L'idée était originale et intelligente : montrer 5 moments de la vie d'un couple, en remontant le temps, et laisser les spectateurs imaginer les périodes du couple, passées sous silence, entre les scènes montrées.
Cependant, même si on ne s'ennuie pas en suivant ce couple dans les différentes scènes de leur vie et qu'on rit parfois devant les situations cocasses d'une nature humaine complexe, on passe à côté d'un grand film par le profil choisi pour les 2 personnages, un peu trop "spéciaux", selon moi, dans l'étendue de leur contradictions. Leur amour n'est pas le plus simple, conçu et entretenu dans la douleur et dans la difficulté. L'histoire observée pour ces personnages extrêmes, presque à la limite de la caricature, n'en est donc que trop attendue et prévisible.
Le couple de parents de l'héroïne campé par Françoise Fabian et Michael Lonsdale est épatant, criant de vérité. Leurs rares scènes sont d'anthologie ! Le couple-vedette (Stéphane Freiss et Valeria Bruni-Tedeschi) est bien aussi dans l'interprétation de ces personnages complexes. Ce film n'est donc pas le meilleur François Ozon, selon moi, bien loin de la beauté de la mise en scène et du plaisir éprouvé en regardant "8 Femmes". Le début de "5x2", dans sa réalisation, est très brutal, trop peut-être mais il annonce bien l'absurdité de ce couple. Donc, à aller voir en connaissance de cause, certainement pas une comédie romantique ... davantage un drame d'amour. Pour finir, à noter, la très belle bande originale à base de chansons italiennes.