Le Procès de Henry Kissinger est basé sur un livre de Christopher Hitchens paru en 2001 sous le titre français des Crimes de Monsieur Kissinger.
Henry Kissinger refusa d'être interviewé pour le documentaire. Eugene Jarecki et Alex Gibney lui envoyèrent une lettre réclamant sa participation, mais le diplomate américain y répondit négativement.
Originaire d'Allemagne, Heinz Alfred Kissinger émigre aux Etats-Unis avec ses parents en 1938 et devient citoyen américain en 1943. Dans les années cinquante et soixante, il est conseiller en politique étrangère des Présidents Einsenhower, Kennedy et Johnson. Nixon le fait entrer à la Maison Blanche en 1969 en tant que national security adviser.
En janvier 1973, Kissinger représente les USA aux accords de cessez-le-feu qui mettent fin à la guerre au Vietnam, et reçoit la même année le Prix Nobel de la paix. Secrétaire d'Etat jusqu'en 1977, il est sorti de sa retraite par Ronald Reagan qui le nomme conseiller au comité d'espionnage international en 1985. En septembre 2002, George Bush nomme Kissinger à la tête de la commission d'enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre 2001.