Rendez-vous avec la mort
    2,6
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous avec la mort ?

Publiée le 26 février 2014
    "Death on the Nile" de John Guillermin ètait un huis-clos sur un bateau au demeurant bien fait. "Appointment with Death" de Michael Winner est dans le même esprit! Mais comment se fait-il que Hercule Poirot arrive toujours à point nommè pour surprendre le complot ? Peut-être parce que ce dernier est douè d'un flair si particulier! D'ailleurs Poirot sait qui fait quoi dans son dos! Ici, le ou la coupable sera celui à qui l'on s'attendait le moins! Principe archi prèvisible mais dont on ne se lasse jamais de l'efficacitè! Rendez vous avec la mort...et l'humour aussi où Ustinov nous refait avec dèlice son numèro de Poirot! Aussi prèvisible le film de Winner soit-il, ce divertissement de luxe, très british et souvent très drôle, demeure fort agrèable, toujours soucieux de promener le spectateur comme touriste dans les sites historiques! De plus, la distribution est prestigieuse: Lauren Bacall, Carrie Fisher, Piper Laurie, John Gielgud et même David Soul qui joue les charmeurs de service...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Mis en scène de manière très classique mais avec élégance comme il sied à l'univers d'Agatha Christie dont l'adaptation de son histoire bénéficie d'un superbe casting (Ustinov toujours excellent en Hercule Poirot) et d'une bonne intrigue se déroulant dans de beaux décors. Ambiance agréable pour un bon divertissement.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 septembre 2009
    Rendez-vous avec la mort est l’une des meilleurs adaptations des célèbres romans d’Agatha Christie. A l’affiche du film on retrouve une belle distribution avec évidemment en tête d’affiche Peter Ustinov, mais aussi Lauren Bacall, Carrie Fisher…, j’ai accroché au film qui mais dans l’ambiance d’un film policier dès le début, le film a un bon rythme… Bref ça a été vraiment un plaisir, 15 / 20.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Bon, je ne vais pas le cacher, j’ai surtout vu Rendez-vous avec la mort pour Carrie Fisher, sorte de pierre pour commencer une rétrospective de ses rôles marquants. Enfin, de ses rôles principaux plutôt.
    Car il est vrai que l’actrice n’a pas eu beaucoup de rôles majeurs en dehors de Star Wars, et ici s’en est un, même si elle apparait au milieu d’un film choral, avec énormément de stars, d’hier surtout.
    C’est le principal attrait du métrage, il faut être honnête. Même si la plupart ne sont que l’ombre de ce qu’ils ont pu être. Lauren Bacall ne retient guère l’attention, David Soul non plus, John Gielgud livre une prestation plutôt académique. Reste malgré tout une Piper Laurie convaincante en femme acariâtre et pas du tout aimable, même si elle disparait assez rapidement, une Carrie Fisher assez lumineuse qui impose un peu de tempérament à un personnage assez fade, et un Peter Ustinov qui sauve les meubles. Il semble cependant un peu usé, moins malicieux que de coutume, et il faut souligner que je l’ai trouvé particulièrement mal doublé ici, mais je ne prendrai pas en compte cet aspect dans ma note. Gros casting qui ne doit pas faire oublier quelques bon interprètes secondaires comme Jenny Seagrove, parfois plus à l’aise que les stars. Après les personnages sont assez lisses, et malgré les efforts de certains acteurs, globalement ils manquent de piquant.
    Le scénario met du temps à vraiment s’engager. Il y a des longueurs, l’histoire n’est pas spécialement ludique, et l’enquête manque un peu de tranchant. Ce n’est pas désagréable à suivre, mais finalement plutôt quelconque car le divertissement peine à poindre réellement. La révélation finale témoigne assez du caractère plat de cette enquête, puisqu’elle est loin d’avoir l’intérêt et le relief de celles des deux autres adaptations ciné des aventures de Poirot avec Ustinov. En clair, sans être foncièrement raté, ce film ne se force réellement pas, n’ayant pas peur des baisses de régime, surtout dans la partie centrale en fait.
    Reste l’aspect formel. Rendez-vous avec la mort fait davantage téléfilm que Mort sur le Nil ou Meurtre au soleil. Moins esthétique, sans doute aussi moins fortuné, le métrage conserve quand même un certain exotisme grâce aux décors, et la photographie n’est pas vilaine. C’est moins ambitieux que les deux susnommés, indubitablement, ce qui apparait par exemple dans la reconstitution du camp de fouille, mais ça reste d’assez bonne tenue, surtout pour un film Cannon. La mise en scène de Winner reste alimentaire, et sa mollesse générale m’a un peu surpris de la part d’un réalisateur pourtant spécialiste de l’action. La bande son est assez neutre.
    Globalement Rendez-vous avec la mort m’est apparu assez peu emballant. Pour moi c’est une adaptation pas antipathique d’Agatha Christie, mais faite au minimum du contrat. On reprend l’architecture du roman, on reprend un acteur qui a affirmé le personnage sur grand écran, et on rajoute un peu de stars et des décors exotiques, et avec ça on essaye de séduire ceux qui ont été convaincu par la recette de Mort sur le Nil et de Meurtre au soleil. Seulement tout est fait avec moins. Moins d’ambition, moins de moyens, sans doute moins de talent malgré les noms prestigieux. Il en résulte un film regardable, mais qui parfois frôle plus la curiosité que le divertissement réel. 2.5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2008
    Si Michael Winner est habituellement un metteur en scène plutôt efficace, il ne faut pas y songer ici. Car cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie se révèle incroyablement poussive, incapable d'instaurer un quelconque rythme ou réel intérêt àn ses personnages, ces derniers manquant singulièrement d'épaisseur. On s'ennuie beaucoup, et il n'y a guère que quelques petites mimiques de Peter Ustinov pour nous sortir de temps à autre de cette torpeur. A oublier (ce qu'on ne manquera pas de faire très rapidement d'ailleurs.)
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 mars 2015
    Intrigue longue à se mettre en place.Mais dès que cela est partie,c'est une bonne enquête policière,dépaysante et P.Ustinov en Poirot fonctionne toujours.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Et bien je n'avais jamais vu ce Hercule Poirot là. L'inspiration de Mort sur le Nil est plus que flagrante mais ce n'est pas un mauvais point, bien au contraire, on est porté par cette enquête et on suit cette aventure de Poirot avec grand plaisir. Toujours agréable de voir le génial Peter Ustinov dans ce rôle qu'il incarne à merveille accompagné de plusieurs têtes d'affiche, David Soul, Carrie Fisher, Lauren Bacall, classe.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 octobre 2018
    RENDEZ VOUS EN TERRE CONNUE. Saison 6 épisode 3. Poirot en ballade du coté de la Palestine. Le nouveau décor est planté. Pour Hercule la mort n'est qu'un au revoir. Les stars tombent dans les mailles de son filet. La force du maître n'est pas révolutionnaire, c'est la peine minimum. Pas de vacances pour l'inspecteur belge, mais c'est bientôt la retraite.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 septembre 2018
    Très bon film policier ou l'on prend plaisir à retrouver Ustinov en un parfait Poirot, l'intrigue est toujours à tiroir, mais si on est un habitué des adaptations d'Agatha Christie, on devine un peu la fin. La distribution est convaincante, un plaisir de voir ou revoir David Soul ou feu Carrie Fisher.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    Entre 2 épisodes sur l'autodéfense, M. Winner s'est gentiment penché sur le sort du détective belge le plus célèbre du monde, interprété par celui qui maîtrise le mieux le rôle : P. Ustinov. Il aurait mieux fait de s'abstenir, sa mise en scène fort peu subtile soulignant grossièrement toutes les données de l'intrigue, abandonnant totalement le côté ludique du genre. Le casting, toujours aussi impressionnant (quoiqu'un peu en deçà des précédentes adaptations), réserve quelques surprises mais là aussi sans plus. Le film n'est pas terrible dans son ensemble, parfois brouillon, guère convaincant dans son final bref, une réelle déception. D'autres critiques sur
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 avril 2010
    Film adapté d'une oeuvre d'Agatha Christie, Rendez-vous avec la mort est un film basique, qui se laisse regarder facilement. Le scénario est suffisamment bien ficelé pour que les doutes planent, mais la mise en scène est sans imagination, parfois répétitive.
    Un polar tout à fait mineur, qui même s'il reste fidèle au roman, n'est certainement pas la meilleure adaptation de l'écrivain.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2017
    Peter Ustinov endosse pour la sixième et dernière fois le rôle d'Hercule Poirot dans cette enquête où une sacrée mégère est retrouvée morte. Évidemment, tous les suspects avaient une bonne raison de la tuer et ils sont d'ailleurs tous coupables de l'avoir envisagé sérieusement jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de passer à l'étape suivante. Pas de doute, nous sommes bien dans un film mettant en scène le célèbre détective belge : on a le décor exotique, le casting de second rôle très classe (Lauren Bacall, Piper Laurie, David Soul, John Gieguld, Jenny Seagrove, Carrie Fisher), les personnages tous suspects et la résolution orchestrée brillamment par Poirot, toujours interprété avec élégance par Peter Ustinov. Cependant, que ce soit en terme de scénario ou de mise en scène (pourtant orchestrée par Michael Winner) le film est étonnamment mou. Tout l'ensemble manque de souffle et ne parvient qu'à générer un intérêt poli, loin d'atteindre les réussites inoubliables du "Crime de l'Orient-Express" ou de "Mort sur le Nil". Cela se regarde certes sans déplaisir mais c'est tout de même un peu mou du genou.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 8 janvier 2017
    Surprise et effroi au départ: Production Cannon! Aïe. Poursuivons: pas de Chuck Norris ni de ninjas à l'horizon, juste ce bon Peter Ustinov (qu'on imagine assez mal maniant des nunchakus) en goguette sur un chantier archéologique, que fait-il là? Il sent qu'un meurtre va avoir lieu! Quel nez ce Poirot!
    C'est effectivement le cas, une vieille rombière tyrannique passe l'arme à gauche. Crise cardiaque? Insolation? Non, meurtre! Sinon il n'y aurait pas de film, réfléchissez un peu. Tout le monde est suspect, de la nièce Carrie Fischer au notaire pas clair David Soul, en passant par les quatre enfants de la défunte.
    Il s'agit ici du dernier Poirot joué par Ustinov, tant mieux car on sent un essoufflement, l'intrigue est longue à se mettre en place, l'adaptation est paresseuse de la part de Michael Winner, réal surtout connu pour ses "vigilantes" avec Bronson. On est donc bien en dessous de "Mort sur le Nil" et "Meurtre au soleil"...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 2 avril 2017
    Si Agatha Christie me semble un peu démodée de nos jours, ce film se laisse regarder sans déplaisir. Bien sûr H. Poirot est toujours au bon moment et au bon endroit, mais c'est H. Poirot. On fait également un beau voyage. Enfin il est amusant de voir D. Soul dans un autre rôle que Hutch (feuilleton qui a bercé ma jeunesse). P. Ustinov, C. Fisher et L. Bacall font aussi une bonne prestation. Enfin la situation de la Palestine à cette époque, abordée dans le film est intéressante.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 21 juillet 2019
    C'est malheureusement le genre de film... Qui prend un méchant coup de vieux avec le temps. Si le scénario est pas mal, le casting est relativement moyen, particulièrement Peter Ustinov (Hercule Poirot) qui n'arrive pas à donner toute l'importance et toute l'ingéniosité à son personnage, ce qui fait que nous avons tendance à nous ennuyer. D'ailleurs, l'humour de son personnage n'est pas vraiment amusant ou drôle. Quant à la réalisation, nous avons connu mieux, mais cela reste passable pour l'époque. Ce n'est pas un film que je regarderai souvent.