Mon compte
    Rue Barbare
    Note moyenne
    3,5
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rue Barbare ?

    38 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dominique Manesse
    dominique Manesse

    1 abonné 88 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film déjà pour l'interprétation des acteurs et actrices . pour les années 80 c'était pas mal . une occasion de revoir ces grands acteurs disparu Bernard Giraudeau . et Bernard pierre Donnadieu
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    Un peu kitsch avec du sang rouge vif comme on n'en fait plus et des voyous qui surjouent. On a l'impression qu'ils ont loué une rue, pour y installer leur propre décor et leurs acteurs, car rien n'est vraiment comme dans la vie réelle (sauf dans de rares scènes). Mais on a tout de même le plaisir de retrouver le tandem Bernard Giraudeau/ Bernard-Pierre Donnadieu, deux acteurs charismatiques, et la musique de Bernard Lavilliers. Trois Bernard ! L'histoire simple sert de prétexte à créer cet univers spécial, fait de misère sociale et de bagarres des rues.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Si l'hyper-violence de "Rue barbare", inspiré d'un roman noir de David Goodis, a pu nous abuser à la sortie du film en1984, à le revoir bien des années après, il n'y a rien ou pas grand'chose à sauver de l'exercice de style de Gilles Béhat. D'autant que cette violence et la noirceur contenues dans son film sont devenues monnaie courante, depuis, dans les plus ternes et banals polars des années 90. Le fim de Béhat a mal vieilli parce qu'il est maladroit, parce qu'il est creux tout simplement.
    En concentrant dans un bout de la ville -la rue barbare en somme- tout ce que la population urbaine compte de dégénérés et de paumés, de méchanceté et de brutalité (sans oublier psychopathes, flics ripoux, prostituées...tout y passe), Béhat crée un microcosme glauque et malsain, intentionnellement et trop visiblement artificiel. Tout sonne faux ici, les dialogues comme les personnages, survolés au point d'être insignifiants.
    Jadis complice des méfaits du féroce Hagen, Daniel Chetman n'a d'autre alternative que d'affronter son ancien ami et quitter la rue barbare pour s'affranchir du Mal, pour rompre définitivement avec son passé de voyou. Bernard Giraudeau, dans un contre-emploi, compose sur le mode de la séduction virile et de la sensualité un homme usé et désenchanté, un personnage qui aurait pu être intéressant si la mise en scène n'avait pas cédé à l'ostentation et à la frime, aux mots d'auteur complaisants et à la caricature.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    20 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Excellent film dramatique , avec beaucoup d'émotions , de tensions , de suspens .
    Pas beaucoup d'action , mais la bagarre à la fin du film , à coup de poing américain contre bracelet de force en en cuir clouté , dure longtemps , est trés impressionante , spectaculaire et violente ( Pas pour les âmes sensibles , d'ailleur ce film a été interdit au moins de 13 ans , lors de sa sortie au cinéma , en 1984 ) .
    mickael l.
    mickael l.

    41 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    un pur chef-d'oeuvre signé Gilles Behat. Ça ressemble à un Mad max à la française. Mais ça n'a rien avoir . L'ambiance est noire, sombre , glauque. Une des meilleures réussite du cinéma français. Giraudeau est excellent ( son meilleur film) . Un vrai polar .
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Un tout petit polar avec un scénario minimaliste. La direction d'acteurs est mauvaise ce qui fait que seuls les vrais bons acteurs se débrouillent (Auclair, Boisson) Certaines scènes sont ridicules comme la spoiler: fosse aux gamins
    , ou le spoiler: chœur des seconds couteaux
    pendant la première entrevue entre Giraudeau et Donnadieu, ou encore la spoiler: démarche suicidaire de Temporini
    . On a droit à une facilité de scénario digne d'une série B à 4 sous quand spoiler: Giraudeau est sauvé grâce à un coup de fil providentiel.
    Jamais ça ne passionne, et l'affrontement final est ridicule. Reste le jeu de ces dames qui sont amusantes et les facéties de Michel Auclair, c'est peu. Quant à la musique de Lavilliers, non merci !
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2019
    Film qu'il fallait avoir vu dans les années 80, ça faisait des années que j'en cherchais une copie, j'en ai trouvé une en 2002 en Russie (c'est dire si ce film a eu du succès). Bernard Giraudeau était bien une des grandes stars des 80ties. Un plaisir de me replonger dans une atmosphère que j'ai plus ou moins connue. Un film noir, glauque, superbe musique...mais j'arrête je ne ferai que repeter tout ce que les autres internautes on dit !
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 décembre 2018
    Pour moi on est quand même plus proche du Nanard que d’un Warriors à la française. Principalement parce qu’aucun personnage ou presque ne paraît crédible soit à cause de l’écriture soit à cause de l’interprétation de ces personnages (exception faite de Bernard Giraudeau qui s’en sort pas mal). Tout y est ridicule ou mal fichu, on veut nous décrire un quartier misérable et pourtant les voitures sont des grosses américaines, les gosses sont totalement improbables et jouent horriblement, on voit des figurants qui font plus dandy des années 80 que loubard, quand au scènes de bagarres ... non des chatons qui se chamailleraient cela paraîtrait plus impressionnant. Apparemment gros succès au moment de sa sortie rue barbare est un film qui a terriblement souffert du temps qui passe.
    Manuel P
    Manuel P

    13 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2018
    L'un des gros succès de l'année 1984 (plus de 2 millions d'entrées en salle), un film atypique, symptomatique d'une époque désormais révolue. Coup de poing américain et manchette de cuir lestée de tiges d'acier, le combat final est resté dans les mémoires avec sa série de coups de boule fatale. Et la musique inoubliable de Bernard Lavilliers. Une production à part, à découvrir ou redécouvrir malgré les injures du temps...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2018
    Mon père était tout content de me présenter « Rue barbare », son film préféré, qui ne m’a personnellement pas vraiment convaincu. C’est vrai que le film a de la gueule, les personnages sont charismatiques, le casting est bon et la bande originale est vraiment excellente, collant parfaitement à l’ambiance sombre du film. Je regrette simplement que le long-métrage ne soit pas un peu plus ambitieux autant sur le fond que sur la forme. A part quelques plans intéressants, Gilles Béhat ne prend pas beaucoup de risques, sa mise en scène manquant d’audace et d’amplitude. Le cinéaste français ne prend pas assez son temps et n’utilise finalement pas beaucoup son décor dont on sent pourtant le potentiel. La trame narrative se révèle relativement classique et les personnages ne sont pas assez développés. Je trouve que le tout manque d’ampleur et de profondeur ou peut-être que c’est l’écart générationnel qui m’empêche d’apprécier pleinement « Rue barbare ».
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 juin 2018
    Mitigé. Il y avait moyen de faire mieux, beaucoup plus cru et réaliste surtout. Je lui donne juste la moyenne, pas plus. spoiler: Note à cause de la fin, car franchement la baston de fin, même pour 1983 est ridicule, sa femme qui meure juste car elle s'est cognée contre un mur : n'importe quoi., mais toute la fin globalement est ratée.
    Dommage, la BO est très bonne, il y avait les éléments pour faire bien mieux !
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2016
    Un des tout premiers films que j ' ai vu en salle ça marque forcément . Ma mère a même dû insister pour me faire entrer avec elle dans la salle car j ' avais pas l ' âge pour le voir . Évidemment aujourd'hui la violence du film paraît très édulcoré mais c ' était une époque . Je revois le film de temps en temps il est assez inclassable et puis il y a la musique de Lavilliers qui habille très bien l' atmosphère.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 octobre 2018
    En caïd psychopathe et gentleman Bernard-Pierre Donnadieu est très bon. Voilà à peu près tout ce qu'il y a à sauver de ce polar sombre et désespéré. L'ensemble du film et des personnages tombent vite dans la caricature et on s'ennuit.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2015
    Trente ans après, ce film reste pour moi un must, qui m'a durablement marqué. Je l'ai revu il y a très peu de temps, avec un plaisir intact. Tous les acteurs sont formidables, Giraudeau, bien sûr, et Donnadieu - mais aussi tous les autres, Jean-Pierre Kalfon, Christine Boisson (sa voix me donne encore des frissons !), Michel Auclair, Jean-Pierre Sentier, Pierre Frag... qui, tous, donnent chair à leur personnage. C'est profond, intelligent, très bien filmé, les scènes de combat sont fantastiquement chorégraphiées (Giraudeau y utilise à plein ses talents de danseur). C'est sombre, violent et en même temps plein d'humanité (merveilleux Temporini)... Rajoutez à ça la musique du grand Lavilliers et vous obtenez le film parfait.
    A voir absolument.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2014
    Exemple type des tentatives du cinéma français de faire du cinéma de genre, cette adaptation d'un roman américain voit donc B. Giraudeau endosser le rôle d'action star, un rôle qui allait plutôt bien car il en avait la carrure et c'éait en plus un bon acteur. Hélas, trois fois hélas, le film a très, très mal vieillit, la faute à une mise en scène de G. Béhat un peu molle et à une narration dans la même lignée. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie, très lente et très obscure, nous présentant une flopée de persos de manière très succinte, surtout que les dialogues sont inaudibles et quand on les entend, on ne comprend pas de quoi ça parle. Bref, je me suis copieusement ennuyé et j'ai failli arrêter. Par la suite, ça décolle un peu mais bon, ses penchants auteuristes sont toujours un peu pénibles et avant la grande baston finale, il ne se passera pas grand chose. Cette baston sera par contre bien réalisée, tendue, éreintante et vraiment réussit mais bon, pour le reste, c'est un film fait avec peu de moyens, de bons acteurs mais avec des rôles inaboutis et surtout, c'est un peu chiant comme un film. D'autres critiques sur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top