Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HorrorWatcher
34 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 octobre 2024
Si le film propose une excellente musique et un croque-mort intéréssant dont l'univers ressemble à celui de Hellraiser, Phantasm est bien inférieur à ce dernier pour des tonnes de raisons.
Scénaristiquement le film ne tient pas la route, graphiquement non plus, les scènes s'enchaînent mal, le jeu d'acteur est médiocre, et toutes les bonnes idées s'évaporent aussitôt qu'on avance dans le film.
Ce film est raté malheureusement, on ne rentre jamais vraiment dedans et on le sent dès les premières images que quelque chose cloche et que le rythme est mal géré, les bonnes idées sont là mais ne sont pas exploitées.
Très déçu. Si le bon premier tiers est assez excitant par le mystère qui entoure le cimetière et son croque mort, on tourne très vite en rond pour finir sur du "Jody contre les jawas" en faisant sans cesse des allers retours. On a vu plus passionnant. La révélation sur la provenance des antagonistes me paraît bien survolé pour créer un quelconque sentiment de vertige. Bref on a le temps de s'ennuyer et pas de gore pour nous amuser.
Une oeuvre intéressante , a remettre dans son contexte de l'époque, qui nous propose un univers original sous plusieurs niveaux de lecture. Phantasm est une fable unique en son genre qui aura su marquer le cinéma de genre de son empreinte.
Un bon délire ! "Phantasm" est un film original qui se démarque par son bon n'importe quoi (spoiler: croque-mitaine croque-mort extraterrestre, nains zombies, ou encore sphères extraterrestres tueuses ). Les acteurs sont pas trop mal, mention à Angus Scrimm qui est impressionnant. Ajouté à cela une très bonne bande son et vous obtenez non-pas une ambiance effrayante, mais une ambiance bien propre à "Phantasm", une ambiance étrange... Malheureusement, la différence entre réalité et rêve est parfois brouillon (en mal ici), ce qui fait que je n'ai pas bien compris la fin. La réalisation quand à elle alterne entre bonnes idées et mise en scène basique. Un bon film qui a un peu vieilli mais qui se démarque par son originalité. A regarder à l'occasion.
Phantasm, sous ce nom à la fois évocateur et abstrait se cache un film d'horreur correct mais loin d'être transcendant. L'histoire nous fait suivre deux frères qui vont vivre des moments pas très agréables. En effet il se passe des choses étranges suite au décès de leurs parents et d'un ami. Dans les pompes funèbres se cachent des créatures fantastiques qui ne leurs veulent pas vraiment du bien. Le tout est assez inégal mais le film n'est pas très long donc ça se laisse suivre. Une des plus grande réussite vient de l'ambiance générale qui se veut horrifique appuyée par une b.o. qui joue parfaitement son rôle et que j'ai beaucoup apprécié. En effet cette dernière se veut inquiétante et colle très bien à l'action. Côté casting Bill Thornbury dégage quelque chose mais ce n'est pas particulièrement très bien interprété et les personnages sont loin d'êtres marquants. Cependant la relation entre les deux frères fonctionne bien. Côté monstres, ils sont effrayants notamment le croque-mort mais ils auraient gagné à être mieux exploités. Reste une réalisation travaillé avec de bonnes idées de mise en scène ainsi qu'une fin plaisante et vous obtenez avec Phantasm un petit film sympa, loin d'être mémorable mais pas désagréable.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 juin 2020
J'ai enfin vu Phantasm, un film considéré comme un classique. Je ne pouvais pas comprendre comment quelqu'un pouvait aimer autant ce film. L'histoire n'a aucun sens et il semble y avoir un mépris total pour la continuité du début à la fin. Les effets spéciaux sont corrects et la sphère chromée perçant le front d'un homme était la seule chose valable dans tout le film. C'est un film incroyablement décevant. De nombreuses critiques disent qu'une fois que vous avez dépassé le scénario, les parties absurdes, le manque de peur, le manque total de continuité et le manque de sang...que Phantasm est un vrai classique mais vraiment quand vous avez dépassé tout ça, que reste-t-il...
C'est le meilleur de la série. Comme un réveil éveillé, on ne sait ce qui est vrai ou faux. La crypte d'un blanc éclatant est tout à fait impressionnante. L'arrivée de la boule volante tueuse, qui sera la marque de fabrique de la série, est totalement surprenante. Le "Tall Man" est effrayant à souhait.
Phantasm est un film d'horreur unique. Sorti entre la transition horrifique qu'a amené le cultissime Halloween, le film de Don Coscarelli ne se contente pas d'être un vulgaire slasher. A travers un contexte étrange et d'une menace intangible bien que représentée par le Tall Man, Phantasm nous délivre de nombreuses scènes avec des armes, pièges et créatures aussi glauques que létales. A la fin du film, j'ai ressenti que le réalisateur, bien que le film ait eu des suites, aurait pu s'arrêter la tant ce premier opus reste une énigme en ne donnant que peu de réponses. L'histoire réelle reste un vrai mystère car une part d'ombre demeure sur le film dont la fin l'épaissit encore. Phantasm est un film fascinant qui bien qu'ayant un budget ridicule (le même que pour Halloween) celui-ci affiche une ambition et un jusqu'au boutisme qui force l'admiration. Phantasm est un film qui mérite d'être vu pour sa force évocatrice et son ambiance très particulière qui parvient à alimenter de vrais moments de tension.
Un film d’horreur très curieux. Phantasm joue sur toute sa durée entre le gore et l’étrange pour mettre mal à l’aise son spectateur. Non qu’il soit réellement effrayant ou franchement dégoûtant c’est vraiment son aspect bizarre qui fait son intérêt. Malheureusement je l’ai vu avec une Vf assez calamiteuse qui désamorce beaucoup de ce que le film essaie de faire. A réserver aux amateurs de curiosité mais j’y ai trouvé mon compte .
Comme de premier volet dans ces années là, le script fut trop présent, la qualité visuelle pas au rendez-vous et des frayeurs qui n'en n'était pas. spoiler: Seul la courte scène ou l'un des personnages de fait perforer le crâne par une visse est le moment gore du film. Le reste n'est que longueurs et vide.
Ce film est un film de fou! Quand je l'ai vu je ne m'intéressait pas tellement au cinéma d'horreur n'ayant vu que très peux de films d'horreurs et n'étant que très peu fan de ce genre...Mais ce film m'a fait une claque spoiler: (avec sa fin qui détruit tout le film et qui remet tout en question, même la toute fin qui sera détruite au début du second volet) . Bref, si vous êtes fan de films d'horreur/ fantastique et que vous n'avez pas vu ce film, achetez le, en plus ESC à fait de superbes éditions steel book et un coffret DVD avec un bouquin qui vous parlera en détails de Don Coscarelli. SI vous êtes moins fan de films d'horreur vous aurez peut être plus de mal même si ce volet de la saga est un des moins gore. SI vous voulez voir un très bon film d'horreur avec une bonne histoire et qui change un peu de ce que l'on peut voir dans le paysage actuel, regardez le!!!
Un peu le degré zéro dans le film d'horreur. Un scénario indigent, et surtout une réalisation plate, des décors sans intérêt : cimetière, maison, extérieurs, une musique banale et trop insistante, des incohérences à n'en plus finir, et des acteurs nuls. Comment ce film peut-il être soi-disant culte ?