Mon compte
    Inside Job
    Note moyenne
    2,9
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

    45 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    10 critiques
    3
    6 critiques
    2
    13 critiques
    1
    11 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2023
    Une propal extrement satisfaisante bien qu'imparfaite qui se forge une vrai singularité tout en s'inspirant de référence évidentes (lynch nottament). Pour son troisième film Refn nous a mijoté un bon petit plat.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Délaissant le style qui l’a fait connaître au Danemark et à l’étranger (Pusher, Bleeder), Nicolas Winding Refn tente sa chance à l’international pour son 3ème opus, scénarisé par Hubert Selby Jr, icône de la contreculture des Etats-Unis, et interprété par l’excellent John Turturro.

    Sur papier, ça donne envie ! Très vite pourtant, on se retrouve face à un film assez fadasse, classique, froid, comme les deux précédents, mais sans cette touche de nervosité par moments, pour souligner la tension.

    Terrassé par la mort violente de sa femme dans le parking d’un centre commercial où il travaille comme agent de sécurité, Harry (John Turturro) tente de mener l’enquête en collectant des cassettes VHS enregistrées par des caméras de surveillance, jusqu’à l’obsession.

    Puzzle linéaire, beaucoup trop linéaire pour être stimulant, l’histoire s’étire alors en longueur et n’éveille pas grand-chose. La mine constamment compassée de certains personnages, leur jeu franchement médiocre et les dialogues assez insipides rappellent quelques téléfilms de qualité mais on est en droit de s’attendre à beaucoup mieux d’un tel couple réalisateur/scénariste.

    Si l’on retire les longueurs parfaitement inutiles, on obtient une histoire qui tient une demi-heure. Hélas ce film en fait trois fois plus et on attend la fin avec impatience et quelques bâillements. Les vingt dernières minutes sont carrément bâclées, insupportables à regarder tant c’est mal joué et ponctué d’expériences visuelles complètement débiles.

    spoiler: J’ai dû me résoudre à effectuer une recherche rapide pour tenter de comprendre la raison de ce déséquilibre et j’ai trouvé une explication satisfaisante : à partir de la demi-heure, on commencerait à plonger dans l’univers mental perturbé du héros, ce qui expliquerait pas mal d’incohérences… Certes. La façon dont cette plongée est cependant amenée (ou non amenée, justement) laisse un goût amer, raté.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2021
    Je viens de voir ce film, le seul que je n'avais pas vu de la filmographie de Winding Refn. Il s'agit de l'histoire d'un vigile qui tente de découvrir qui et pourquoi on a tué son épouse. On y trouve l'ambiance des films de ce réalisateur et les acteurs sont tous à la hauteur. Maintenant vous expliquer la seconde partie, je serai bien en peine. J'ai cru suivre le scénario et la fin me montre que je n'ai pas saisi quelque chose. J'ai donc beaucoup de mal a évaluer ce film. Il évident que ce n'est pas le meilleur de son réalisateur, mais l'expérience vaut la peine. Selon moi, il n'y a pas de longueur , comme je l'ai lu. Au contraire, j'ai trouvé le film beaucoup trop court. Le gros point noir reste tout de même le scénario, beaucoup trop opaque sur la toute fin.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juin 2018
    Un thriller intrigant durant toute sa longueur , avec un rebondissement en fin de film que j’ai malheureusement vu venir ( du fait que j’ai déjà vu des scenarios identiques ). Il est intéressant de voir les prémices du cinéma de NWR. On retrouve ici une esthétique dominé par le rouge que l’on retrouve dans Only god Forgive , ainsi que des plans métaphoriques désormais très utilisés dans son cinéma. Le plan de l’ascenseur me rappelle celui de Shining , est une inspiration ?
    janus72
    janus72

    48 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Ça ressemble à du Lynch mais on en est tout de même assez loin, une fois la ligne d'arrivée passée . . .
    Reste Turturro.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 septembre 2015
    C’est un thriller psychologique très prenant. Photographie et jeu d’acteur très bon.
    Un bon film angoissant à souhait !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    181 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2014
    C'est agaçant de rester sur sa faim à ce point, l'intrigue est vraiment haletante et Turturro excellent mais tout fini en 2 secondes et un peu en eau de boudin avec beaucoup d'interprétation pour le spectateur... C'est vraiment quand tout devient intéressant que le film s'achève trop brutalement à mon goût dans une incertitude la plus complète. L'ambiance du film est vraiment digne des grands, et Refn n'est pas loin d'en être un avec une filmo qui commence à avoir de la gueule malgré quelques bizarreries. On est presque en droit parfois de penser à du Lynch sans le côté paranormal...
    yoyoseb
    yoyoseb

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2015
    Un naufrage à mourir d'ennui. C'est long, prétentieux, le scénario : ben y'en a pas et ça se termine en queue de poisson. Quel gâchis !
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    21 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2014
    Film assez figé, ou le metteur en scène use et abuse d'une ambiance factice, a base de lenteur, de plans fixes, de lents travellings, de scène dialoguées avec des acteurs immobiles, le tout soutenu par une incessante "musique" (?) de type ronronnement mécanique qui devient assez vite fatigante et souligne le côté artificiel de l'ambiance. Il y a une nette différence entre les critiques pros qui aiment plutôt et les spectateurs moyens qui se font tartir devant une narration qui met une heure pour raconter quelques minutes d'action !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Le film fait un peu plus d'une heure vingt et on a l'impression qu'il dure quatre plombes.
    Un conseil pour ceux qui le regarderont en DVD, n'ayez pas peur de le passer en accéléré, vous n'y perdrez pas grand chose.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2014
    Un polar intriguant mais finalement flou et décevant car on attend toujours le moment où cela va décoller, ce qui laisse le sentiment d’une œuvre prometteuse mais inachevée. Un film qui fait penser à Barton Fink mais en moins bien.
    Guillaume p
    Guillaume p

    29 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    Une oeuvre de Refn fidèle à son univers. Ambiance glaciale, rythme lent, dialogues minimalistes...
    Ce film vous mènera assurément sur une fausse piste; après c'est au spectateur d'essayer de comprendre pourquoi le réalisateur a t-il voulu l'aventurer dans cette enquête jouée à la perfection par le personnage principal.
    Plume231
    Plume231

    3 878 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2013
    Pour la première fois Nicolas Winding Refn met de côté sa technique style caméra portée un peu crade pour une réalisation très élaborée au niveau de la technique, et pour la première fois aussi il réalise un film tourné en anglais. L'idée de départ est alléchante et le personnage joué excellemment par John Turturro ne tombe pas dans le poncif du type qui veut se venger jouant simplement quelqu'un qui veut comprendre. La première partie dans cette idée-là est intrigante et donc, l'un n'allant pas sans l'autre, prenante. La seconde qui vire considérablement dans le thriller onirique est pas mal non plus même si elle lorgne un peu trop sur "Barton Fink" (avec le même John Turturro !!!) et sur "Shining"... Bon SPOILER, SPOILER, SPOILER, le gros problème, et là je vais certainement me faire passer pour un neuneu moyen bouffeur de pop-corn mais tant pis, c'est qu'il n'a pas de spoiler, ou plutôt le spoiler c'est qu'il n'y a pas de fin, rien même pas un os à ronger. Et le pire c'est que je n'ai pas eu l'impression que c'était justifié mais que le réalisateur ne savait tout simplement pas comment terminer son film ; impression peut-être fausse mais c'est ce que j'ai ressenti et l'ensemble me laisse sur un sentiment de frustration...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Quand bien meme ce film est le plus mauvais de la filmographie de nicolas winding refn , cela reste tout de meme un tres bon film !
    On reconnait bien la patte du relisateur qui est encore une fois tres grand ! Si le film a su beaucoup me plair c'est surtout pour sa mise en scene , a la fois mysterieuse et chaotique , avec une ambiance froide et energique tout ce que j'adore chez NWR !
    Coter acteurs , John Turturo acteur que je n'ai d'habitude franchement pas , m'a impressioner ! Son jeux etait tres convaincant et il lui aller a la perfection ! Mais , car il y a un mais , je ne le trouve pas du tout attachant ce qui fait que l'on reste tres distant par rapport au film , il ne nous fait pas l'effet d'un Ryan Gosling ou d'un Mads Mikkelsen et cela baisse le niveau du film .
    Le scenario , d'habitude cela ne me gene absolument pas dans le reste de ses films que ce soit only god forgives ou le geurrier silencieux , l'absence de scenario ne me gene pas du tout au contraire ! Mais ici j'ai eu ( un peu ! ) cette effet de manque de scenario , que l'histoire n'etait vraiment aboutie ...
    Mais cela reste de la bonne qualiter ! ( je parle au niveaux de mes gouts et de ce que j'attend dans ce genre de film ! )
    B.O , donne une ambiance tres particuliere au film et colle parfaitement , loin d'etre extraordinaire mais reussie !
    Bref , j'ai maitenant vu toute la filmographie de NWR et je peux affirmer que c'est mon realisateur preferer ! Je le trouve de loin le plus talentueux des cineastes a ce jour ! Il faut aimer son style et j'aime vraiment vraiment ce style de film , a la fois mysterieux et chaotique , only god forgives et drive sont d'ailleurs deux de mes films preferes ! Rares sont les realisateur a avoir une filmo aussi bonne et ou il n'y AUCUN mauvais film a mon gout !
    Merci a Nicolas Winding Refn de nous faire vivre des experiences comme cela !
    Kloden
    Kloden

    125 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2013
    Déçu par ce Inside Job dont je n'attendais c'est vrai pourtant pas grand chose au vu des critiques le concernant. Et pourtant... malgré sa lenteur, j'avais parfaitement accroché à Inside Job jusqu'à son épilogue, m'intéressant comme il se doit à cet habile exercice de mise en scène agrémenté d'un scénario qui assurait le minimum. Bon c'est vrai, après avoir vu un Memento, un The Machinist ou même un Following, la narration de ce troisième Winding Refn paraît assez faiblarde, un peu trop pour réellement jouer avec notre perception des choses et jongler de manière efficace et ambiguë entre réalité et névrose. Mais quand même, cette relative faiblesse est compensée par une mise en scène pertinente (malgré certains effets visuels qui rendent par moment le film nauséeux) et une belle coordination son/image. Le tout rappelle par moment Kubrick (par ses scènes de couloirs, entre autres) mais quand il ne s'inspire pas ostensiblement de certains aînés, le réalisateur danois rend sa mise en scène inégale. Refn n'avait visiblement pas de pétrole, et a apparemment eu du mal à compenser par des idées ! Malgré tout je l'ai dit, j'ai quand même assez accroché, le tout tenant debout, même sans briller, et le casting, sobre mais efficace, rehaussant le niveau (à noter une deuxième apparition de madame Refn dans un film de son mari, éclair cette fois-ci). Mais est arrivé un épilogue très décevant, déjà vu et qui, alors que les choses semblaient s'être parfaitement assemblées pour constituer un tout cohérent, vient laisser derrière Inside Job un tas de questions en suspens. Moyen, voire médiocre. A voir uniquement si on s'intéresse vraiment à l'univers de son cinéaste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top