En 1997, Nick Willing collabore avec la productrice Michele Camarda sur son premier long métrage, primé à Gérardmer, Forever. Après la présentation du film au festival, Camarda et Willing posent une option sur les droits du livre Doctor sleep de l'auteur américain Madison Smartt Bell, et Willing commence à travailler sur le scénario. Pendant les quatre années qui suivent, le cinéaste réalise deux téléfilms (Alice in Wonderland et Jason and the Argonauts), alors que Camarda produit trois films, mais tous deux reviennent sans cesse au script d'Hypnotic.
C'est Michele Camarda, également productrice de Wonderland, dans lequel a joué Shirley Henderson, qui a proposé cette actrice pour le rôle de l'inspecteur Janet Losey. Nick Willing confie : "Après avoir vu le travail de Shirley, notamment dans Wonderland, j'ai écrit les versions suivantes du scénario en pensant à elle".
La première fois que Paddy Considine a lu le rôle d'Elliot, le propriétaire d'un obscur magasin de jouets miniatures, l'acteur a dit au réalisateur Nick Willing qu'il ne pensait pas pouvoir incarner ce personnage de farfelu. "Puis j'ai rencontré Nick, déclare-t-il, et il m'a expliqué qu'il voulait que je joue le rôle simplement, en évitant tout comportement trop ostensiblement excentrique, et je me suis senti plus libre d'endosser le rôle".
Nick Willing a fait appel au chef opérateur Peter Sova, d'origine tchèque et vivant à New York, car il avait besoin d'un directeur de la photographie qui ne soit pas de Londres. Voyant la ville avec les yeux de Michael Strother – ceux d'un étranger, Peter Sova a ainsi pu donner une vision originale de la capitale britannique en collaboration avec le chef décorateur Don Taylor.
Hypnotic a été présenté en compétition officielle au Festival Fantastic'Arts de Gérardmer 2003 et au Festival du Film de Paris 2004 et a reçu le Méliès d'Argent du Meilleur film fantastique européen 2003.