S'il est d'abord connu pour ses westerns des années cinquante, comme L' Appat ou L' Homme de la plaine, avec James Stewart, Anthony Mann a tourné au début de sa carrière plusieurs films noirs, le genre-phare du cinéma américain de l'époque, comme ce Marché de brutes en 1948. On peut également citer La Brigade du suicide, avec déjà Dennis O'Keefe, ou encore Railroaded.
Le directeur de la photographie du film est John Alton. Après avoir été technicien pour la MGM dans les années 20, Alton part travailler en Amérique du Sud la décennie suivante. Par la suite, il sera chef-opérateur sur plusieurs films noirs, dont La Brigade du suicide et Marché de Brutes, d'Anthony Mann, avec qui il retravaillera notamment sur un western, La Porte du diable. En 1951, Alton obtiendra un Oscar (partagé avec Alfred Gilks) pour Un Américain à Paris de Vincente Minnelli.
Un an après Desperate, Anthony Mann retrouve le comédien Raymond Burr, qui joue de nouveau le rôle d'un chef de gang. Burr sera rendu célèbre par les séries télévisées L'Homme de fer et Perry Mason.
Fait rare pour un film, le narrateur de Marché de brutes est un personnage féminin, Pat, l'épouse délaissée, interprétée par Claire Trevor.
Raw deal est également le titre original du Contrat, un film réalisé en 1986 par John Irvin, avec Arnold Schwarzenegger.