En raison de nombreux éléments similaires avec l'histoire d'Autant en emporte le vent (Guerre de Sécession, esclavagisme, présence au générique de Clark Gable), mais sans en posséder le souffle aux yeux de ses détracteurs de l'époque, L'Esclave libre a été qualifié en son temps de "fantôme d'Autant en emporte le vent".
L'Esclave libre fut, à sa sortie en 1957, un échec critique et commercial cuisant pour le grand metteur en scène Raoul Walsh et Clark Gable, qui jouait encore un héro romantique alors qu'il était sur la fin de sa carrière (il mourut trois ans plus tard peu après avoir tourné le crépusculaire Les Désaxés). Ce dernier fut contrarié que le public et la critique compare le film de Raoul Walsh à Autant en emporte le vent, que le comédien tourna en 1939. Il déclara à son agent : "si le film ne convient pas aux vieux aigris avec leurs fausses dents, tant pis !"
Clark Gable et Raoul Walsh tournèrent trois films ensemble. Leur première collaboration remonte à 1955, au tournage des Implacables. En 1956, c'est Un Roi et quatre reines, une comédie mâtinée de western. Quant à Yvonne De Carlo, elle avait également déjà tournée sous la houlette du réalisateur en 1953 dans La Belle Espionne.
L'Esclave libre est adapté d'un roman de Robert Penn Warren (1905 -1989) paru en 1957. Auteur, poète, critique littéraire, Il signe en 1946 "All the King's Men", qui est l'oeuvre plus connue de sa production littéraire. En 1947, il remporte le prestigieux Prix Pulitzer. "All The King's men" fit d'ailleurs l'objet d'une adaptation en 1949, Les Fous du roi, qui remporta l'Oscar du Meilleur film. Un remake a été réalisé en 2006 par Steven Zaillian, avec un casting trois étoiles : Jude Law, Kate Winslet, Mark Ruffalo et James Gandolfini.