Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien S
31 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2023
Une belle histoire adaptée d'une pièce de théâtre où l'on suit majoritairement le lent processus de changement psychique de Paul aka Grégory Baquet, tiraillé dans la découverte de sa sexualité. On suit avec plaisir les tranches de vie de ces jeunes adultes. Belle découverte.
Un film que j'ai découvert après mon adolescence. Il est très beau mais le fait qu'il soit tiré d'une pièce le rend nécessairement "particulier". Des phrases choc, des scènes esthétiques. J'ai beaucoup aimé ce désir inavoué, ces regards croisés et timides, cette ambition dévorante... J'aime.
Je serai bref ; je suis d'accord avec toutes les critiques négatives des autres intervenants. Heureusement, la nudité d'Alice Taglioni est très agréable à l'oeil. Les nudités masculines ne me gênent pas mais m'indiffèrent. Un film vraiment lamentable (sauf pour Alice Taglioni nue, je me répète)
Il y a des scènes dénudés toutes les 5 minutes, parfois on se demande ce que ça vient faire là. Par moment il y a des effets du réalisateur qui sont inutiles et foireux , ce film est plus basé sur le voyeurisme pour ceux a qui sa va plaire . Par contre je n'ai pas le souvenir qu un tel film a été fait avec des femmes ! Dire que les hommes sont moin souvent nu que les femmes c est imcomprehensif , Ou est l'égalité homme femme on est en 2020 et toujours pas d'effort des femmes .Ce qu’il faut interroger est le refus systématique de filmer le corps femini.
Film ratée pourtant l'idée était intéressante. C'est le film où on peut voir le plus de sexes d'hommes même celui des acteurs principaux mais c'est très souvent gratuit. Après ca fait bizarre de voir Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni faire l'amour.
Reproduction sociale, sectarisme des élites, portée subversive du désir, fluidité de l'orientation sexuelle : voilà quelques sujets, parmi bien d'autres encore, que Robert Salis souhaite aborder dans 'Grande école'. Les intentions sont louables mais bien trop ambiteuses, car le produit final, lui, est un ratage duquel il ne ressort presque rien. Pêle-mêle, au-delà de son incapacité à trouver un sujet, on peut reprocher au film sa réalisation très téléfilm et ses quelques effets visuels d'un kitsch risible, ses dialogues surécrits, son casting loupé ou son retournement final maladroit. Mais c'est surtout l'écriture des personnages qui désespère : impossible de croire une seconde à ces bourgeois et ces ouvriers racisés absolument caricaturaux, et qui ne servent qu'à appuyer la démonstration - enfin, son embryon - du réalisateur.
Je ne m'attendais pas à grand chose en me mettant devant ce film et bien mes craintes se sont confirmées !! C'est plat, c'est indigeste et prétentieux et seules quelques scènes (plus simples et touchantes, notamment celles avec Mecir !) sauvent le tout du naufrage !! Trop caricatural et pompeux !! Dommage...il y avait de l'idée !!
Ce film est tiré d'une pièce de théâtre, et ça s'entend, car les dialogues ne font pas réalistes, les acteurs surjouent, et à part des sexes masculins, on ne voit pas grand chose d'autre. Film à éviter.
Film assez particulier, difficile d'accès et qui se perds un peu lui même. Le sujet du film (même si les clichés sont quelque peu présent) n'est pas la vie des ESC/étudiants d'ESC mais bien la recherche d'identité, le personnage principal spoiler: est perdu, ne sait plus trop où en est sa sexualité, son avenir professionnel (il ne sait plus ce qu'il veut) , et la manipulation des relations. Un point qui peut rebuter, l'aspect "Théâtre" est très présent dans le déroulé du film (certaines scènes ont clairement un aspect théâtrale) et dans les dialogues des personnages, était-ce intentionnel ? Enfin le film est peut être un peu trop lent, se perds dans des dialogues très longs (de façon théâtrale encore une fois).
Ce film comporte que des points négatifs. Ce film est bourré de clichés sur les différences entre les riches et les moins riches. L'acteur principal victime de troubles dans sa vie sexuelle surjoue et cela donne un effet très négatif. De plus on a l'impression que l'école n'est vraiment pas importante dans l'histoire, ce qui compte c'est qu'il arrive à avouer ses sentiments. Il y a des scènes dénudés toutes les 5 minutes, parfois on se demande ce que ça vient faire là. Par moment il y a des effets du réalisateur qui sont inutiles et foireux. Il y a des dialogues inimaginables spoiler: ( cf : la scène où Agnès lance le défi à Paul de qui séduira Louis-Arnaud le premier)...
Grande école est une horreur ! Très caricatural, beaucoup de clichés et surtout que c'est mauvais. Que ce soit au niveau des acteurs, de la réalisation, de l'histoire, des musiques, des dialogues,... Et j'en passe ! Rien n'est bon. A éviter !
Des étudiants en grande école de commerce et de littérature découvrent la complexité de la relation amoureuse. Il y a plusieurs films dans ce film, celui sur la formation des élites et leur détachement du monde et des problèmes des autres, et celui sur la découverte du sentiment amoureux homosexuel. C'est très bien interprété et la réalisation exprime un point de vue. C'est quelquefois un peu sur-écrit, surtout dans la conversation finale. C'est un film hors norme, extrêmement intéressant, à se demander pourquoi le réalisateur n'a pas fait d'autres films.
Un film d'une grande prétention, adapté d'une pièce de théâtre, dont il a gardé l'aspect bavard. De grandes vérités générales sur la société sont débitées avec emphase, alors que le récit lui-même est mal foutu, la réalisation brouillonne, les acteurs approximatifs. Dommage car le casting était prometteur, avec les belles Alice Taglioni et Elodie Navarre. Anecdote : Grande Ecole éprouve le besoin inexplicable de montrer des corps masculins entièrement nus, dans un voyeurisme complaisant. Vous êtes prévenus.
J'ai trouvé le film dans chez un soldeur à 1€uro et franchement c'est très cher payé. J'ai lu les rares critiques qui ont mis 5 étoiles pour comprendre ce qu'il y aurait pu avoir de bon dans celui-ci mais je suis certain que ce n'est pas le même film qu'on a vu. Je ne vais pas aller plus loin pour écrire sur ce naufrage cinématographique, j'ai déjà perdu assez de temps à le regarder. Morale de cette mésaventure avant de visionner un Dvd, ou pire de l'acheter, il vaut mieux lire les critiques sur allociné ça peut faire gagner du temps.