Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 avril 2023
Une sorte de BD sous pellicule à laquelle Kerry Conran donne vie avec ce look art-dèco dètonnant! Sans oublier l'èpoque et l'aspect aèrodynamique des choses et l'hommage rendu au film noir, à la S.F et au classique de Hawks, "Only Angels Have Wings". Le rèsultat à l'ècran est assez impressionnant, à condition de le vivre pleinement sur grand ècran! Gwyneth Paltrow, Jude Law & Angelina Jolie sont les hèros de ce divertissement rètro-futuriste alliant l'action, l'humour, le kitsch et le patriotisme à l'amèricaine avec son hèros vêtu de cuir à l'allure classique! Le procèdè, tourner sur ècran bleu en haute dèfinition, est unique à l'èpoque! Certes un premier coup d'essai imparfait (personnages stèrèotypès, raccourcis scènaristiques, humour basique...), mais visuellement sympa notamment pour sa conception graphique, son style visuel et son èclairage ambitieux! A voir surtout pour l'immersion, et puis Paltrow est si sexy en photographe...
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 septembre 2021
Le réalisateur Kerry Conran semble avoir un goût prononcé pour l'art déco des années 30 (que j'adore) et je pense que l'idée d'utiliser des arrière-plans entièrement numériques pourrait bien être la vague du futur dans la réalisation de films. Cependant il est évident qu'il s'est tellement intéressé au rendu numérique de son film qu'il a oublié de filmer de nombreuses scènes qui auraient énormément aidé à l'intrigue étonnamment mince. Pour l'amour du ciel il a oublié de mettre un méchant dans son histoire. Ils en ont un mais il est mort depuis 20 ans au moment où le film se déroule. En ce qui concerne l'action voyons Capitaine Sky (Law) abat un robot, deux ou trois avions à ailes battantes avant que Dex (Ribisi) ne lui dise d'arrêter de les abattre mais il passe surtout son temps à avoir l'air fringant et à demander aux autres de mener ses batailles pour lui. Paltrow dans le rôle de Polly ou Peggy ou Punky ou autre est totalement gâchée dans ce film et pour ma part j'en ai eu un peu marre de voir des plans répétés du haut de son appareil photo. Personne d'autre que Law et Paltrow n'a de temps significatif à l'écran et c'est là le véritable défaut du film. Le public ne s'identifie pas aux robots il a besoin d'un héros à soutenir et d'un méchant visible et méprisable à détester. Sans cela plus une bonne histoire captivante toutes les images de synthèse du monde ne serviront à rien...
Film ambitieux visuellement et techniquement mais a reçu un accueil mitigé du fait de son manque d'originalité dans le scénario et le déroulé. Pourtant c'est une uchronie qui vise à mélanger S.F. et style policier aventurier romantique des années 1930-40. Cela a un certain charme mais trop peu d'originalité aussi dans les rôles principaux, au juste c'est un remodelage de James Bond dans le fond ou la forme, peut être la forme du fond ou le fond de la forme bref je n'ai pas vu que d'autres citent cela mais pour moi c'est l'explication criante du manque de panache de ce film qui visait sans doute un peu plus haut. Malgré tout c'est un divertissement ciselé au moins dans une certaine forme, visuellement très bien.
"Capitaine Sky et le Monde de demain", une uchronie rétro-futuriste de science fiction américano-britanno-italienne écrite et réalisée par Kerry Conran, en 2004. Un film au style et au graphisme magnifique, avec Jude Law, Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie. De nombreuses références à l'univers cinématographique d'avant guerre et au comic-book. Une réalisation de très grande qualité, de l'aventure, de la S.F, de l'humour, des effets spéciaux, un beau travail de l'image, pourtant le film n'a pas eu le succès mérité lors de sa sortie.
Lors de sa sortie le film avait un aspect inédit et singulier. Tout sur fond vert, avec les acteurs en prise en réelle. C'était près de 6 ans avant "Avatar" et tous les Marvel. Aujourd'hui le film a pris un sérieux coup de vieux. La production design ressemble a un jeu vidéo playstation 2, pas mal mais avec des défauts. Le scénario est un hommage aux serial des années 30/40 mais n'en demeure pas moins sans surprise. C'est vraiment dommage, parce que le film était spectaculaire et sympa à regarder en salle. Au final on ne passe pas un mauvais moment mais l'ensemble n'est pas très convaincant.
Le propos se révèle assurément des plus banals mais là ne réside pas l'intérêt du film qui propose une esthétique absolument saisissante, maîtrisée tant au niveau de la lumière que de la mise en scène ou de l'ambiance. Et tout cinéphile se plaira à repérer les multiples références à divers genres cinématographiques, du film noir au long-métrage d'époque en passant par les emblèmes de la science-fiction. Une originale stimulation amusante.
Visuellement splendide, ce films se laisse regarder avec plaisir, pour peu que l'on ait une culture BD et ciné de SF. Le fait que ce réalisateur talentueux en soit resté là est incompréhensible ... Quand on pense qu'à côté de ça certains aiment le dernier Indiana Jones qui n'arrive pas à la cheville de Sky Captain ...
L'uchronie, c'est très souvent un passeport pour les inepties, un prétexte pour le n'importe quoi et une excuse pour la médiocrité de quelque scénariste minable qui se réveille avec la gueule de bois alors qu'il n'a pas écrit la moindre ligne. Voyons un peu : les "années 30", des robots géants, Capitaine Ciel qui vient dézinguer les méchantes boîtes en fer blanc dans son zingue de... la Seconde Guerre Mondiale !
Puis la conspiration, l'avion qui vole sous l'eau... et des dinosaures ! Jude Law fait sa tête de minet et se révèle lamentable en tout point ; quant à Gwinette Paltoc, on ne voit jamais la couleur de son froc alors que c'est pourtant son seul atout dans sa vie vaguement cinématographique.
Outre leur goût douteux, les effets spéciaux sont assez grossiers et l'imbécillité de l'ensemble fait indéniablement penser à un "produit" Disney. Pauvre de monde de demain. Kévin ! t'as école demain.
« Capitaine Sky et le monde de demain », sorti sur les écrans en 2005, était présenté comme un film de SF devant révolutionner le 7ème art. Il s'est malheureusement soldé par un retentissant bide commercial et je n'arrive pas à comprendre les raisons de cet échec. Le réalisateur Kerry Conran, dont c'est le seul film à ce jour, a littéralement inventé un procédé numérique permettant de donner aux images de son film un aspect « années 30 » d'une grande crédibilité. La photographie oscille constamment entre le noir et blanc et une couleur pastelle qui rappelle immanquablement les vieux films de cette période. Techniquement la réussite est donc indiscutable et représente une indéniable curiosité visuelle et esthétique. Le scénario mélange science-fiction et aventure avec subtilité et sans jamais trahir aucun des deux genres. Enfin, le casting est tout à fait à la hauteur du défi avec un couple, Gwyneth Paltrow - Jude Law, hyper glamour et Angelina Jolie parfaite en guerrière borgne, sanglée dans sa combinaison de cuir sexy. De nombreuses critiques ont souligné avec dédain le manque de rythme et les invraisemblances de l'intrigue... Moi, je me suis beaucoup amusé avec cette histoire originale et atypique qui sort largement des sentiers battus. Franchement, on n'était vraiment pas loin de la révolution annoncée ce qui rend la mauvaise réputation de ce film d'autant plus incompréhensible et injuste.
Très bonne aventure avec un graphisme particulier et une bonne partie de SF. L'aviation des années 40 et le futurisme de l'époque y jouent un grand rôle. Une bonne dose d'humour jusqu'au final entre le couple "Jude Law" et "Gwyneth Paltrow". Réunis à l'écran, c'est un bonheur de les voir se chamailler pour x ou y raison. Le making ofest également intéressant, je recommande.
Capitain Sky et le mon de demain : Un film d’aventure/action graphiquement assez spécial et qui manque de scène intense ou d’action. Dommage car le film à de bonne idée, une très bonne ambiance gâché peut être par un aspect un peu jeux vidéo sur fond vert… Tous a était tourné comme 300, il y a que les acteurs de vraie ^^ mais la mise en scène est très bonne, univers très année 50 futuriste : excellente mais des fois, le graphisme est un peu flou et les scènes dans l’obscurité, on ne voit pas grand-chose, ça manque de finesse et de qualité et les peu de scène d’action d’arrange rien. C’est vraiment l’univers et le potentiel du scénario qui fait tous. Car ça fait très aventure, un peu a la Indiana Jones, avec le héros qui se fait suive pas une femme un peu têtu et maladroite mais tellement sympa et marrante a suive, ils forment un bon duo avec de l’humour, car c’est dans anciens amoureux et ça m’a fait pensé aux films d’aventure ce duo. Tous comme l’histoire et ses péripéties car c’est une menace robotique qui détruit le monde avec un plan mystérieux et un aviateur va empêcher tous ça. Sinon, les acteurs sont plutôt bons car les personnages fonctionne bien mais il y a des acteurs trop peu exploité : Angelina Jolie, elle joue que 5 minute a tous cassé, quel dommage. Donc voila, un film qui souffle le chaud et froid, bonne idée et univers mais ça manque de travaille.
Sky captain and the world of tomorrow Il existe de nombreux films qui méritent une seconde chance après un bide commercial. Les exemples d'échecs devenant des films cultes sont nombreux : "Citizen kane","Le magicien d'oz","Blade runer","Gremlins 2","Fight club",... Sans avoir le niveau des films cités plus haut,"Sky captain and the world of tomorrow" mérite d'être vu au moins une fois. L'histoire est celle du courageux Capitaine Sky(Jude Law) qui part,avec l'aide de la journaliste Polly Perkins (Gwyneth Paltrow) sur les traces du docteur Totenkopf (Laurence Olivier,dont l'utilisation post mortem fut critiquée mais peut avoir une certaine interprétation en regardant le film), dont les projets néfastes menacent l'équilibre du monde... Tout dans ce projet joue la carte du rétro que ce soit dans ses effets spéciaux, son imagerie ou son histoire. Le film possède un charge nostalgique qui, plus encore que les serials des années 30 et 40, se rapproche encore plus pour moi des magnifiques dessins animés "Superman" fait par studios Fleischer (Polly Perkins a un certain côté journaliste intrépride prête à tout pour un scoop tel Loïs Lane, Giovani Ribisi ferait un excellent Jimmy Olsen, les cadres faisant penser à ceux des comics d'origine, le repère du méchant gigantesque et assez irréel). Le film a quelques défauts comme ses effets spéciaux ( si,comme dit plus haut, certains ont été faits pour être rétro, d'autres numériques ont un peu mal vieilli ) ou encore des dialogues assez clichés ( est-ce encore là de l'hommage volontaire ou non ?). Mais le spectacle est là,les visuels sont somptueux et l'on passe un bon moment.
Visiblement ce film faisait parler de lui comme une prouesse technologique en 2005, une réalisation entièrement basée sur des images de synthèse et fonds verts. Alors bien évidemment, s'il n'y avait que cela, je répondrais oui, même si ces images ont perdues de leur cachet aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, le visuel ne fait pas tout. Le véritable atout de ce film est son rythme catatonique, sans aucune interruption d'action, le tout orchestré d'une philharmonie classique en mode open bar, limite agaçant. Le filtre de l'image rappelle ces vieux films des années 30, un peu dégueu d'ailleurs, avec au centre, un couple hollywoodien très glamour, ici représenté par Jude Law et Gwyneth Paltrow qui ne donnent pas franchement l'impression de croire eux même en leur prestation. Malheureusement, le scénario est si plan plan que les bonnes intentions deviennent des clichés sur un fond parodique. Le scripte s'enlise dans une médiocrité terrifiante, à tel point qu'un rire jaune nous vient naturellement pour compenser la déception. Après un départ prometteur, on s’approche petit à petit d'un mauvais film d'aventure et surtout d'un potentiel gâché. A voir une fois pour le fun. 2/5
"Capitaine Sky et le monde de demain" bénéficie d’un concept qui se situe entre le film d’animation, la bande dessinée, le film d’aventures avec une bonne dose de science-fiction. L’action se situant dans les années 30, l’image est en permanence floutée pour renforcer cet aspect vieillot, et tend vers le ton sépia, ton qui renforce cet effet vieux, et offre une opposition entre les ténèbres et la lumière. Ça tombe bien, car c’est justement de cela qu’il s’agit, avec un long travail dans l’ombre qui attend son heure pour se révéler au grand jour afin de bâtir le monde de demain. Mais c’est sans compter sans l’inébranlable curiosité de la reporter Polly Perkins, interprétée par une surprenante Gwyneth Paltrow, délicieuse de glamour de l’entre-deux guerres, avec son inséparable jupe fendue sur le côté et le dessin de ses bas qui jamais ne vont s’abîmer malgré toutes les folles aventures qu’elle va traverser. Pour les traverser, qui de mieux que le capitaine Sky, interprété par Jude Law ? Pourtant, et malgré des moments intéressants entre eux, le duo ne fonctionne pas vraiment à l’écran. Le jeu d’acteur, et ça ne se limite pas qu’à notre duo, semble stéréotypé et semble encombrer l’ensemble du casting plus qu’autre chose, et les dialogues s’en ressentent. Outre un aspect visuel novateur et intéressant de par l’image et les décors, le scénario ne décolle pas vraiment pour nous faire planer comme le zingue du capitaine Sky. Et surtout, nous voyons beaucoup trop d’incohérences, et elles sont nombreuses. Des exemples ? Bon d’accord. Nous sommes propulsés dans les années 30 alors que dans le film, ils parlent de travaux plus ou moins entamés près de 40 ans plus tôt par les anciens scientifiques de l’unité 11, et qui remontent au temps de la 1ère Guerre Mondiale. J’ai beau compter et recompter… soit j’ai des doigts en trop, soit je peux retourner à l’école (au secouuuuuurs), soit le staff a vu le temps passer plus vite encore que nous. Et c’est vrai que nous trouvons le temps long. Suffisamment long pour voir que le superbe avion est capable d’aller de New York jusqu’au fin fonds du Népal sans ravitailler… Admettons, avec de forts courants d’air… Le fait est qu’ils arrivent là-bas sans encombre, qu’il neige, et pourtant pas la moindre buée ne sort de la bouche des interlocuteurs… Le vent me direz-vous ? Euh on ne peut pas dire que la floconnade soit vraiment bousculée par le vent, d’autant plus qu’on en a le bruit bien prononcé, et qui fait dire à un des protagonistes du moment qu’une tempête se prépare… Je veux bien admettre que le film a été tourné comme la météo, c’est-à-dire devant un fonds bleu, avec incrustation de tout le reste après le tournage, mais autant faire les choses de façon crédible. Cela dit, cela n’enlève rien à la performance des acteurs, qu’il faudra souligner car tourner sans environnement a dû être particulièrement difficile. L’idée générale paraissait intéressante, et j’attendais bien mieux du résultat final. "Capitaine Sky et le monde de demain" reste malgré tout un bon divertissement que les adolescents sauront, je pense, mieux apprécier que nous adultes.