Closer, entre adultes consentants est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Closer (Tout contre en version française), écrite en 1997 par l'auteur britannique Patrick Marber. Celui-ci s'est d'ailleurs chargé lui-même de la réécriture de son scénario pour le grand écran.
Le réalisateur Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Laureat, Primary Colors) évoque en quelques mots Closer, entre adultes consentants : "Si on y réflechit, on se souvient généralement très bien du début et de la fin de nos relations amoureuses, mais on a tendance à oublier ce qu'il y a eu entre les deux. Closer, entre adultes consentants aborde aussi cela. Comment nous souvenons-nous réellement des choses et comment la vie nous apparaît-elle vraiment ?".
Patrick Marber décrit sa pièce Tout contre, qui a inspiré Closer, entre adultes consentants : "C'est une histoire d'amour. La pièce parle bien sûr d'autres choses aussi, de la jalousie, du regard masculin, des mensonges que l'on fait à soi-même et aux autres, de la manière dont les gens se trouvent eux-mêmes en utilisant les autres... Mais en fin de compte, c'est une simple histoire d'amour. Et comme pour la plupart des histoires d'amour, les choses peuvent mal tourner..."
Pour Mike Nichols, "au-delà de la spécificité de l'approche de Patrick Marber, je pense que le dynamique entre les hommes et les femmes est au centre de notre vie sur terre. C'est là-dessus que portent le plus grand nombre de blagues, de romans, de musiques. C'est ça - à défaut d'un autre mot - la vraie vie. Et tout ce qui y a trait est infiniment intéressant."
Pour Patrick Marber, "le film ne porte aucun jugement moral sur le comportement des personnages, il laisse au spectateur toute liberté de se faire sa propre opinion. Le "mal" ou le "bien" ne m'intéressent pas ici, non plus que de juger les personnages. Voici ce qu'ils ont dit. Voici ce qu'ils ont fait. La manière dont ils se sont comportés ne me regarde pas. Le public les verra tels qu'ils sont, et il pourra sans doute ne pas être d'accord avec certains, mais j'espère qu'il reconnaîtra la vérité. Et qu'il rira des plaisanteries au passage..."
Avec Closer, entre adultes consentants, les acteurs Jude Law et Natalie Portman se retrouvent sur grand écran, un an à peine après avoir partagé l'affiche de Retour à Cold Mountain.
C'est l'actrice australienne Cate Blanchett qui devait à l'origine tenir le rôle d'Anna finalement dévolu à Julia Roberts. C'est en raison de sa seconde grossesse qu'elle a dû abandonner le projet. Il était également question qu’Eva Green campe le personnage tenu par Natalie Portman, mais elle se désista.
L'acteur britannique Clive Owen, qui incarne le personnage de Larry dans Closer, entre adultes consentants, jouait déjà dans la pièce d'origine mise en scène par Patrick Marber en 1997 et jouée sur les planches londoniennes. Mais sur scène, il interprétait le personnage de Dan, joué sur grand écran par Jude Law.
Closer, entre adultes consentants marque la seconde collaboration de l'actrice Natalie Portman avec le réalisateur Mike Nichols. Celui-ci l'avait déjà dirigée en 2001, mais sur scène, dans la pièce La Mouette, d'Anton Tchekov.