Jesper Christensen, grand comédien danois qu'on a pu voir dans Sofie de Liv Ullmann, Italian for beginners de Lone Scherfig, mais aussi L'Interprète de Sydney Pollack, est le seul acteur qui joue dans les trois films de la trilogie.
C'est une citation d'un prêtre, lue dans un article de journal en 1998, qui a inspiré le réalisateur pour ce film : "Il faut s'approcher des gens à hauteur des yeux, même s'ils sont couchés."
The Bench est le premier volet d'une trilogie du Danois Per Fly consacrée aux classes sociales. Ce film porte sur les classes populaires, le deuxième volet Inheritance sur la grande bourgeoisie, et le troisième, Drabet, sur la classe moyenne.
Les trois films de la trilogie sont produits (ou-co-produits) par Zentropa Entertainments, la société fondée en 1992 par Lars von Trier et le producteur Peter Aalbæk Jensen et qui a, depuis, financé, plus d'une centaine de films danois.
Inheritance a décroché en 2004 6 Robert (équivalent danois des Cesar) : Meilleurs film, réalisateur, acteur (pour Jesper Christensen et sa composition d'alcoolique), costumes et maquillages. Parmi ses concurrents cette année-là figurait un poids lourd : Dogville de Lars von Trier.
Per Fly précise : "Comme je le constate, les classes sociales sont de plus en plus segmentées de nos jours pendant que nous sommes de moins en moins capables de nous comprendre les uns les autres. Cependant, l'idée de la trilogie n'est en aucun cas de prétendre devenir une étude sociologique : les films ne traitent pas des milieux aisés et des milieux défavorisés ; ce sont simplement des films qui prennent place parmi ces trois milieux séparés. Mes seules sources pour créer une histoire sont la curiosité et la passion."