Osmose est le premier long métrage de Raphael Fejto, dont le visage n'est pas inconnu des spectateurs. Adolescent en 1987, il était Bonnet, l'un des héros d' Au revoir les enfants de Louis Malle, aux côtés de Gaspard Manesse, qui interprétait Julien. Il est par ailleurs auteur et illustrateur de livres pour enfants.
Raphael Fejto confie que les idées de son film sont nourries de ses observations de la vie quotidienne : "Mon inspiration provient de ces moments de glande au café, je regarde, j'écoute, mon carnet à la maison, je note des bouts de conversations entendues autour de moi, des gens qui passent ou de potes qui s'assoient avec moi. La glande, c'est ma matière première."
Le réalisateur, Raphael Fejto et son comédien Romain Duris se connaissent depuis longtemps. "Romain est le mec qui m'a donné envie de faire du cinéma. Quand on était petits, vers 14, 15 ans, il déconnait à la campagne sur un vélo, il se cassait la gueule exprès sur le bas-côté et moi, j'ai fait le rond avec la main en le regardant et j'ai eu envie de le filmer. On peut appeler ça un déclic. A dix-huit ans, j'ai fait un moyen-métrage 56 fois par semaine avec les moyens du bord, où je jouais avec Romain. Le même genre d'histoire, mais les personnages sont un peu plus jeunes... C'est d'ailleurs le premier rôle officieux de Romain au cinoche."
En 1998, Clément Sibony et Romain Duris, qui tiennent les rôles principaux dans Osmose partageaient déjà l'affiche de Dejà mort, d'Olivier Dahan, un film dans lequel figurait aussi Zoé Félix, qui fait une apparition dans le film de Raphael Fejto.
Raphael Fejto revient sur les conditions de tournage de son film : "Quand j'ai écrit ce scénario, j'avais envie de le tourner très vite. Je l'ai montré à quelques producteurs qui voulaient le retravailler, et j'ai préféré le tourner tout seul, avec mes propres moyens, pour ne pas avoir à attendre deux ou trois ans le temps de monter le film d'une manière classique. J'avais envie de tourner tout de suite, d'avancer, alors j'ai choisi de la faire en vidéo. J'ai trouvé des acteurs, des techniciens qui aimaient le projet et pour qui l'argent n'était pas le seul moteur."
Mathilde Bertrandy, qui tient le rôle de Lucie dans Osmose, est également la monteuse du film.
Le cinéaste reconnaît que son film est avant tout une histoire d'amour, à travers des personnages aux parcours très différents : "L'amour est l'obsession numéro un, et en même temps on ne voit rien, ce qui est plus important, c'est d'en parler. J'ai écrit Osmose en me disant que je faisais un film autour de l'amour. Il s'agissait de plusieurs visions de l'amour : une fille qui refuse de tomber amoureuse, un mec qui a peur d'y aller, un autre qui vit une histoire mais qui souffre de jalousie. Ils ont peur de l'amour mais en réalité, en ont très envie."
Interrogé sur le titre du film, Raphael Fejto en donne l'origine : "J'ai choisi ce titre parce que quelqu'un avait tagué sur ma porte OSMOZ. L'osmose, c'est que les personnages recherchent tous, mais ils se heurtent à des réalités qui en sont le contrepoint."