Le scénariste Anthony Horowitz explique comment lui est venu l'idée des Témoins : "J'ai toujours aimé avoir peur, et j'ai toujours aimé les gens qui font peur. J'adore ce sentiment d'effroi qui peut vous envahir alors que vous croyez contrôler la situation, comme quand vous lisez un livre, que vous regardez un film ou une pièce de théâtre. L'idée des Témoins m'est venue alors que je réflechissais sur le fait que l'homme a le regard irrésistiblement attiré par les choses atroces. Il y a quelque chose dans l'esprit humain, et dans sa condition aussi, qui provoque en nous ce désir morbide de regarder des choses qui ne sont pas particulièrement plaisantes à voir."
La production des Témoins a procédé à de longues recherches pour trouver le lieu de tournage idéal qui représenterait le village imaginaire de Ashby Wake. La commune de Northleach leur a apporté pleine satisfaction, traduisant le côté à la fois iddyllique et effrayant de l'endroit. Toute la population a été mise à contribution, chacun se voyant offert un rôle de figurant dans le film. Au total, ils furent près de 600 à participer à l'aventure.
Ce n'est pas la première fois que la comédienne Christina Ricci est au générique d'un film fantastique, elle qui a déjà joué dans La Famille Addams, Les Valeurs de la famille Addams, Casper ou encore Sleepy Hollow. Mais Les Témoins lui apporta tout de même quelque chose de nouveau dans ce registre : "Je n'ai jamais fait de film comme celui-ci avant, mais il m'a semblé que de jouer une amnésique dans un film angoissant pourrait être très agréable parce que c'est une situation archétypale que j'avais envie d'essayer de tenter. J'ai trouvé le scénario très intense, et j'ai eu envie de m'y atteler."
Le tournage des Témoins s'est si bien déroulé dans la commune britannique de Northleach que l'actrice Christina Ricci fut appelé pour parrainer la fête du village l'année suivante.
Les Témoins a reçu en 2003 le Prix Spécial du Jury du Film Fantastique de Géradmer, ex-aequo avec Maléfique.