Avec ce film, Philippe Baylaucq voulait offrir aux marionnettes la possibilité de sortir du cadre confiné de leur théâtre traditionnel afin d'explorer les espaces immenses du cinéma. Celui-ci confie : "En favorisant le plus possible la "touche humaine" et en célébrant le "fait main", nous avons tous ensemble délibérément évité l'utilisation des nombreux effets spéciaux disponibles en numérique, allant ainsi à l'encontre de la mode en matière de cinéma. En nous laissant guider par le rythme de la musique, la dynamique des mouvements des marionnettistes, les jeux d'échelles des décors et la force expressive des marionnettes elles-mêmes, nous avons choisi de mettre en valeur la magie d'un art millénaire, tel quel, sans artifices technologiques."
Hugo et le dragon est un conte musical de marionnettes pour les 4 - 8 ans. Six marionnettistes y animent plus d'une quarantaine de pantins.
Hugo et le dragon est l'adaptation cinématographique d'un conte pour enfants intitulé Le Dragon d'Hugo, hérité de la culture québécoise. Cette histoire a été écrite par Louis Baillargeon, Libert Subirana et Jean Elliott Manning.