Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 juillet 2020
La progression de l'histoire de May est intéressante, son grain de folie est rafraichissant, mais cette fin... Je n'en dirais pas plus mais c'est vraiment ce qui m'a totalement déplu dans ce film. On sait d'avance ce qu'elle va faire, le synopsis du film le mentionne d'ailleurs, après il est facile de deviner la suite. Mais non, je n'imaginais pas ça du tout, pas ce final gore pour faire du gore.
May est simplement un chef d'oeuvre de l'épouvante et du fantastique ! Un film d'horreur qui nous marque par sa fin surprenante et magistrale. Pendant 1H10 le film se regarde tranquilement sans chercher à avoir peur ni de gore, on sourrit devant quelques scenes comiques qui, aussi, peuvent nous mettre mal à l'aise. On peut se retrouve à quelques moment de stresse grace au personnage de May qui est tout simplement impressionnant, stressante, incroyable et hilarante. Sa poupée, elle, est effrayante sans avoir la nessecité de bouger. L'histoire de ce personnage est unique et nous envoie dans une spirale d'horreur qui nous réjouis jusqu'a un final totalement innatendu. Ce film reste donc un film d'horreur unique, impressionnant, boulversant, incroyable enfin tout les mots de ce genre peuvent etre classés pour ce film inoubliable pour les fans d'horreurs et de peur psychologique. 5/5
Une réussite. On pense à Dario Argento, ouvertement cité dans le film. Si l'on considère May comme un film d'horreur au sens classique du terme ( surenchère d'hémoglobine, tueur psychopathe ou encore victime hystérique...), on risque de passer à côté de l'essentiel. Mais si le spectateur le regarde comme une oeuvre psychologique qui rend compte de la détresse adolescente, le film de Lucky MacKee s'avèrera profondément perturbant et terrifiant. May s'affirme assez vite comme un film de la pathologie, à la fois ancré dans la réalité et vécu par l'héroïne, jeune fille au demeurant instable... Bref, la dualité inhérente à la structure évoque une certaine forme de dédoublement et donc une crise identitaire ( on ne parlera pas de schizophrénie, terme devenu galvaudé et n'ayant plus de sens aujourd'hui...). Si le film commence comme une parodie brassant moults clichés ( notamment au niveau de la relation amoureuse entre les deux adoslescents ), il s'achève comme une relecture du mythe de Frankenstein ( moins épouvantable certes, mais pratiquement dérangeante ). May s'avère efficace et original. Un très bon film, injustement oublié...
Film d'horreur audacieux porté par son actrice principale, May se démarque des autres films d'horreur lambda américain. Emotionellement c'est fort également, on suit le parcours de cette jeune femme voulant la compagnie idéale. May est une réussite d'un bout à l'autre.
May est un bon film d'horreur dramatique ( même si la catégorie horreur ne lui convient pas vraiment ) ou l'on suit une jeune fille perturbée a la fois attachante , intrigante et effrayante . L'histoire est original , agréable et surtout nous tient scotché a l'écran du début a la fin , le tout très bien interprété par Angela Bettis , les autres acteurs sont tout aussi bon . Notons une fin surprenante , en bref un bon film a voir au moins une fois .
Quel drôle de petit film passé inaperçu sur le grand écran il y a bientôt 20 ans de ça... "May" nous raconte l'histoire d'une jeune femme ayant vécu une enfance difficile et qui n'arrive pas à communiquer et sociabiliser de façon "normale" avec le monde qui l'entoure.
Entre slasher et comique de situation, le film oscille aisément entre les deux genres pour présenter toute l'ambiguïté du comportement de May. Alors certes c'est assez embarrassant dans le sens où elle est totalement déconnectée de la réalité dans chacune de ses interactions avec les autres, mais c'est justement ce qui fait l'intrigue ; ce côté inattendu peut nous prendre par surprise à tout moment. La relation qu'elle entretient avec cette poupée depuis son plus jeune âge semble la guider au quotidien : elle lui dit quoi faire, comment réagir, pour le meilleur comme pour le pire. Le jour où cette chère amie disparait, c'est comme une transcendance pour May. C'est fascinant de voir à quel point elle prend confiance dans ce qu'elle doit faire dès lors qu'elle doit reconstituer sa poupée de toute pièce avec des morceaux de chair. Ne trouvant pas spécialement d'intérêt particulier à développer des relations avec des personnes qui n'en valent pas la peine, elle décide de s'en servir autrement dans un rôle qui lui parait plus juste à ses yeux...
Un peu dérangé, un peu barré, ce long-métrage de Lucky McKee ne lui aura finalement pas porté chance (sans mauvais jeu de mot) pour rencontrer le succès. Et pourtant il y a de l'idée et de l'audace dans la façon de faire, c'est une torture psychologique assez bien menée.
Je suis mitigé sur l'avis de ce film. Je dirai que la première partie du film ne pas m'as spécialement emballé du fait que cela ressemble plus a un drame romantique (un genre que je n'affectionne pas le moins du monde...).
La 2ème partie du film est quand a elle bien plus glauque et malsaine avec certaine scène qui font vraiment mal, la boite cassé a l hospice avec le verre cassé et les enfants... le punk de passage (le pauvre ^^), quand au plus trash je laisse le choix de les découvrir par vous même...
Cela dit il ne fait aucun doute que le point fort du métrage est l'interprêtation hallucinante de réalisme de la craquante May alias Angela Bettis (que l'ont retrouve également dans le moyens Toolbox mulders) qui est a la fois attachante mais également quelque peut... troublante o_O.
Un film qui n'est pas s'en rappelé une certaine Carrie avec une pauvre fille a problème a qui il arrive que des misères qui va finir par pété un câble et ça va faire très mal...
Bref a voir au moins une fois! Un vrais petit chef-d'oeuvre du genre!
Très bon film. La mise en scène est ultra réaliste et les acteurs sont vraiment très bons. C'est bien plus qu'un film d'horreur car Lucky McKee aborde de nombreux sujets autour de la jeunesse, la solitude, le fait de se sentir rejeté, ... A voir.
Pour un premier long métrage, Lucky McKee nous livre un film de très bonne facture. Il nous raconte l'existence de May, une jeune femme torturée. Angela Bettis incarne le personnage principale avec brio, à cela s'ajoute une réalisation de qualié. Un très bon moment de cinéma.
pour moi ,ce film a un seul (gros) defaut, c est la musique assez horrible 2 fois sur 3. mais c est completement balayé par la qualité du film. magnifique fable morbide et onirique sur une jeune fille deviante et marginale en quete de reconnaissance et de perfection.la mise en scene et le lyrisme en ettonerront plus d un tant ce film s ecarte avec virtuosite des sentiers battus. un des (le?) meilleurs films d horreur que je connaisse.et dire que c est le premier de mc kee !!
Etrange , malsain , ce film me rappelle quelque peu boxing helena , le film sulfureux de lynch . C'est en tous cas une réussite scénaristique doublée d'une excellente interprétation d'ensemble.
Un film vraiment surprenant et très fort. A la marge de différents genres. Bien sûr souvent dans le genre du film d'horreur ( qui ne m'intéresse pas du tout), en partie vrai , mais surtout à rattacher à la lignée des films surréalistes par le jeu avec la violence gratuite et révoltée. Il y a du "Chien andalou" dans ce film avec tous ces jeux de rasoir , de découpage, de fragmentation ,et la scène finale superbe de reconstitution du corps de pantin pour créer un être de chair vivant. C'est un thème récurant du surréalisme, parfaitement traité. La jeune actrice principale est excellente; parfaite dans ce rôle , tout à tour ange et démon.. Le film est aussi très moderne , par ces allusions au monde contemporain, les frustrations, les contraintes sociétales représentées par la poupée enfermée dans sa boite de verre. La JF se libère , au contact des animaux, vit une aventure avec une lesbienne chic.; Il y a des scénes vraiment cultes , uniques dans ce film , la congélation du chat, les scènes d'amour et de découpage avec la lesbienne, les enfants aveugles qui se déchirent les genoux sur un sol plein de tessons de verre... C'est vraiment énorme, rare au cinéma, touchant , horrible et tendre à la fois. un mélange exceptionnel. Et le tout filmé dans un esthétisme flambloyant. De très belles images , des cadrages originaux, des éclairages recherchés..Un vrai petit bijou , trop méconnu et qu'il faut essayer de voir quand il passe sur le câble ou acheter en DVD . Un film unique et rare.. A voir et à revoir.