Nos enfants chéris traite du cap de la trentaine mais aussi, et surtout, du moment où l'on a des enfants. Le réalisateur Benoît Cohen note que c'est une période de la vie "où tout change fondamentalement du jour au lendemain".
L'idée de faire un film sur le fait d'être parents est venu à Benoît Cohen lorsqu'il s'est rendu en vacances dans l'Aveyron avec des amis et des enfants en bas âge. Alors qu'il voulait profiter de l'occasion pour adapter une pièce d'Anton Tchekhov, le cinéaste s'est vite rendu compte que les enfants constituaient un sujet en or. "Il se jouait sous nos yeux un vrai moment de comédie. Un moment de vie unique qu'on ne pouvait laisser passer. Nous avons décidé que Tchekhov pouvait attendre et nous nous sommes mis à écrire au quotidien une chronique de la vie de jeunes parents débordés par leur nouvel état. C'était à la fois absurde, décalé, drôle, romantique..."
Nombre des acteurs de Nos enfants chéris jouaient déjà dans le précédent film de Benoît Cohen, Les Acteurs anonymes. Parmi eux, Mathieu Demy, mais également Eléonore Pourriat, Fabio Zenoni et Julien Boisselier. "Le tournage était très détendu grâce à l'esprit des Acteurs anonymes qui flottait encore sur l'équipe", note le cinéaste. Et d'ajouter que les petits nouveaux, Romane Bohringer et Laurence Côte, "se sont très vite intégrés dans le groupe, on pourrait même dire la troupe."
Julie Depardieu est la seule comédienne ayant un rôle conséquent dans Qui m'aime me suive à n'avoir jamais travaillé auparavant avec Benoît Cohen. Celui-ci lui avait pourtant offert un rôle dans Nos enfants chéris : un rôle qu'elle avait refusé, prétextant qu'elle n'aimait pas les enfants.
Benoît Cohen n'hésite pas à citer deux grands cinéastes français comme références majeures : François Truffaut et Claude Sautet. "Pour Nos enfants chéris, nous avons surtout pensé à Sautet, notamment César et Rosalie que l'on a revu plusieurs fois pour l'émotion extrême qui se dégage des petites choses de la vie."