'un deuxieme visionnage de ce film serait interessant, à voir si j'apprendrai à l'aimer un peu plus.
Comme d'habitude des critiques sévères sur ce genre de film, certainement de gens qui n'ont rien compris au film. Pour ma part je l'ai trouvé génial. Le casting, le scénario et le décors dans un New York pluvieux.... tout y est. Ne vous laissez pas griser par les critiques et jetez-y un coup d'œil ça vaut le coup
Je pense que le réalisateur a fait exprès de donner un sens multiples a ce film .Il veut que les spectateurs garde le doute sur son sens profond pour qu il soit accros à cette quête de sens et qu il regarde son film plusieurs fois.C est une manière de toucher les esprits profondément car l être humain par essence aime être sur de comprendre . Personnellement à mon sens le docteur c est lui qui a été atteint par cette accident et qui va faire un effet miroir en mélangeant sa vie et la vie de l étudiant .D ailleur il le précise a la fin en disant qu il ne pourrait pas dormir .Je l ai senti toucher profondément par ce jeune homme qui culpabilisait.Meme si c est vrai que cette manière de monter les scènes est très artistique ,je trouve que le manque de sens coupe un peu l émotion car pour avoir de l émotion il faut comprendre plus simplement.Donc oui c est un film pour montrer une performance mais au détriment de l émotion.
Une histoire qui te laisse perplexe, un film ou on se pose beaucoup de questions sur les personnages, il est excellent il n'y a pas d'autres mot. Il est compliqué a comprendre, je pense qu'il y a plusieurs intérprétation sur ce film.
Un film comme on les aime. C'est le genre de film où il n'y a pas de fin réel, mais où tu peux essayer d'en déduire des choses sur ce qui se passerait après. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans ce cas. Ça dépend juste de la façon dont nous même interprétons le film. C'est aussi cette sorte de film qui nous tracasse parce que l'on veut comprendre, ça nous accroche pendant 1jour ou deux. Je vous le conseille. Ewan McGregor intérprête à merveille.
Un essai intéressant ... Film difficile à comprendre, le réalisateur nous demande de nous suspendre à son fil conducteur avec seulement quelques doigts, et à la fin on doit s'y cramponner fermement. Malheureusement j'ai décroché au bout d'une heure car trop d'incohérence, on sent l'idée onirique venir mais trop peu d'éléments nous permettent de faire des liens si bien que tout un tas de théories surgissent sans que les pièces de puzzles ne s’emboitent correctement. J'ai du trouver sur @ la solution à cette énigme et ce n'est pas ce que j'avais compris, et encore bcp de zones d'ombres subsistent au tableau. Marc Foster a voulu nous perdre, et c'est réussi, malheureusement c'est trop, si bien que ça en perd de l'intérêt. C'est pourtant dommage car le jeu d'acteur est très bon ! Les plans et la mise en scène sont nickels mais le réalisateur a oublié qu'on est pas dans sa tête. Une mise en abîme plus émotionnelle aurait boosté l’intérêt, encore faut-il pour cela que l'on comprenne quelques chose afin de ressentir de l'empathie pour le personnage. Bref tous les bons ingrédients sont là, sauf le scénario trop bancale.
Que dire de ce Film?? Juste un chef d'oeuvre qui laisse perplexe à la fin. On passe 1h30 à imaginer plusieurs possibilités à la trame mais la fin est inattendue et ne peut absolument pas être anticipé. Les plans sont d'une beauté visuel inégalable et le montage magnifi l'ensemble avec des prises uniques... J'ai lu certains commentaires qui disaient que ce film était décevant incompréhensible etc... j'en reste sans voix. Si vous aimez le Cinéma vous aimerez Stay
Un film extrêmement déstabilisant s-il en est, une sorte de thriller psychologique où comme le personnage principal du film Ewan Mc Gregor on cherche à démêler le vrai du faux. 3 acteurs prodigieux pour ce film avec Ewan Mc Gregor, Ryan Gosling et Naomi Watts mais surtout un labyrinthe inextricable pour le spectateur, quasiment hypnotisé par l'intrigue, le dénouement et la clef, les explications à venir pour que tout s'éclaire, tout prenne sens. Car rapidement de nombreux indices, dans un premier temps distillés puis carrément foisonnants nous font comprendre que l'on n'est pas dans la réalité, que l'on est dans un monde entre rêve, réalité, souvenirs, confusion. Que les personnages eux même ne sont pas ceux qu'ils semblent être et que certaines identités se chevauchent, se confondent. La maestria de la réalisation est de multiplier les indices, les symboles, les citations littéraires même pour que tout reprenne sa place, sa juste place, au bon moment à la fin du film. Ce n'est pas un film facile, c'est un film cependant ingénieux mais on peut lui reprocher son côté alambiqué, par trop interprétatif et faisant appel à trop de références et connaissances pour être totalement intelligible. Et même, il restera toujours pour chacun une large part d'interprétation et de point de vue comme il est de règle dans la symbolique appliquée comme loi et méthode de réflexion. On ne peut en tout cas pas reprocher au réalisateur ses nombreux emplois de différentes techniques de prise de vue qui ne sont pas là par pur esthétisme ou démonstration mais pour nous amener dans cette réalité intermédiaire que l'on ressent assez rapidement. Un film ambitieux, complexe mais d'une intelligence et construction remarquables même s'il laissera beaucoup de monde sur le côté de la route par manque de compréhension ou d'intérêt tout simplement.
Un pensum incompréhensible et prétentieux qui s'autoproclame lui-même avant-gardiste (cf la référence au pseudo peintre Rothko, n'est pas fortuite et catégorise bien le personnage) Ce film ne sait pas raconter une histoire, ce qui nous est montré provoque plus d'ennui que d'intérêt et on ne s'accroche à rien. Dommage pour la belle Naomie Watts encore embarquée dans un film où la vacuité et l’esbroufe sont omniprésentes. .
Henry Letham conduit une voiture sur le pont de Brooklyn à New-York. Un pneu éclate, la voiture se renverse, le film aussi..... inutilement abstrait, abscons, avant gardiste pour faire genre je suis un grand auteur, ce film surprend juste par le mauvais jeu de Ryan Gosling qui est étonnant de nullité.... le reste est anecdotique hormis Naomie Watts qui fait son job
Il y’a d’excellentes séquences parfaitement filmées et montées. Un film entre science fiction et drame passionnel. Intéressant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Méchantes les critiques ! Oui, j'ose le 4.5 étoiles.La fin n'est pas si prévisible que cela a été dit (à moins d'être devin, et un bon devin !). Le seul ennui est que bien que j'ai beaucoup apprécié STAY, ce n'est pas un film comme Terminator que l'on peut voir 15 fois en 3 ans.Ça fait 9 mois que je l'ai vu et j'aimerais bien le revoir quand même.Ce film est quand même spécial ! Il est classé en thriller/drame alors que tout le corps du film (sauf la fin) devrait être classé en science-fiction, non !? De plus beaucoup de film se collent l'étiquette SF pour emballer le public et ça fonctionne, alors qu'avec STAY:c'est l'inverse !
J'avais déjà vu un film avec scénario de ce type mais je ne sais pas s'il précède celui-ci, dans le doute je laisse une note moyenne pour l'originalité, sinon ... Bon le style et la photographie sont travaillés et cela donne un style particulier au film. L' accroche est bonne avec un excellent casting. Mais à trop vouloir en faire le réalisateur ne nous laisse pas vraiment la possibilité de la réflexion.