Mon compte
    Inside Job
    Note moyenne
    2,9
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Job ?

    45 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    10 critiques
    3
    6 critiques
    2
    13 critiques
    1
    11 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juillet 2013
    Quand bien meme ce film est le plus mauvais de la filmographie de nicolas winding refn , cela reste tout de meme un tres bon film !
    On reconnait bien la patte du relisateur qui est encore une fois tres grand ! Si le film a su beaucoup me plair c'est surtout pour sa mise en scene , a la fois mysterieuse et chaotique , avec une ambiance froide et energique tout ce que j'adore chez NWR !
    Coter acteurs , John Turturo acteur que je n'ai d'habitude franchement pas , m'a impressioner ! Son jeux etait tres convaincant et il lui aller a la perfection ! Mais , car il y a un mais , je ne le trouve pas du tout attachant ce qui fait que l'on reste tres distant par rapport au film , il ne nous fait pas l'effet d'un Ryan Gosling ou d'un Mads Mikkelsen et cela baisse le niveau du film .
    Le scenario , d'habitude cela ne me gene absolument pas dans le reste de ses films que ce soit only god forgives ou le geurrier silencieux , l'absence de scenario ne me gene pas du tout au contraire ! Mais ici j'ai eu ( un peu ! ) cette effet de manque de scenario , que l'histoire n'etait vraiment aboutie ...
    Mais cela reste de la bonne qualiter ! ( je parle au niveaux de mes gouts et de ce que j'attend dans ce genre de film ! )
    B.O , donne une ambiance tres particuliere au film et colle parfaitement , loin d'etre extraordinaire mais reussie !
    Bref , j'ai maitenant vu toute la filmographie de NWR et je peux affirmer que c'est mon realisateur preferer ! Je le trouve de loin le plus talentueux des cineastes a ce jour ! Il faut aimer son style et j'aime vraiment vraiment ce style de film , a la fois mysterieux et chaotique , only god forgives et drive sont d'ailleurs deux de mes films preferes ! Rares sont les realisateur a avoir une filmo aussi bonne et ou il n'y AUCUN mauvais film a mon gout !
    Merci a Nicolas Winding Refn de nous faire vivre des experiences comme cela !
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Véritable échec commercial qui ruina son réalisateur lors de sa sortie, Fear X est une oeuvre étrange et troublante marchant sur les pas de David Lynch. Pour son troisième long métrage, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn (présent lors de la projection), qui coécrivit son script avec son idole l'écrivain Hubert Selby Jr., change radicalement de style par rapport à ses deux précédents films, préférant être plus contemplatif et rêveur. Harry Caine (John Turturro, parfait comme à son habitude) veut retrouver le meurtrier de sa femme. Il mène son enquête et est pris d'étranges visions. Par son esthétique même, le film semble hésiter en permanence entre réalité et fiction. La photo de Larry J. Smith (chef opérateur qui travailla notamment sur le Eyes Wide Shut de Kubrick et le Bronson de Winding Refn) renforce l'étrangeté de l'ensemble avec des couleurs chaudes. Dès le début, Winding Refn nous plonge dans l'isolement de son personnage en ne le nommant pas tout de suite et en le plongeant dans un monde de silence. Etrange, parfois trop lent, Fear X traite des thématiques fétiches de Refn et est un film perturbant mais original et fort.
    Guillaume p
    Guillaume p

    29 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    Une oeuvre de Refn fidèle à son univers. Ambiance glaciale, rythme lent, dialogues minimalistes...
    Ce film vous mènera assurément sur une fausse piste; après c'est au spectateur d'essayer de comprendre pourquoi le réalisateur a t-il voulu l'aventurer dans cette enquête jouée à la perfection par le personnage principal.
    Kloden
    Kloden

    125 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2013
    Déçu par ce Inside Job dont je n'attendais c'est vrai pourtant pas grand chose au vu des critiques le concernant. Et pourtant... malgré sa lenteur, j'avais parfaitement accroché à Inside Job jusqu'à son épilogue, m'intéressant comme il se doit à cet habile exercice de mise en scène agrémenté d'un scénario qui assurait le minimum. Bon c'est vrai, après avoir vu un Memento, un The Machinist ou même un Following, la narration de ce troisième Winding Refn paraît assez faiblarde, un peu trop pour réellement jouer avec notre perception des choses et jongler de manière efficace et ambiguë entre réalité et névrose. Mais quand même, cette relative faiblesse est compensée par une mise en scène pertinente (malgré certains effets visuels qui rendent par moment le film nauséeux) et une belle coordination son/image. Le tout rappelle par moment Kubrick (par ses scènes de couloirs, entre autres) mais quand il ne s'inspire pas ostensiblement de certains aînés, le réalisateur danois rend sa mise en scène inégale. Refn n'avait visiblement pas de pétrole, et a apparemment eu du mal à compenser par des idées ! Malgré tout je l'ai dit, j'ai quand même assez accroché, le tout tenant debout, même sans briller, et le casting, sobre mais efficace, rehaussant le niveau (à noter une deuxième apparition de madame Refn dans un film de son mari, éclair cette fois-ci). Mais est arrivé un épilogue très décevant, déjà vu et qui, alors que les choses semblaient s'être parfaitement assemblées pour constituer un tout cohérent, vient laisser derrière Inside Job un tas de questions en suspens. Moyen, voire médiocre. A voir uniquement si on s'intéresse vraiment à l'univers de son cinéaste.
    Julien D
    Julien D

    58 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2012
    La mise en scène de Nicolas Winding Refn est encore une fois exceptionnelle... Des placements et mouvements de caméra très pertinents, un rythme lent, oppressant et lourd de mystère, et un esthétisme très soigné aux couleurs primordiales et ultra travaillées (bravo aussi au chef op...) qui donne au film une ambiance psychologique froide et intense. Le scénario plutôt habile n'en est que mieux mis en valeur..., et la fin assez surprenante n'en devient que plus savoureuse... John Turturro, obsessionnel et abattu, est tout simplement parfait. Un superbe thriller assez difficile d'accès du fait de sa lenteur, mais impressionnant de maîtrise...
    Manu711
    Manu711

    59 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2012
    Inside Job, ce film de Refn au budget tellement tendu qu’on a presque été obligé d’arrêter de le tourner. Même si le prometteur réalisateur danois a su s’entourer des plus grands pour le scénario, la photo, ou la bande-son, ça pue quand même le travail bâclé. Il paraitrait même que ce film a eu un tel échec commercial que Refn a du faire une suite à Pusher pour remonter la pente… Passons. Le film en lui-même n’est pas si mal, enfin je veux dire par là qu’il y a à boire et à manger. L’intrigue n’est pas très originale mais on s’y intéresse quand même, des fois qu’on aurait des surprises dans le dénouement. Donc on s’imagine un gros truc, pour au final pas grand-chose. On se doute bien que le personnage d’Henry Cain a un problème, quand même. Je ne vais pas trop spoiler mais disons qu’il ne faut pas s’attendre à un truc énorme malheureusement, au final on découvre le même personnage qu’au début, un être seul et obnubilé par le meurtre de sa femme. Mais le film nous amène à nous poser pas mal de questions, qui n’auront en fait pas vraiment de réponses, ou du moins pas celles qu’on aurait pu imaginer. C’est dommage parce qu’on cherche un peu midi à quatorze heures avec ce film. Bon tout n’est pas non plus ultra décevant, il y a quelques choses à sauver. L’ambiance, déjà qui se veut pesante et oppressante, est assez bien mise en scène. Aussi bien pour la musique utilisée, que pour la photo, c’est assez soigné et contemplatif. Puis pour la performance de Turturro, qui est très convaincant. Mais le problème est que si dans la forme on a un truc qui tient debout, on est beaucoup plus déçu par le fond. C’est dommage car il y avait de l’idée.
    thewall
    thewall

    13 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Hésitant sans cesse entre polar et film fantastique, ce petit film indépendant bénéficie d'une atmosphère étrange et fantomatique qui est envoutante. Ainsi, on ne sait jamais vraiment où le cinéaste veut nous entrainer. Le film peut être vu de plusieurs façons différentes : soit c'est un film purement rationnel sur le "travail de deuil", soit c'est un film sur l'irrationnel d'un monde que l'on n'arrive pas à comprendre et à appréhender. Dans tous les cas, les spectateurs ont le choix, puisque le cinéaste se refuse à toute explication. Ce mystère fait toute la valeur d'un film assez fascinant, mais qui manque tout de même de rythme et qui a un peu trop tendance à lorgner du côté de Lynch (parfois à la limite du plagiat). Une curiosité à voir pour tous les amateurs d'étrange.
    janus72
    janus72

    48 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Ça ressemble à du Lynch mais on en est tout de même assez loin, une fois la ligne d'arrivée passée . . .
    Reste Turturro.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 169 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2018
    Une descente aux enfers jouée par un John Turturro habité. Un homme cherche juste à comprendre pourquoi sa femme a été assassinée sans raison apparente. Le film est centré sur cette quête sans que l’on n'aille jamais plus loin dans l’intrigue comme on y est habitué avec les polars américains. Ici le choix est tout autre et l'on est un peu frustré. Mais pourquoi pas ? Nicolas Winding Refn confirmera par la suite son peu d'intérêt pour la narration linéaire. Avec succès tout d'abord mais sans convaincre par la suite, la forme ne pouvant sans dommage l'emporter de manière trop importante sur le fond
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2011
    La réalisation est parfaite, l'ambiance sonore très travaillée donne l'absence d'oxygène qui devient vite pesante, sinon étouffante. Certaines scènes d'intérieurs sont filmées avec un style hors de critique. Le jeu des acteurs est caractéristique de la peur, sinon de la parano, de toutes ces personnes qui ne veulent pas perdre ce qui leur reste.
    Bref, l'ambiance est absolument parfaite, à la fois aqueuse et minérale, juste caricaturale comme il faut.
    Le problème, et il est de taille, c'est que le scénario ne fonctionne pas.
    A force de coïncidences jamais vraiment explicitées, à force d'ellipses dont on ne peut vérifier la justesse, on ne comprend rien à la fin, puisqu'au moins 3 hypothèses se font jour. Et c'est dommage, parce qu'il suffisait de peu de choses pour faire un bon polar déprimant au ton original.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

    26 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2011
    Oeuvre de NWR, réalisateur Danois à la mode auteur de l'apparemment excellent "Drive", ce film au climat étrange repose uniquement sur la composition et la présence de John Turturro. La résolution de l'enquète sur le meurtre présumé de sa femme m'a laissé perplexe, ce film est ennuyeux et emm..dant. A noter la présence du papa de Dexter dans un petit second rôle et c'est pour cela que je met deux étoiles.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

    14 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2011
    3sur5 Tous les maîtres en ont un, voici l'accident de parcours et l'échec commercial qui précipitera Winding Refn dans de graves difficultés ; ces épreuves auront du bon, puisqu'elles vont permettre au réalisateur de réaliser ses chefs-d'oeuvres Pusher 2 et Pusher 3 dans un contexte d'urgence qui instillera aux films une formidable énergie. Inside Job/Fear X réunit une équipe de choc : Brian Eno à la BO, Larry Smith (chef-opérateur de Kubrick) pour la photo, le romancier Hubert Selby au scénario (auteur fétiche de W.Refn ayant notamment signé les cultissimes Requiem for a Dream et Last Exit To Brooklyn). Résultat sensoriel et sensationnel garanti. A moins que...
    Toute la première demi-heure est consacrée à illustrer la morosité du personnage majeur (dont on connaît mal l'identité), son quotidien partagé entre un travail sans valeur (il est vigile dans un supermarché) et des soirées à regarder des vidéos d'enregistrements, et les investigations policières concernant le meurtre de son épouse. L'atmosphère est clinique, les échanges minimalistes, le mystère épais. Pas sûr que tout le monde surmonte cette peinture lynchéenne sous prozac. Mais ce serait une drôle de faute d'appréciation, parce que le film, sans égaler, loin, très loin de là, les Pusher ou Bronson, propose une immersion aussi aventureuse et étonnante, sans doute moins profonde, que celle vécue avec la vision de Valhalla Rising. Les deux films ont d'ailleurs en commun une rupture par paliers avec la réalité (moins ''marquée'' et expéditive mais plus ''suggestive'' et saisissante dans le dernier film en date de leur auteur).
    Parce que Winding Refn installe progressivement les fantasmes du héros, qu'il incruste à sa réalité. Le spectateur partage la vie intérieure et les expériences concrètes d'un homme seul, de plus en plus seul. Le titre du film paraît plus limpide, en même temps qu'on demeure perdu ; la peur est inconnue, ses motifs sont troubles. L'oeuvre est déroutante et les zones d'immersion improbables, comme cet hôtel étrange rappelant celui du début d'Intacto. C'est une traversée faites de sublimations douces et vaporeuses, de reproductions symboliques, de personnages aériens intervenant en écho à des visages authentiques mais qu'un psychisme a dénaturé... Un puzzle mental, traduit par des effets de miroir ainsi qu'un naturalisme faussement terre-à-terre et tapissé de trouées surréalistes, pour faire court.
    Mais ce n'est pas seulement un exercice de style, c'est aussi un thriller, au ton inhabituel donc, mais aussi tout à fait rationnel dans le fond (d'ailleurs, les séquences oniriques et autres abstractions sont reconnaissables, même si elles tendent à se confondre toujours plus avec le réel) : des indices permettant d'anticiper l'orientation du récit sont semés dès le début ; il faut s'attacher aux détails de la vidéo du meurtre, par exemple. Rationnel oui, mais jusqu'à une certaine limite ; toutes nos hypothèses semblent s'effondrer à mesure que le récit avance, pour créer de nouvelles perspectives toujours plus difficiles à cerner. Dès lors, on peut estimer qu'il s'agit de n'importe-quoi scénaristique et effectivement, ce brassage de perceptions vire à la fumisterie. Finalement, l'abstraction est dans le réel, puisqu'on ne sait plus à quelle échelle se loge celui-ci. Embarrassant ou excitant, c'est selon la sensibilité. Mais toute cette mécanique tourne alors à vide.
    Le film en soi est attrayant par son originalité et sa réussite formelle (le résultat est parfois parfaitement planant), mais il est aussi un casse-tête trop ardu à résoudre et qui, surtout, paraît complexe en vain. Dans ces conditions, comment ne pas sentir ce petit goût de déception contradictoire, ce goût perçu lorsque vous êtes à la foi satisfait d'un spectacle si prenant (globalement) et abouti et amer de voir un potentiel pygmalion comme Winding Refn s'être engagé dans une voie certes intrigante, mais sans issue ? Que reste-t-il du film ? C'est un voyage dans un quelconque subconscient, son emprunte est singulière mais l'audace est circonscrite à une technique rôdée, ses envolées fantasmagoriques sont aussi maigres que troublantes, son sens échappe. On aura voulu allez jusqu'au-bout, incapable de faire autrement, mais on ne saurait trop s'en réjouir. L'expérience ''Inside Job'' confine à l'hypnose ; les moyens employés vont en ce sens, le mobile en lui-même est moins convaincant. Nous avons vu l'objet, nous doutons du sujet. Inside Job rappelle davantage les expérimentations timides, sans fin et sans fond, de Sleepwalker, que la virée métaphysique hors de contrôle Lost Highway, ce ''grand tout'' auquel le rêve éveillé à la fois atone et surchargé de Winding Refn a, manifestement, été comparé à tort.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2014
    Un polar intriguant mais finalement flou et décevant car on attend toujours le moment où cela va décoller, ce qui laisse le sentiment d’une œuvre prometteuse mais inachevée. Un film qui fait penser à Barton Fink mais en moins bien.
    Plume231
    Plume231

    3 878 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2013
    Pour la première fois Nicolas Winding Refn met de côté sa technique style caméra portée un peu crade pour une réalisation très élaborée au niveau de la technique, et pour la première fois aussi il réalise un film tourné en anglais. L'idée de départ est alléchante et le personnage joué excellemment par John Turturro ne tombe pas dans le poncif du type qui veut se venger jouant simplement quelqu'un qui veut comprendre. La première partie dans cette idée-là est intrigante et donc, l'un n'allant pas sans l'autre, prenante. La seconde qui vire considérablement dans le thriller onirique est pas mal non plus même si elle lorgne un peu trop sur "Barton Fink" (avec le même John Turturro !!!) et sur "Shining"... Bon SPOILER, SPOILER, SPOILER, le gros problème, et là je vais certainement me faire passer pour un neuneu moyen bouffeur de pop-corn mais tant pis, c'est qu'il n'a pas de spoiler, ou plutôt le spoiler c'est qu'il n'y a pas de fin, rien même pas un os à ronger. Et le pire c'est que je n'ai pas eu l'impression que c'était justifié mais que le réalisateur ne savait tout simplement pas comment terminer son film ; impression peut-être fausse mais c'est ce que j'ai ressenti et l'ensemble me laisse sur un sentiment de frustration...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    181 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2014
    C'est agaçant de rester sur sa faim à ce point, l'intrigue est vraiment haletante et Turturro excellent mais tout fini en 2 secondes et un peu en eau de boudin avec beaucoup d'interprétation pour le spectateur... C'est vraiment quand tout devient intéressant que le film s'achève trop brutalement à mon goût dans une incertitude la plus complète. L'ambiance du film est vraiment digne des grands, et Refn n'est pas loin d'en être un avec une filmo qui commence à avoir de la gueule malgré quelques bizarreries. On est presque en droit parfois de penser à du Lynch sans le côté paranormal...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top