Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
150 abonnés
2 588 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juillet 2024
Encore un très bon Billy Wilder qui arrive à faire d'un 'simple' film de procès un bon divertissement. C'est surtout l'excellent Charles Laughton et l'écriture de son personnage d'avocat qui donnent cette dimension savoureuse à l'ensemble. Le scénario n'est pas en reste, il faut dire qu'il est l'adaptation d'une nouvelle d'Agatha Christie, et il réserve quelques bonnes surprises jusqu'à la fin.
Film peut-être un peu trop théâtral par moment mais qui a déjà tous les codes des procès et des enquêtes d'Agatha Christie. On suit avec plaisir l'intrigue même si elle n'a rien de révolutionnaire et avec la maîtrise de Wilder à la caméra.
Attention chef-d'œuvre !! Je trouve souvent les vieux films datés dans le jeu des acteurs ou dans le déroulé de l'histoire mais rien de tel ici. Ce film est quasiment un huis clos, il n'y a pas de grands effets de manches scénaristiques donc tout repose sur le jeu des acteurs qui sont vraiment exceptionnels (avec une mention spéciale pour Charles Laughton que je découvre) ! L'histoire est prenante et bien que l'on s'attende au twist final il est tout à fait crédible et offre un rebondissement inattendu. Un excellent moment de cinéma qui m'a beaucoup fait penser à 12 hommes en colère dans son intensité.
Ce film est un sommet du genre particulier du film de procès. Il instille, jusqu'à la fin, de vrais doutes. Les acteurs jouent remarquablement bien. La fin est seulement un peu outrée, mais s'inscrit pleinement dans la logique des personnages. Une oeuvre absolument remarquable.
"Witness for the Prosecution" a le goût, l'odeur, et la couleur d'un film britannique. Situé autour d'un procès londonien, porté par Charles Laughton, adapté d'Agatha Christie... Mais non, c'est bien un film de prétoires américain, réalisé par l'Autrichien Billy Wilder ! Néanmoins le metteur en scène fait bon usage de sa finesse habituelle. Le premier acte est un vrai régal. Des passes d'armes savoureuses entre un ténor du barreau qui sort de convalescence (Charles Laughton, impérial) et son infirmière (Elsa Lanchester, qui était son épouse à la ville, ce qui explique leur complicité de jeu !). Le running gag des cigares et du brandy. Ou une présentation faussement posée de l'affaire, celle d'un homme marié soupçonné d'avoir liquidé une veuve afin de récupérer sa fortune. Puis le cœur du film sera un procès, où l'ironie à l'anglaise et les petites piques entre avocats seront légions. Et au milieu de tout cela, une intrigue policière sérieuse et le rôle trouble des personnages. Dont celui de Marlene Dietrich, une épouse au passé douloureux, semblant peu encline à vouloir défendre son mari. Les acteurs, la précision de la mise en scène, et le scénario mêlant habilement humour et policier nous collent sans mal au siège. Jusqu'à un rebondissement final assez détonnant... peut-être même trop spectaculaire d'ailleurs. La légende raconte que Billy Wilder avait caché à ses acteurs les dernières pages du script, afin qu'eux aussi soient surpris du dénouement ! En tout cas l'ensemble n'a aucunement vieilli.
J’aime ce film beaucoup! C’est un film policier bien écrit et très classique, bien qu’il soit en noir et blanc, mais il est toujours fascinant. L’adaptation cinématographique du roman d’Agatha est qu’on ne sait jamais la vérité jusqu’à la dernière minute!
Témoin à charge est une adaptation pleine d'esprit, de la pièce à succès d'Agatha Christie portée à l'écran avec ingéniosité et vitalité par Billy Wilder. Une histoire captivante qui vous tient en haleine tout au long du film, Charles Laughton, Tyrone Power et Marlène Dietrich livrent des interprétations vraiment remarquables. Quand on regarde rétrospectivement le film, on se rend compte du grand talent de Tyrone Power pour incarner le personnage de Léonard Vole, malheureusement le dernier rôle pour Tyrone Power, qui a succomber à une crise cardiaque sur le tournage de Salomon et la reine de Saba le 15 novembre 1958 à l’âge de 44 ans .
Charles Laughton était un excellent acteur, réalisateur, producteur, scénariste au cinéma et au théâtre metteur en scène, acteur, producteur.
Témoin à charge: Agatha Christie "elle-même le considérait comme le meilleur film dérivé de l'une de ses histoires, avec trois remarquables acteurs Charles Laughton, Tyrone Power, Marlène Dietrich et un super réalisateur Billy Wilder.
La pièce Témoin à charge rencontre elle aussi un succès mondial : elle est donnée en octobre 1953 à Londres, en décembre 1954 à New York et en novembre 1955 à Paris.
Une excellente adaptation de la nouvelle d' Agatha Christie avec Tyrone Power en séducteur manipulateur, Charles Laughton en avocat de la défense drôle et sensible, Marlène Dietrich en épouse dévouée et dotée d' un don d' actrice;tous formidables.Des dialogues savoureux, un scénario fidèle à Christie mais plus drôle que la nouvelle.Une évocation du Berlin d' après guerre
Thriller judiciaire qui lorgne nettement du côté de la comédie, "Witness for the Prosecution" est une œuvre malicieuse signée Billy Wilder: un brillant et truculent avocat décide de défendre un homme accusé de meurtre et que tout semble désigner comme le coupable. C'est sans compter sur le déroulement du procès, particulièrement folklorique, indécis, souvent à la limite du burlesque, et en tout cas suffisamment bien écrit pour ne pas décrocher une seconde ! Adaptation d'une pièce d'Agatha Christie, le scénario réserve quelques bonnes surprises, et est bien servi par des interprètes enthousiastes.
Billy Wilder a réalisé avec ce « Témoin à charge » un film qui relève du film de procès et de la comédie policière. Le spectacle est agréable, mais on est quand même assez loin des meilleures comédies de l’auteur. L’idée scénaristique due à Agatha Christie (il s’agit de l’adaptation d’une de ses nouvelles portée ensuite au théâtre) est très bonne, et les rebondissements finaux de qualité. La place faite aux acteurs est prépondérante ; Marlène Dietrich est impressionnante et Charles Laughton campe magnifiquement un personnage des plus savoureux.
Malgré une fin quelque peu abrupte (mais qui correspond à la pièce - et non au roman - d'Agatha Christie), ce whodunit procédural nous intéresse plaisamment grâce à sa mise en scène dynamique et assurément à son excellent casting, de l'inénarrable Charles Laughton à l'insaisissable Marlène Dietrich en passant par le séduisant Tyrone Power ou les sémillantes Elsa Lanchester et Una O Connor. Un très agréable divertissement.
La prémisse du film rappelle celle d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger sorti deux ans plus tard. Un avocat sur le point d’accrocher sa toge replonge dans sa pratique attirée par le défi que représente la cause qui lui est soumise et par le mystère qui se dégage de la femme qui y est impliquée. Charles Laughton et Marlène Dietrich n’ont pas le sex appeal de James Stewart et Lee Remick et ont tendance à appuyer un peu fort sur leurs traits de caractère, mais ils livrent tout de même une belle performance. Le côté cartoonesque de leur jeu est sans doute redevable à la direction de Billy Wilder qui aime bien intégrer une trame humoristique à ses œuvres. Et cela est habituellement très bien fait. Ce qui décoiffe dans ce film c’est la conclusion. Après que le jury ait déclaré Leonard Vole non coupable, surviennent trois revirements coup sur coup. Alors que l’avocat se retrouve seul dans la salle d’audiences avec l’épouse du suspect libéré, il apprend que c’était elle la vieille dame qui lui avait transmis les lettres disculpatoires. Elle lui avoue qu’en écrivant ces fausses missives et en témoignant qu’elles étaient bien de sa main, elle souhaitait sauver son mari d’une condamnation au risque de se voir inculper pour parjure. Et puis entre Leonard Vole claironnant qu’il était bien le meurtrie. Au moment où sa femme vient pour l’étreindre, arrive l’amante avec qui il compte partir en voyage avec l’argent du crime. Insultée, Christine Vole poignarde son mari à mort. L’avocat est pantois, le spectateur aussi.
Un film de procès haletant, parfaitement écrit, interprété et réalisé. Je suis seulement un peu gêné par l’avalanche finale de twists qui est censée faire la puissance du film (et je suppose du roman qu’il adapte), mais a aussi quelque chose d’un peu lourd par rapport à la finesse du reste. La véritable idée géniale (là encore celle du livre sans doute, mais magistralement exploitée par le film), c’est ce personnage d’avocat dont la santé part en lambeaux et qui porte chaque coup au péril de sa vie. C’est ce qui donne au scénario toute sa tension: on regarde finalement moins un film de procès qu’un film de sport.
C'est le genre de film qu'on ne voit qu'une fois (une fois le dénouement connu) mais c'est tellement plein de drôlerie, de finesse, de rebondissement, que c'est un régal à chaque fois !! Et puis Marlene Dietrich... pfff, magnifiquement divine !