Difficile à noter car c’est un Objet Flottant Non Identifié et que vu la durée du film le réalisateur s’expose à une variation plus importante de la qualité. De plus, si Cameron semble adorer les profondeurs marines, le sujet n’est pas parmi les plus populaires.
En fait, Cameron fait ici sa « rencontre du 3ème type » avec ce qui lui plait, et comme on connait mal les fonds marins il en joue. L’idée est bonne,
les ET roses sous forme de raie manta c’est sympa, même s’il s’en inspirera pour Avatar (histoire, FX, morale, ET… ça se ressemble fort)
, néanmoins il a voulu y mettre trop de choses, du coup ça plombe le rythme et l’ensemble, ainsi que la fin qui aurait mérité quelques minutes en moins. D’ailleurs, il faut noter que Spielberg s’en sort mieux que lui dans ce genre, surtout parce qu’il ne montre pas l’espace, il joue sur l’amitié entre les peuples (beau message au passage). Ici, certes le message est bon et passe bien
(le peuple de l’eau vous détruira si vous continuez vos bêtises, vu l’actualité on s’expose à un nouveau Déluge…)
, mais il est noyé (haha) dans la durée donc, les différents sujets et l’obscurité. En effet, celle-ci gave pas mal, on ne voit rien et on pige quedal. Un plan de la station au début aurait aidé, là c’est flou. On patauge aussi entre : mal des profondeurs, parano, antimilitarisme, solitude-isolement, écologie, oppression, divorce-amour, mésentente entre les pays, conflits d’influence. Ca fait trop, même si c’est bien amené et bien fait, on s’y perd et aucun n’atteint un niveau d’émotion génial.
Du reste le rythme est lent mais très nerveux par moments (à chaque rebondissement), donc on s’endort et on se réveille, les FX datent un peu mais ça reste pas mal, ça fait disco, rien à dire de particulier pour ma part sur la musique, la trame reste classique malgré tout. Le type de tournage est très immersif : le sujet, l’histoire, le montage, les dialogues, les décors (entre immensité marine et confinement de la station), le jeu d’acteur très sobre… tout cela contribue à un aspect réaliste qui rend bien, et ça donne plus d’importance à la fin. Tout juste si on regrette le manque d’empathie avec les membres d’équipage, trop nombreux et pas assez introduits même si le milieu ne s’y prête pas. Au passage : mention spéciale au
sauvetage de Lindsay en la noyant, bien joué, bien filmé, bonne idée, nickel quoi
.
Au final, c’est un film sympa, avec des messages, une histoire, un bon casting, de l’inédit, de la SF en quelque sorte, et ça fleure bon les 80’s, mais trop long, lent, sombre, qui se perd un peu à force d’aller dans tous les sens. Dommage, la patte Cameron est là pourtant, mais pas assez aboutie sans doute.