Va et vient est l'ultime long métrage du cinéaste portugais Joao César Monteiro, artiste expérimental et sulfureux, particulièrement pervers et lubrique, chantre de son propre style (le "montérisme") et volontiers schizophrène (son alter-ego, Joao de Deus, apparaît dans certaines de ses oeuvres). Parmi ses oeuvres les plus célèbres, retenons Souvenirs de la maison jaune (1989), récompensée par le Lion d'argent au Festival de Venise, L'Eau : le dernier plongeon / Le Dernier Plongeon (1992), La Comédie de Dieu (1995), Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Venise, une nouvelle fois, ou encore Les Noces de Dieu (1999). En 2000, il fait scandale avec Blanche-Neige, film constitué de 75 minutes d'écran noir et de seulement quelques images... Joao César Monteiro, l'un des plus grands noms du cinéma portugais, s'éteint début 2003, juste après avoir achevé le montage du film-testament Va et vient.
Avec Va et vient, le Portugais Joao César Monteiro se met en scène pour la neuvième fois. Comme dans nombre de ses longs métrages, tels La Comedie de Dieu ou Souvenirs de la maison jaune, Monteiro laisse planer le trouble en se dirigeant, amenant à penser qu'il filme sa propre existence. Avec Va et vient, qu'il a terminé très malade, il n'est ainsi pas difficile de penser que le cinéaste filme sa propre mort.
Va et vient faisait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2003. Il a été présenté hors-compétition sans le réalisateur Joao César Monteiro, décédé trois mois plus tôt.