Le scénario de Paul Pender est basé sur une histoire réelle, un fait divers qui a contribué à faire évoluer la mentalité conservatrice de l'Irlande. Ce dernier se souvient : "Dès que la fille de Desmond, Evelyn, m'a parlé de ce qu'elle avait vécu, j'ai été ému. J'ai tout de suite pensé à Pierce Brosnan pour incarner le père d'Evelyn. Cela peut paraître surprenant mais Evelyn m'a montré une photo de son père et j'ai été frappé par la ressemblance entre Desmond et Pierce".
A la lecture du scénario, Irish Dream Time, la société de production de Pierce Brosnan et de Beau St.Clair, a décidé de produire le film, et les producteurs ont commencé à chercher un réalisateur. Pierce Brosnan a rapidement pensé à son ami, Bruce Beresford, avec quiil avait travaillé dix ans plus tôt sur Mister Johnson. Le film avait remporté l'Ours d'argent au Festival duFilm de Berlin 1991.
Pierce Brosnan note : “La sensibilité cinématographique de Bruce n'est plus à démontrer. Il se concentre toujours sur ses personnages avec humanité".
Pierce Brosnan, acteur d'origine irlandaise, note certaines similitudes entre le personnage de Desmond Doyle et son parcours personnel. Il confie : “Si je n'ai pas grandi à Dublin dans les années cinquante, je sais par contre parfaitement ce que c'est de venir d'un foyer brisé, d'être Irlandais, d'être père, et de prendre des décisions difficiles. Par de nombreux aspects, Desmond est un rôletrès personnel.”
Julianna Margulies a dû adopter un accent irlandais pour son rôle, mais cela s'est finalement révélé moins difficile qu'elle ne s'y attendait. “J'ai grandi en Angleterre, explique-t-elle, et j'avais déjà l'oreille formée aux sonorités du Royaume-Uni. Toutefois, les accents irlandais sont bien plus américanisés de nos jours qu'il y a cinquante ans, à cause de la télévision et des films. Inutile donc d'écouter la manière dont les Irlandais parlent maintenant pour connaître l'accent des années cinquante !”
Une des scènes clés du film se déroule au tribunal, lorsque Desmond doit faire sa déposition pour la garde d'Evelyn et de ses frères. Pour développer ces scènes, Paul Pender s'est penché sur les transcriptions originales du vrai procès et a pu faire appel à sa propre formation juridique.
“Je suis diplômé en droit de l'université de Glasgow, précise-t-il, et j'ai été président de la Law Society, où j'ai dû prononcer des discours et mener des débats, j'ai donc une certaine expérience en la matière !”
Il ajoute : “Je sais, pour l'avoir douloureusement expérimenté, qu'un “toutefois” peut tout remettre en cause ! Cela apporte une note d'humour aux débats et les rends paradoxalement plus clairs.”