Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TUTUR29
35 abonnés
1 131 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 novembre 2024
Deuxième volet du biopic centré sur Mesrine et là où le premier avait beaucoup de scènes d’exposition pour présenter toute la vie de Mesrine, ici on entre directement dans le vif du sujet avec 2h08 de pure tension et suspense. Je l’ai même préféré au premier volet même si ce sont deux faces de la même pièce et que l’un ne va pas sans l’autre mais en tout cas, ce deuxième volet met encore plus en avant l’égo monstrueux de Mesrine ainsi que son audace et son sang froid pour réussir des coups qui ont tout pour être foireux. Un très bon film avec une excellente mise en scène, je recommande !
Après une première partie donnant une idée de la manière dont la notoriété de Mesrine s est faite et qui a abouti à cette nouvelle notoriété d un gangster connu du public …. L illustration de la chute ! La fin de Mesrine tout aussi spectaculaire et bien réalisé, certes romance mais bon pour les besoins d un film sans doute loin du romantisme ou de la réalité obscure. Au moins un bon polar à visionner avec un bon casting.
Ennemi public n°1 au Canada, Mesrine, de retour au pays, est en passe de le devenir en France. Ce qui n'est pas sans flatter sa vanité. Dans la seconde partie du diptyque que lui consacre Jean-François Richet, Mesrine nous revient toujours téméraire et audacieux mais également arrogant et fanfaron. Le réalisateur force-t-il le trait? Toujours est-il que le personnage parait moins vrai, moins sincèrère, au point que Vincent Cassel, toujours aussi impressionnant de conviction et d'énergie, donne le sentiment qu'il vampirise le rôle.
Cette deuxième partie est moins réussie. Le spectacle policier est au rendez-vous, riche, si on peut dire, des multiples forfaits et crimes de Mesrine mais, s'ils n'étaient la réalité des faits qui inspire l'action, le film, dans sa conception, dans sa mise en scène, ressemblerait au premier polar venu. Le cinéaste commet des fautes de goût: musique dramatisante et envahissante et seconds rôles ratés: Olivier Gourmet, pas loin d'être drôle en commissaire Broussard et son collier de barbe poivre et sel; Gérard Lanvin, ridicule, quant à lui, en spoiler: jeune révolutionnaire gauchiste, chevelu at avec l'accent du midi!
Mesrine n'existe plus guère que par sa mégalomanie et sa grande gueule, se gargarisant de sa célébrité et de son pseudo honneur de truand. Il est clair qu'il manque au film d'explorer d'autres facettes plus intimes du personnage, comme la solitude du gangster traqué. Le réalisateur se laisse griser.
Suite du dyptique sur Jacques Mesrine . La vie de ce dernier étant répétitive le film donne l impression de se répéter et les longueurs se succèdent de temps à autre une scène de comédie due au bagout de Mesrine nous sort de notre torpeur . Heureusement que la scène de la fusillade est bien faite. Au final on se dit que sa vie ne valait pas un.film
Suite et fin de ce biopic explosif. Tous les bons ingredients du premiers volets sont repris pour mettre en avant la deuxieme parte de la vie - rythmee par des excentricites criminelles - de Jacques Mesrine.
Deuxième partie des aventures de de Jacques Mesrine, et il est tout aussi excellent que le premier. On est en plein dans la décennie 70. Ici, Jacques Mesrine est ennemi public numéro 1, il n'hésite pas, sa vie c'est le banditisme, (contrairement au premier où il hésitait à se ranger). Vincent Cassel est vraiment exceptionnel dans le rôle. On retrouve Samuel le Bihan, Mathieu Almaric et Gérard Lanvin. Vincent Cassel est charismatique dans le rôle. On apprecie aussi la reconstitution de l'époque, comme les véhicules. Un très bon film polar , mélangeant le biopic.
Un incontournable du film policier français avec un Vincel Cassel impeccable qui tient l'affiche tout au long des 4h que durent ces 2 épisodes indissociables et d'égale qualité. Les décors des différentes époques sont fidèlement reproduits et l'intrigue ne perd jamais d'intérêt tout au long de ce biopic bien construit.
Jean-François Richet signe après "L'instinct de Mort " ( première partie passionnante dédiée à Jacques Mesrine)" L'ennemi Public N°1 ",qui reste différente du premier opus ,l'oeuvre débute là où s'était arrêté le premier volet.. Jacques Mesrine (Vincent Cassel) prend une toute autre dimension, aux yeux des médias, des policiers et de la France toute entière. Certes, la fin du film est déjà connue à l'avance, en sachant que la mort inéluctable du plus célèbre des truands français n'est même pas cachée par le cinéaste. Pourtant, ce second volet se révèle tout aussi passionnant que son prédécesseur. Cette fois-ci, le film se focalise sur un personnage prêt à tout pour se faire connaître et reconnaître auprès du grand public..Pour cela, Jacques Mesrine commet quelques coups cinglants qui feront la une des presses..Le récit débute sur le lieu de son "assassinat "Porte de Clignancourt " entouré de l 'OCRB et BRI ...Dans ce deuxième opus ,il braque des banques ,organise des coups inimaginables ,s'évadant de la prison de la Santé de manière spectaculaire ..Mais il devient également un maillon dressé devant le système politique .Il se retrouve alors dans des combats "les Brigades rouges", pour donner une valeur politique à ses actes ..L'aspect du personnage a complètement changé ..Tout comme le rythme du métrage...Course effrénée contre la montre, celle du destin également ..Le cinéaste plonge directement sa caméra dans un tournis dévastateur, machine rapide et efficace permettant à son acteur Vincent Cassel de s'emparer du rôle avec puissance redoutable et sobriété exemplaire ..Le réalisateur parvient à parsemer son œuvre de richesses ,forces fulgurantes prenants naissance dès le hurlement de Ludivine Saignier.
Bien plus animé (forcément) que le précédent film sur Mesrine : "L'Instinct de mort" du réalisateur Jean-François Richet, "L'Ennemi public n°1" est à mon sens un des meilleurs films policiers français. Vincent Cassel est comme toujours impeccable, tout comme Mathieu Amalric, Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet, Ludivine Sagnier... mais comment tous les citer, tous les acteurs et actrices de ce film sont merveilleux.
Le deuxième volet de « Mesrine » réalisé par Jean-François Richet sort également en 2008. On retrouve une nouvelle fois Vincent Cassel dans le rôle du célèbre ennemi public n°1 avec une interprétation totalement époustouflante. En disposant d’une dimension politique plus affirmée et surtout d’une évolution psychologique intense de son personnage principal, ce film constitue une vraie réussite. La ligne de conduite de ce gangster jonglant entre actes criminels et gestes de bravoure ne peut que le conduire à une issue fatale. Bref, un grand classique du genre policier.
4 743 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juillet 2021
Mesrine était à la fois un homme de renaissance et un sociopathe. Il cuisine à merveille il aime le bon vin et les bons cigares ainsi que les femmes de qualité mais il est absolument sans pitié. Quand il se glisse dans l'hôpital pour voir son père mourant on se demande qu'est ce qui pu si a mal tourné. Le père était-il trop strict ou pas assez strict. qui sait Mesrine avait manifestement envie de mourir car il fait la cour à sa mort avec flair et imagination. Il aime les médias et il est aimé par eux en retour. La douceur dont il fait preuve à l'égard de la famille qu'il prend en otage et le fait qu'il n'abandonne pas l'autre escroc qui a reçu une balle dans la jambe montrent que ce meurtrier a de nombreuses facettes. Vincent Cassel est brillant dans le rôle du bandit honnête. Les deux parties de l'histoire sont tout aussi fortes la première étant peut-être plus accessible que la seconde. Mais pour en profiter pleinement je vous recommande de les regarder l'une après l'autre. C'est un tour de montagnes russes qui vous laisse sur votre faim. Mais lorsque la poussière retombe et que Mesrine accepte son inévitable déclin si vous écoutez ce qu'il dit j'ai été envoyé dans une cellule pour laquelle il n'y a pas d'échappatoire et c'est tout simplement du cinéma incroyable...