Le film de Preston Sturges aurait dû s'intituler Le Mariage est-il nécessaire ?, mais la censure, très présente à l'époque, l'en a dissuadé.
En 1941, Preston Sturges se lance dans la comédie sophistiquée avec Lady Eve, il poursuivra sur ce genre un an plus tard, avec The Palm Beach Story.
Preston Sturges fut le premier à intégrer le dessin animé à la comédie. Le cartoon apparaît à l'écran, au générique de The Lady Eve et à la fin du film Les Voyages de Sullivan. Mais le dessin animé donne également sa forme à l'ensemble du film The Palm Beach Story où Joel McCrea ne cesse de poursuivre Claudette Colbert à un rythme effréné, où certaines scènes sont accompagnées par une musique et ponctuées d'effets sonores directement extraits des cartoons de l'époque, et où les personnages principaux s'appellent Tom et Gerry (pour Géraldine).
De 1940 à 1946, Preston Sturges écrit exclusivement pour la Paramount. The Palm Beach Story est le cinquième, des huit films, que Preston Sturges réalise pour les studios.
The Palm Beach Story est la seconde collaboration de Preston Sturges et de l'acteur Joel McCrea. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble pour Les Voyages de Sullivan et s'étaient tout de suite entendus. C'est donc tout naturellement, que Preston Sturges propose à Joel McCrea, dès la fin du tournage des voyages de Sullivan, le rôle de Tom Jeffers le mari de l'héroïne dans The Palm Beach Story. Les deux hommes collaborent à nouveau lors du tournage de The Great Moment, réalisé en 1944 par Preston Sturges.