Monteur pour la RKO dès 1939, Robert Wise travaille aux côtés d'Orson Welles sur Citizen Kane et La Splendeur des Amberson avant de passer lui-même à la réalisation. On lui doit notamment Nous avons gagné ce soir, sur le thème de la boxe, Le Jour où la terre s'arrêta, entre thriller et science-fiction ainsi bien sûr que West side story et La Mélodie du bonheur qui ont remporté tous deux un énorme succès en salle et une pluie d'oscars.
A la suite du succès remporté par Le Renard du désert, la Fox décida de reprendre le filon en donnant le point de vue des combattants anglais de Tobrouk, après celui de Rommel qui avait été choisi par Henry Hathaway.
Apparaissant épisodiquement dans Les Rats du désert, James Mason campe pour la seconde fois le personnage du maréchal Rommel, après sa prestation trés remarquée dans Le Renard du désert de Henry Hathaway. Il y reprenait à cette occasion un rôle déjà tenu naguère par Erich Von Stroheim dans Les Cinq secrets du désert de Billy Wilder.
Le succès du film de Henry Hathaway sera tel que son interprète principal, James Mason, reprendra son rôle du maréchal Rommel dans un autre film, Les Rats du désert, signé Robert Wise , succédant par deux fois dans la peau de l'officier allemand au légendaire Erich Von Stroheim.