La fasciite nécrosante ou "maladie dévoreuse de chair" est une maladie rare, causée par un streptocoque du groupe A. Elle entraîne une destruction par destructuration des chairs et tissus; plus de 3500 personnes contractent cette maladie chaque année. A la suite de l'infection les chairs se ramollissent et perdent de leur élasticité, le simple fait de se gratter ou de tirer pour provoquer leur chute. 20 à 30% des personnes atteintes de cette maladie en meurent.
C'est une mésaventure personnelle qui a inspiré le film. Le réalisateur raconte: "A l'âge de 19 ans, je travaillais dans un élevage de chevaux au sud de l'Islande. (...) j'ai attrappé une infection au visage. Je me suis réveillé au milieu de la nuit en me grattant la joue, (...) j'ai regardé ma main et j'y ai vu des lambeaux de peau. Le lendemain matin, j'ai essayé de me raser, et c'est la moitié de ma joue qui est venue avec le rasoir." Eli Roth a réalisé le film en pensant à sa propre peur de contracter cette maladie.
Eli Roth , réalisateur et scénariste de Cabin fever explique : "J'ai toujours adoré les films d'horreur. Adolescent, j'étais un fan d'Evil dead , The Thing ou Les Griffes de la nuit. (...) J'avais très envi de faire un film comme ceux-là, un film qui vous poursuit et vous obsède. Je me suis efforcé de faire un film qui reviendrait à la grande époque de l'horreur, fin 70, début 80. (...) de l'horreur franche et directe qui utilise l'humour à la fois pour soulager la tension (...)"
Le film a été réalisé uniquement avec du maquillage, sans images de synthèse. K.N.B EFX Group qui avait déjà réalisés les maquillages sur Evil Dead II, Evil Dead III : l'armée des ténèbres, a accepté de faire ceux de Cabin Fever.
Angelo Badalamenti , compositeur fétiche de David Lynch , a réalisé la musique du film. Une musique qui contribue à faire naître la terreur. Nathan Barr participe également à la BO du film.
La fasciite nécrosante est encore mal connue des scientifiques. On peut la traiter avec des antibiotiques mais aucun vaccin n'existe à l'heure actuelle.
Tourné en Caroline du Nord, le film a rencontré plusieurs obstacles. Le premier cas d'Anthrax a été rapporté le premier jour de préproduction, entrainant l'effondrement de la bourse et le retrait d'un des investisseurs majeurs. Le climat s'est lui aussi manifesté; les nuits sont devenues d'un seul coup glaciales rendant les scènes plus pénibles.
Trouver les acteurs s'est révélé plus difficile que prévu pour le réalisateur. Il s'est inspiré de David Lynch qui choisi ses acteurs juste en leur parlant, pour faire son casting. "Il fallait des acteurs excellents dans leur travail bien sûr, mais aussi faciles à vivre, que les longues attentes, le sang et les tripes ne dérangent pas !"
Eli Roth explique: "Nous avons voulu recréer le style visuel et l'atmosphère des classiques de l'horreur du début des années 80, sans pour autant donner l'impression d'un film à petit budget." Le réalisateur a filmé en format large, ainsi les personnages donnent l'impression visuelle d'être piégés au milieu de nulle part.