C'est très structuré, très bien joué, très (trop?) bien éclairé...mais surtout très lent et très long (2h40). Je dirais que c'est un bon film mais qu'il faut du courage pour s'y mettre.
Un bon film d'espionnage, au très bon scénario, avec que de grands acteurs et un Matt Damon excellent. Les petits bémols, il ne faut pas compter sur l'action, et il peut parfois être longuet, mais cela n'enlève rien à ce bon film ! 3,5/5.
Sous pensions et couverts d'un Martin Scorsese ou d'un Ennio Morricone pendant toute une carrière, Robert De Niro à vu les choses en grand et on est servi d'un portrait boursouflé de la CIA, voir d'un seul homme. On infiltre le corps d'état américain et la vie d'un homme. Et comme pour un portrait les détails on leur importance pour comprendre qui était l'homme qui s'est hissé à la tête du service. Alors c'est souvent trop étiré ou trop riche, car de son mariage à ses relations affectives compromises, on doit comprendre qui il est, ou comment il est devenu cet agent irréprochable. Beaucoup de détails et beaucoup de personnages, mais peu de confusion par un récit très posé qui pourra déstabiliser car souvent soporifique.
Après l’excellent (mais hélas, peu connu du grand public) Il était une fois le Bronx (1994), Robert De Niro s’attèle (enfin !) à son deuxième film. Près de 13ans nous séparent de son premier chef d’œuvre et pourtant, on constate rapidement qu’il n’a pas perdu la main, en réalisant Raisons d'Etat. Comme si il ne s’était jamais arrêté de réaliser. Alors que la Seconde Guerre Mondiale menace, Edward Wilson (Matt Damon) se fait approcher par les services secrets, afin d’intégrer une nouvelle agence, la C.I.A. Aidé par un scénario astucieux et énigmatique, De Niro a fait appel à Eric Roth, scénariste de Forrest Gump (1994), Postman (1998), Révélations (2000) ou encore Munich (2006). Entouré par ce qui se fait de mieux en matière d’acteurs, on retrouve parmi les plus grands : Angelina Jolie, John Turturro, William Hurt, Billy Crudup, Alec Baldwin & Joe Pesci. Autre grand nom figurant au générique du film, un certain Francis Ford Coppola, en tant que producteur exécutif ! Malgré une durée assez excessive (2h47), on reste néanmoins captivé tout au long, grâce à son intrigue et l’interprétation des acteurs.
Très bon film a la distribution impeccable, réalisation soignée, sujet fouillé et recherché . Malheureusement le film pèche par sa longueur 2h40 c'est un peu long et je l'ai trouver un peu monotone sur la fin. Le Casting par contre est parfait avec un Matt Damon toujours impeccable Alec Baldwin et Robert De Niro qui ne font que quelque intervention sont très bon et pour la première fois j'ai trouver Angelina Jolie bien dans son rôle.
Une belle réalisation pour Robert de Niro, pour un film plein de suspens , au climat oppressant. Matt Damon est parfait dans le rôle de cet étudiant brillant, surdoué , qui se fait recruter par la CIA. Il sait jouer le bon éléve, puis l'agent secret qui se prend au jeu, et devient presque paranoïaque. Angelina Jolie est aussi très bien, et joue avec beaucoup de sobriété , ce qui n'est pas toujours le cas.. Une réalisation solide, bien maîtrisée.
On aurait attendu mieux de Robert de Niro! Plus tonique d'une part, moins brouillon surtout. On passe d'une époque à l'autre sans la moindre transition hormis les voitures qui trahissent la période considérée ou les écrans de TV montrant Kennedy qui nous vieillissent d'un coup. On s'ennuie, en espérant une accélération qui ne vient pas.
C'est seulement la 2nde réalisation de R. DeNiro et l'on sent chez ce dernier un amour du travail bien fait. S'éloignant de l'univers de son 1er film, il signe là un film fleuve sur la création de la CIA en réunissant un casting king size et le tout porté par un scénario très lourd signé par un maître du genre : E. Roth. Donc, on a droit à une multitude de persos aux fonctions parfois floues et il faut faire un très gros effort de concentration afin de retenir qui fait quoi. Et comme on est dans le monde de l'espionnage, ça change parfois d'une scène à l'autre. Comme j'ai pas réussi à me concentrer sur la longueur, j'en ai retenu l'essentiel : le portrait d'un homme terne qui place le jeu (l'espionnage) et son pays au-dessus de tout le reste. Une ascension fulgurante d'un homme brillamment interprété par M. Damon. Et comme autour de lui c'est également en grande forme, on frôle la perfection. Oui, mais DeNiro signe une mise en scène trop classique, le rythme est mou certes mais c'est souvent intéressant. A voir par petits bouts pour tout saisir de ce portrait saisissant et complexe de l'histoire d'une certaine Amérique. D'autres critiques sur
Une fiction qui pourrait passer pour vraie tellement l’histoire est léchée et interprétée finement notamment par un Matt Damon 4 étoiles, Robert de Niro est un réalisateur de classe mondiale dans cette vision très particulière de la politique américaine en pleine Guerre Froide.
Pour son retour derrière la camera ,De Niro s’attelle a nous immerger dans les arcanes de la toute jeune CIA a travers le portrait d'un de ses 1ers agents.Si la réalisation précise et detaillé du grand Bob (digne de son ami et mentor Scorcese) comme son "gros" casting ne souffre d'aucune critique , cette oeuvre n’échappe pas aux défauts inhérents au genre : multitude de personnages ,de trahisons et d'assassinats qui rendent certains passages particulièrement complexes a suivre ,la très (trop) longue durée du métrage n'arrangeant rien.Damon se révèle excellent dans le rôle central de l'agent Wilson tiraillé entre ses secrètes obligations professionnelles et sa vie familiale au coté de sa femme (une Angelina Jolie assez fade) et de son fils bien decidé a épouser la meme carrière.Sur une très jolie BO ,et malgré la densité du sujet ,le cinéaste a su trouver un certain équilibre entre faits historiques averés et existence plus romancé de personnages humanisés.
3/5 Le sujet est très intéressant, mais globalement le film est handicapé par ses longueurs et son rythme irrégulier. Mais ça reste quand même un bon film, avec un bon sujet, des acteurs brillants et une réalisation maitrisée. Dommage que la première partie soit aussi longue...
Un bon film politique et d'action. Les acteurs sont bons, le scénario aussi, mais l'histoire est un peu trop difficile à suivre et complexe, et trop basée sur des faits politiques, plutôt que sur le suspens et l'action purs. Il faut s'intéresser à la guerre froide pour apprécier!!!