Les Visiteurs regorge de répliques désormais cultes telles que " Okaaayyy ! ", " Qu'est-ce que c'est que ce binnnzzzz ! " ou encore " C'est diiinnngue ! ". Longtemps les cours de récré auront résonné de ces expressions gravées dans le patrimoine des comédies françaises.
La comédienne Valérie Lemercier a reçu le César du Meilleur second rôle féminin en 1994 pour sa double-interprétation de Béatrice (dans le présent) et de Frénégonde (au Moyen-âge). Les Visiteurs avait été nommé dans 7 catégories dont celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur (Clavier et Reno étant ici tous deux nommés).
Les Visiteurs met en vedettes Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, qui ont la particularité d'être unis à la ville. Les deux comédiens, inséparables, avaient déjà évolué ensemble dans de nombreux longs métrages comme Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Tranches de vie ou Mes Meilleurs copains.
Le film est l'occasion pour le réalisateur Jean-Marie Poiré et les acteurs Jean Réno, Christian Clavier et Valérie Lemercier d'être à nouveau tous réunis après une première collaboration, deux ans plus tôt, sur L'Opération Corned-beef. Mais Christian Clavier connaît depuis longtemps Jean-Marie Poiré, avec lequel il a déjà tourné dans, notamment, Le Père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance.
La naissance des Visiteurs résulte d'une situation pour le moins cocasse. C'est alors d'un déménagement en 1990 que l'idée de faire le film est venue au réalisateur Jean-Marie Poiré. Celui-ci retrouva un petit texte qu'il avait écrit durant sa scolarité et dans lequel on pouvait déjà déceler les bases de ce qui allait devenir l'un des plus gros succès du cinéma français.
Devant le succès énorme des Visiteurs, toute cette fine équipe ne pouvait décemment pas en rester là. C'est ainsi qu'une suite verra le jour en 1998, intitulée Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps. Enfin en 2000, un remake américain dont l'action se déroule à New York sort en salle sous le nom Les Visiteurs en Amérique. On retrouve la même équipe agrémentée de quelques petits nouveaux, comme par exemple Malcolm McDowell, le héros d'Orange mécanique.
Les Visiteurs ont décroché la timbale du box-office national. Deuxième plus gros succès du cinéma français derrière La Grande vadrouille, le film a rassemblé plus de 13,7 millions de spectateurs. Un score plus que flatteur qui en fait l'une des comédies les plus populaires de l'hexagone.