Entièrement produit et réalisé à Hong Kong, McDull dans les nuages est un long métrage d'animation inspiré d'un comic book local, McMug (1991), qui fut créé par le scénariste Brian Tse (également producteur du film) et Alice Mak. Le succès a été tel qu'il a donné lieu à de nombreux produits dérivés et même à un magazine baptisé Yellow Bus.
Bien avant d'être adapté en long métrage, la BD McMug avait déjà donné lieu à une série télévisée en 1997 (la première série d'animation à être entièrement produite à Hong Kong) qui marqua les débuts de réalisateur de Toe Yuen, spécialiste de l'animation numérique qui met ici à profit ces connaissances techniques et son savoir faire au service d'une oeuvre à la fois poétique et satirique.
Pour McDull dans les nuages, Toe Yuen utilise l'ensemble de la palette de l'animation, alliant 2D traditionnelle et 3D moderne, succession de cellos dessinés à la main et création par l'infographie. Mais pour cette première production entièrement réalisée à Hong Kong, le cinéaste innove également en mêlant des personnages 2D à des décors 3D et des animations numériques à des séquences crayonnées et "live".
Mêlant à la fois dessins, photos, 3D et prises de vues réelles, McDull dans les nuages raconte les péripéties d'un petit cochon malicieux qui vit à Hong-Kong avec sa mère et rêve d'aller aux Maldives. Comme dans Babe, le cochon dans la ville, cet animal à l'apparence à la fois naïve et fragile sert de fil conducteur et de prétexte à une fable ludique et poétique.
Prenant le contre-pied des stéréotypes véhiculés par le cinéma national qui tend à donner une image systématiquement propre et lisse de la ville, Toe Yuen montre les cafards qui pullulent, les rues bondées et ce sentiment écrasant d'exiguïté qui anime les habitants de Hong Kong, apportant ainsi son regard sans complaisance mais nourri de tendresse sur sa ville.
C'est un McDull adulte qui raconte en voix-off l'histoire de son enfance. Elevé par une mère célibataire qui affronte la vie en véritable battante (à l'image d'une scène parodique de jeu vidéo de plates formes), McDull est comme son nom l'indique, d'une nature plutôt fragile ("dull" signifie "faible" en anglais). Lorsqu'il tombe malade, sa mère lui promet de l'emmener aux Maldives où il rêve d'aller depuis toujours. Une fois rétabli, il relance sa mère pour ce fameux voyage. Cette dernière devra trouver une astuce pour satisfaire son bambin sans quitter Hong Kong...Dans un style narratif proche de Mes voisins les Yamada est un divertissement en même temps qu'un portrait nostalgique à l'attention des adultes.
Pour son premier long métrage en forme de conte poétique et drolatique, Toe Yuen a raflé de nombreux prix, à Taiwan, Hong Kong , Montréal et en France, où le film a reçu le Cristal du long-métrage à l'occasion de la 27e édition du Festival International du Film d'animation d'Annecy.