Mis en scène alors que les États-Unis entraient dans la Seconde Guerre mondiale, L'Aigle des Mers va utiliser l'aventure maritime et l'Histoire du Royaume-Uni pour faire une parabole avec le début du conflit.
Michael Curtiz hérita alors de cette commande et collabore avec deux de ses comédiens fétiches, Errol Flynn et Alan Hale, pour proposer une œuvre d'aventure mémorable et passionnante. Il trouve le bon équilibre entre l'action et les dialogues, ces derniers sont toujours justes et parviennent à retranscrire à la fois le contexte historique de l'oeuvre ainsi que les liens qui vont unir les personnages, nous permettant de mieux nous immerger dans cette fascinante époque.
Formidable épopée maritime, L'Aigle des Mers ne contient pas de temps mort, le rythme est élevé et Curtiz sublime un scénario dense, mettant en avant une Angleterre face à la trahison et la Guerre. Les séquences d'ouverture et de fermeture permettent de créer un lien fort avec ce qu'il se passait alors, mais le cinéaste des Aventures de Robin des Bois évite les lourdeurs à ce sujet, et c'est plutôt avec intelligence qu'il dénonce la Guerre en Europe, à l'image d'un Philippe II d'Espagne faisant fortement penser au dictateur nazi.
Il trouve toujours le bon équilibre entre intensité, légèreté et aventure, tout en jetant un œil humain sur les événements qu'il met en scène. Il use à merveille du noir et blanc, proposant des jeux d'ombres qu'il affectionne et participant à l'atmosphère mise en place. La production bénéficie aussi d'une remarquable partition d'Erich Wolfgang Korngold, sachant retranscrire la gravité des situations, ainsi que de parfaits décors et costumes, accentuant la réussite de nombreuses séquences, notamment celles maritimes. Enfin, Errol Flynn est remarquable, sachant garder sa facétie habituelle tout en montrant l'urgence et la violence des péripéties qu'il va traverser, et il montre une grande complicité avec les autres comédiens, notamment Brenda Marshall et Flora Robson.
En signant L'aigle des Mers, Michael Curtiz se montre à la hauteur de ce remarquable projet, parabole entre deux époques et aventure maritime ne manquant pas de souffle, d'intensité ou encore de grandeur, tout en étant emmené par de formidables comédiens, Errol Flynn en tête.