Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mars 2021
Nous étions libres est un film ennuyeux compte tenu de son sujet épique et de son potentiel émotionnel. Cette romance de la Seconde Guerre mondiale tombe à plat pour trois raisons. Tout d'abord un dialogue pompeux qui ne permet jamais de s'identifier aux personnages en tant qu'êtres humains mais plutôt en tant qu'artifices d'auteur. Deuxièmement une performance en bois de Stuart Townsend qui est en fait le personnage principal puisqu'il a de loin le plus de temps à l'écran et que c'est à travers ses yeux que nous voyons l'histoire. Il suffit de regarder son absence de réaction à la mort d'un ami pendant les scènes de la guerre civile espagnole. Troisièmement un grand nombre d'artifices mélodramatiques donnent lieu à des moments involontairement drôles. Une diseuse de bonne aventure gitane tout droit sortie d'un roman à quatre sous ou le fait que Theron rejoigne la résistance française tout en négligeant de le dire aux Français. Il y a quelques moments lumineux comme Penélope Cruz, la photographie est belle et Theron fait des efforts. Mais vraiment pourquoi personne n'a t'il lu le scénario avant de tourner le film...
Le film n'a rien de transcendant ni d'incontournable, mais la belle Charlize Theron rayonne de bout en bout dans son rôle. Pour ma part, le destin des personnages ne m'a pas émue car il manque peut-être une certaine profondeur, une psychologie entre les personnages, pour qu'ils soient touchants. Stuart Townsend est fade, pas du tout charismatique, loin d'être à la hauteur des deux personnages féminins. L'ambiance années 30-40 est plaisante cependant.
Superbe film qui commence pendant les annees 30, annees glorieuses, puis la montee du faschisme et la guerre d'Espagne, l'embrasement de toute l'Europe et la seconde guerre mondiale jusqu'a la liberation de Paris. On suit cette belle fresque historique intelligemment mise en image avec un rythme impeccable et une maestria de la realisation au travers de 3 personnages qui s'aimeront intensement. Beaute des decors, des costumes, de l'image et surtout talent exceptionnel des actrices. Penelope Cruz qui incarne parfaitement son personnage avec humanite, force mais aussi charme et sensualite. Que dire de Charlize Theron qui porte tout le film avec un charisme et une personnalite impressionnante, une vraie actrice cameleon et une beaute sulfureuse et passionnee. Quelle actrice, quelle femme !
Série de clichés. Quand un artiste britannique ou américain s'intéresse à Paris, on sombre vite dans la canaille (les anglo-saxons avides de s'encanailler viennent toujours à Paris), voire dans la vulgarité (mais la France est peut-être bel et bien un pays vulgaire, qui sait ?). Les Français à béret, baguette de pain sous le bras, laids comme tout, parsèment le film. Quant à Stuart Townsend, c'est un acteur sans charme, parfaitement transparent, avec une tête à claques qui ne donne pas envie de le suivre, ni dans ce film, ni dans sa carrière. Et l'on se demande bien comment le personnage incarné par Theron peut en tomber amoureuse.
Un pur chef d 'oeuvre, que dire d 'autres, c 'est parfait. Je me demande si toutes ses critiques veulent dire quelque chose. Certaines personnes ne doivent pas a voir la meme définition du 7 eme art que d' autres, voila tout!
après un départ sirupeux le film s'améliore un peu seulement l'ambiance artificielle s'avère rédhibitoire. Par ailleurs le casting masculin n'est pas à la hauteur du casting féminin.
Bon film ! 'Nous étions libres' possède un scénario solide, et un bon casting (Charlize Theron, Penélope Cruz et Stuart Townsend forme un magnifique trio). De plus, les décors sont sublimes et la superbe Charlize Theron porte le film à elle seule sur ses épaules ! Bon long-métrage traitant de l'entre deux guerres, où se mélange la joie et la tristesse. Pour moi c'est clair, ce film est injustement critiqué par la presse et par certains spectateurs... c'est pas un chef-d'oeuvre, mais je pense que ça mérite quand même un visionnage de votre part !
le film lorgne du coté de "Casablanca", mais malgré la qualité du casting, les personnages tournent en rond, sans but précis...l'histoire ne décolle vraiment qu'au bout d'une heure avec le déclenchement de la guerre d'Espagne, mais c'est un peu tard, et l'ensemble manque indéniablement de souffle et de lyrisme ! Dommage...
Un beau film sur la période de l'entre-deux-guerres, entre romance et faits historiques, sur le destin d'un trio amoureux qui va basculer lorsque Guy (Stuart Townsend) et Mia (Penélope Cruz), lassés de leur vie de bohème, d'insouciance et de frivolité, décident de s'engager dans la guerre d'Espagne. Cette situation se révélera déchirante pour Gilda (Charlize Theron) qui se sentira irrémédiablement trahie. A voir si vous voulez vous évader quelque instant dans une romance agréable à suivre.
Je n'utiliserais pas le mot catastrophique pour parler de Nous étions libres mais voir un tel résultat pour un tel sujet c'est agaçant ; on est plus proche de la fadeur de Les Femmes de l'ombre que de la réussite de Black Book ; cette reconstitution d'un Paris tellement propre en devient énervant lors de la scène de la barricade on dirait que tous les gravats ont été lavés par M. Propre. Le film est esthétiquement beau mais tellement lisse, on s'ennuie très rapidement et ce n'est pas la qualité du casting qui parviendra à sauver le film. Nous étions libres est un film peu connu qui franchement ne mérite pas de sortie de son anonymat, je ne m'attendais pas un chef-d'oeuvre mais Nous étions libres qui avait tout me plaire me laissait espérer un bon film alors que je me retrouve avec un truc raté et insipide.
"Nous étions libres" est l'un des meilleurs films réalisés traitant de l'entre deux guerres. La mise en scène, le casting, et les dialogues font de ce film une réussite. A découvrir
2 points pour le scénario, 1 point pour la reconstruction et malheureusement 0.5 point pour Charlize qui est vraiment en dedans sur ce film, c'est étonnant. La mise en scène en est la principale cause connaissant la palette de compétence de cette actrice et ne met absolument pas les acteurs en avant, se contentant uniquement du scénario !!! C'est dommage car cette fresque méritait mieux !