3 histoires de l'au-delà propose trois contes au thème identique : l'au-delà, les fantômes, ce que l'on trouve après la mort. S'appuyant sur les superstitions, croyance et traditions de trois pays du continent asiatique, la Corée, la Thaïlande et Hong-Kong, le long métrage est réalisé par des cinéastes aux sensibilités différentes. Une manière originale de se plonger dans la culture asiatique par le biais de contes cinématographiques.
Les fantômes sont très présents dans la culture asiatique. Contrairement à la vision occidentale, celui-ci y est vu non pas comme une menace, mais comme une ême errante, emplie de douleur et de sentiments contradictoires, à la recherche d'une paix intérieure. Le cinéma asiatique a souvent traité ce thème. Au Japon, le "Kaidan eiga" ("film de fantômes") a vu le jour avec des films tels que Histoires de fantomes japonais de Nobuo Nakagawa (1959), Kwaidan de Masaki Kobayashi (1964), et plus récemment Le Cercle - the Ring et Dark water de Hideo Nakata. Hong-Kong est également à l'origine de quelques-uns des plus célèbres films de fantômes, comme Histoires de fantomes chinois ou Dans la nuit des temps de Tsui Hark.
En 2001, 3 histoires de l'au-delà a été présenté en compétition lors du Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer, la manifestation dédiée au cinéma fantastique.