Lorsqu'on voit dans le programme télé, qu'arte passe un film muet de presque 5h, réalisé par Fritz Lang, dans une version remasterisée, ça donne super envie. Mais bon, il faut quand même le vouloir pour voir un film de 5 heures, et encore plus s'il est muet. Seulement il faut se rendre compte qu'un film muet, est fait pour être vu en muet, il n'a pas connaissance du cinéma parlant, du coup l'absence de son ne manque pas du tout (enfin il y a des bons et des mauvais films muets, comme pour le parlant).
Alors pour ceux qui hésiteraient à le voir à cause de sa longueur, honnêtement ça passe mais super bien, bien mieux que certains films d'une heure. Ça va me motiver à voir le Docteur Mabuse de Lang.
Alors le film à proprement parler, est juste excellent. C'est inspiré d'un mythe allemand (repris d'un mythe scandinave), et ça, ça me botte vraiment, je n'ai jamais vu de film dans mon souvenir qui reprenait un mythe germanique, et encore moins de cette qualité.
Comment s'ennuie pendant que dès les premières minutes de la première partie, on forge une épée, on tue un dragon, on découvre un trésor… Non seulement ça rappelle ces contes qu'on a tous entendu, mais mais en plus ça n'a pas pris une ride. Alors certes aujourd'hui on ferait un dragon en CGI, mais là le film n'en a pas besoin du tout.
Une autre immense qualité, c'est les intertitres, si certains sont assez longs, ils sont très éparses dans le film du coup, on ne passe pas son temps à lire des dialogues, là juste quelques éléments narratifs sont donnés, et il peut se passer plusieurs minutes sans un intertitre, et du coup le film se regarde d'un trait sans une once de lassitude.
Alors la mise en scène est principalement composée de plan fixes, mais quels plans fixes, on a des plans qui sont assez grandioses, et dont un souffle épique s'en dégage. Alors certes aucun plan ne vaut celui de la charge du Ku Klux Klan dans Naissance d'une nation, question épique, mais bordel, ça reste très bon.
Et l'histoire est juste magnifique en elle même, en rien manichéenne, chaque personnage se trouve avoir des faiblesses, et gagne en richesse avec le temps.
Je pense à la femme de Siegfried qu'on pense naïf et un peu bête, qui se révèle être un rôle sublime dans le seconde partie, habitée par la vengeance, voir sa froideur et sa dureté envahir l'écran, c'est juste magnifique.
Alors je dirai juste que lorsque Lang filme les femmes dans la première partie il n'y a pas la même émotion que lorsque Griffith filme Lilian Gish ou bien lorsque Murnau filme City Girl ou l'Aurore. Enfin bon, c'est pour chipoter.
La dernière demi heure de la seconde partie est juste l'une des plus belle fin que j'ai pu voir, c'est vraiment sublime, déchirant, émouvant, tout ça grâce à la mise en scène de Lang qui sublime Kriemhild, dans sa dureté, et le film n'est pas simple, on ne sait pas trop si sa vengeance a encore un sens, pourtant on la comprend dans sa douleur.
C'est vraiment un film sublime.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de voir ce film, c'est un vrai divertissement, très bien fait, passionnant, et au pire on peut voir le film en deux fois, sans que ça gène.
Et ça donne envie de s'intéresser à la musique de Wagner et de sa tétralogie, de continuer à s'intéresser au cinéma de cette époque et au cinéma allemand, il y a vraiment des chefs d'oeuvres qui s'y cachent, parce que pour porter le spectateur dans cette "Allemagne" (terme anachronique mais vous me pardonnerez) médiévale.
Vraiment c'est à voir.