Mon compte
    Abyss
    Note moyenne
    4,1
    23903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abyss ?

    508 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    184 critiques
    3
    82 critiques
    2
    50 critiques
    1
    27 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    292 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2015
    Difficile à noter car c’est un Objet Flottant Non Identifié et que vu la durée du film le réalisateur s’expose à une variation plus importante de la qualité. De plus, si Cameron semble adorer les profondeurs marines, le sujet n’est pas parmi les plus populaires.
    En fait, Cameron fait ici sa « rencontre du 3ème type » avec ce qui lui plait, et comme on connait mal les fonds marins il en joue. L’idée est bonne, spoiler: les ET roses sous forme de raie manta c’est sympa, même s’il s’en inspirera pour Avatar (histoire, FX, morale, ET… ça se ressemble fort)
    , néanmoins il a voulu y mettre trop de choses, du coup ça plombe le rythme et l’ensemble, ainsi que la fin qui aurait mérité quelques minutes en moins. D’ailleurs, il faut noter que Spielberg s’en sort mieux que lui dans ce genre, surtout parce qu’il ne montre pas l’espace, il joue sur l’amitié entre les peuples (beau message au passage). Ici, certes le message est bon et passe bien spoiler: (le peuple de l’eau vous détruira si vous continuez vos bêtises, vu l’actualité on s’expose à un nouveau Déluge…)
    , mais il est noyé (haha) dans la durée donc, les différents sujets et l’obscurité. En effet, celle-ci gave pas mal, on ne voit rien et on pige quedal. Un plan de la station au début aurait aidé, là c’est flou. On patauge aussi entre : mal des profondeurs, parano, antimilitarisme, solitude-isolement, écologie, oppression, divorce-amour, mésentente entre les pays, conflits d’influence. Ca fait trop, même si c’est bien amené et bien fait, on s’y perd et aucun n’atteint un niveau d’émotion génial.
    Du reste le rythme est lent mais très nerveux par moments (à chaque rebondissement), donc on s’endort et on se réveille, les FX datent un peu mais ça reste pas mal, ça fait disco, rien à dire de particulier pour ma part sur la musique, la trame reste classique malgré tout. Le type de tournage est très immersif : le sujet, l’histoire, le montage, les dialogues, les décors (entre immensité marine et confinement de la station), le jeu d’acteur très sobre… tout cela contribue à un aspect réaliste qui rend bien, et ça donne plus d’importance à la fin. Tout juste si on regrette le manque d’empathie avec les membres d’équipage, trop nombreux et pas assez introduits même si le milieu ne s’y prête pas. Au passage : mention spéciale au spoiler: sauvetage de Lindsay en la noyant, bien joué, bien filmé, bonne idée, nickel quoi
    .
    Au final, c’est un film sympa, avec des messages, une histoire, un bon casting, de l’inédit, de la SF en quelque sorte, et ça fleure bon les 80’s, mais trop long, lent, sombre, qui se perd un peu à force d’aller dans tous les sens. Dommage, la patte Cameron est là pourtant, mais pas assez aboutie sans doute.
    Sildenafil
    Sildenafil

    82 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2010
    Très prenant malgré un quasi huis clos de 2h45, parfaite retranscription de l'ambiance sous marine, les clichés sont maitrisés avec plus de fraicheur. Mais Cameron conclut avec une fin niaise et affreusement consensuelle, comme malheureusement la plupart des films qui évoquent l'existence d'une civilisation intelligente
    ; c'est dommage.
    Loskof
    Loskof

    395 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2015
    Un peu comme pour Spielberg ou Scott, Cameron est un des rares réalisateurs à avoir fait des blockbusters intemporel et plutôt bien foutu (Titanic, quel chef d'oeuvre, Terminator 2) mais a aussi fait pas mal de films moyens, qui n'arrivent pas à se sortir du manichéisme de ce type d'oeuvre (Avatar). Abyss fait malheureusement partie de ces films qui restent trop formatés pour prétendre à une bonne note. C'est dommage parce que le film est franchement bon, cette claustrophobie (encore que c'est un peu trop éclairé à mon goût), cette tension, le mystère autour du naufrage, tout ça est super bien rendu. Le film garde une grande part de mystère, propose des séquences d'anthologie. Mais à côté de ça il y a un trop plein de remplissage, avec, je trouve, beaucoup trop de personnages et trop se scènes à l'intérieur de la plateforme. La meilleure séquence reste celle de l'exploration du sous-marin, car on sent l'isolement, on sent l'hostilité des lieux, mais c'est trop court. De même, les personnages sont tous des archétypes au service des 2 personnages principaux, on se fiche de leur sort et c'est dommage. J'ai trouvé le film trop avare en explication à la fin. C'est dû au fait que je l'ai vu en version courte mais a priori la version longue propose des explications bien moralisatrices... Du coup je suis resté un peu sur ma faim, on touche du doigt le mystère final mais tout est un peu trop simple. Un bon divertissement, mais qui pêche parfois au niveau de son écriture...
    bsalvert
    bsalvert

    424 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2017
    Film fantastique à éviter de voir sur petit écran.
    PLV : du grand spectacle qui vous plongera dans un autre monde
    Benjamin A
    Benjamin A

    721 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Tension et suspense sont au rendez-vous dans ce fascinant film de James Cameron. On oubliera très vite ses défauts (déroulement scénaristique prévisible et une fin à la morale un peu douteuse) pour se concentrer sur les réussites de ce film, l'une des plus grandes de son auteur à ce jour. L'océan a pour particularité d'être magnifique et effrayent à la fois, c'est ce que va explorer Cameron, à travers une expédition où le but premier est de retrouver un sous-marins échoué dans les profondeurs abyssales de l'océan. Le scénario nous offre une tension palpable et par moment, l'atmosphère sombre et tendu est à son apogée. Si on peut regretter que le personnage féminin tourne parfois à la caricature, le duo Ed Harris/Mary Elizabeth Mastrantonio marche à merveille. Par moment, lors des toutes premières "rencontre" une certaine poésie se dégage. Les effets spéciaux sont réussi et nous offre quelques scènes grandiose. Ce "rencontre du 3ème type" version océan (assumé par l'auteur) est fascinant par son sujet traité et par la tension qu'il dégage, ce qui fera oublier ses défauts malheureusement récurrent dans la filmographie de son auteur. Cette ambitieuse immersion dans les abysses de l'océan est réussi et parfois passionnante.
    ER  9395
    ER 9395

    89 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Cela commence comme un film d'action à suspense et ça devient une fable poétique pleine de
    réflexion .
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2013
    Sorte de rencontre du 3ème type dans la fosse sous marine. Certaines scènes sont éblouissantes mais le film souffre de quelques longueurs et d'un message moralisateur très hollywoodien.
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2013
    La 1ère fois que j'ai vu Abyss, je fus fasciné et j'ai adoré cet univers mais la 2nde fois la sauce m'a semblé plus amère à avaler, tout cela m'a paru long et moins captivant. On devrait parfois se contenter de regarder une seule fois un film qui nous a plu. En fait j'appris par la suite que j'ai revu Abyss dans sa version longue.
    Elthib7
    Elthib7

    76 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2016
    C'était pas mal mais pas non plus le film du siècle, il y a des moments un peu longs. Mais je reconnais quand même que pour l'époque, avec la technologie des années 80, c'est fort ce qu'ils ont fait. Sinon les acteurs jouent plutôt bien et la réal est bonne, à voir au moins une fois. 3/5
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2013
    Une très belle histoire, et une très bonne ambiance sous marine qui est la fois belle et stressante, et une fin très émouvante, mais dommage qu'il y a quelques fois des longueurs.
    janisaire
    janisaire

    104 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    un bon film que jai bien aimer du bon cameron a voir
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Troisième film de Cameron que je vais critiquer et il se trouve qu’après avoir fait un tour sur la terre ferme (Terminator), puis un tour dans l’espace, bien au-dessus de nos têtes (Aliens le retour), voilà qu’il nous embarque dans les profondeurs des abysses dans la plupart des scènes du film. C’est très original comme changement d’univers à chacun de ses premiers films. En tout cas je trouve celui-ci inférieur à ses premières œuvres (que j’ai vu) à peu près à tout les niveaux. Bien sûr je l’ai revu il y a peu de temps pour me rafraîchir la mémoire et il a tout de même bien vieillit sur plusieurs plans (notamment lorsqu’il va dans le vaisseau extra-terrestre). Niveau action et rebondissements on est peu servi parce qu’on pourrait qualifier le film comme un huis-clos (quasiment toujours dans la station). L’histoire est un peu lente à démarrer, le scénario n’est pas extraordinaire et on aurait aimé que ça bouge un peu plus. Oui oui, j’ai énoncé pas mal de points négatifs, mais il y a quand même des points positifs. Tout d’abord, on commence à découvrir l’intérêt de Cameron pour les fonds marins. Les images sous-marines sont très bien filmées, les trucages sont bien faits (on en est bluffé), la station bien faite, tous les plans marins en gros. J’ai bien aimé la notion de folie qui a été assez exploitée lorsque l’on reste un peu trop en profondeur, avec la pression et le fait d’être enfermé… Et puis il y a les idées un peu moins exploitées comme le liquide ou nous pouvons respirer dedans ainsi que la notion de pression (on est assez peu informés mais ce n’est pas un documentaire non plus, j’entendais par là pourquoi « Bud » n’est pas écrasé par tant de fond alors que le « bad guy » de l’histoire se fait écraser bien moins profondément dans son engin). Bref et puis Cameron vient mettre un peu de la SF, pourquoi pas. Seulement trop de mystères…depuis quand sont-ils là ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils etc… On est très peu informé… Et puis les effets spéciaux ont vieillis comme je l’ai dis mais les vagues géantes à la fin restent bien faite, même mieux que certains films d’aujourd’hui…donc respect quand même. Sinon le jeu d’acteur est très très bon, tous les acteurs qu’ils soient principaux ou secondaires. Enfin, je vais terminer par dire que le scénario aurait mérité plus de finesse, plus d’explications, et que la morale de la fin passe vraiment trop rapidement et pourrait être considérée aujourd’hui comme bidon. Donc dans l’ensemble, on passe un bon moment mais seulement il est loin d’être parfait, même si je respecte énormément le travail de James Cameron et de son équipe. En tout cas, pour moi, c’est loin d’être le meilleur de Cameron, à voir quand même par curiosité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    "Abyss" de James Cameron est une œuvre captivante qui mélange habilement science-fiction, suspense et aventure sous-marine. Le film raconte l’histoire d’une équipe de plongeurs industriels confrontée à des phénomènes mystérieux au fond de l'océan, tout en explorant des thèmes d’humanité et de rencontre extraterrestre. Avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, notamment la fameuse séquence de la "créature aquatique", Cameron prouve encore une fois sa maîtrise technique. Bien que le film soit parfois alourdi par sa longueur, il demeure un chef-d'œuvre visuel et une immersion intense dans les profondeurs inconnues.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    275 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Un mix de genres bien divertissant : catastrophe, action, SF, thriller, amour… Tout est parfaitement maîtrisé sur le plan technique pour un résultat spectaculaire, captivant et haletant. Le tournage, avec 40 % de scènes sous-marines, a pourtant été bien compliqué. On se régale de la fluidité et de l’efficacité de la réalisation, de la qualité des décors, de l’image aux belles nuances de bleu et des effets spéciaux (qui n’ont pas si mal vieilli). Les deux acteurs principaux (Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio) sont convaincants. C’est le scénario, finalement, qui concentre les points faibles : quelques invraisemblances et surtout un dénouement gentillet, avec un message pacifique, antimilitariste, malheureusement démonstratif. Mais bon, l’essentiel est ailleurs, dans l’imaginaire des profondeurs…
    septembergirl
    septembergirl

    609 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    Un film de James Cameron qui nous embarque dans les grands fonds de l’Océan Atlantique. Un huit-clos sous-marin lent, suffocant, glacial, ténébreux et hostile qui mélange habilement drame, suspense et science-fiction. Une réalisation immersive et bien rythmée, aux bons effets spéciaux, qui s’achève malheureusement de façon peu convaincante, ne constituant ainsi pas le meilleur film des années 1980 du réalisateur ; préférez "Aliens le Retour" ou "Terminator" !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top