James B. Harris est un grand amateur de polars. Ce dernier, producteur de L'Ultime razzia, avait collaboré sur ce film avec l'écrivain Lionel White , auteur du livre En mangeant de l'herbe, et le scénariste Jim Thompson, qui a notamment écrit le script des Sentiers de la gloire, et les romans qui sont à l'origine de Guet-apens et de Coup de torchon.
Cop est adapté du roman Blood on the moon écrit par James Ellroy. Ce dernier verra deux de ses autres ouvrages, L.A. Confidential et Brown's requiem, portés respectivement à l'écran par Curtis Hanson et Jason Freeland.
Cop marque les retrouvailles de James Woods avec James B. Harris. Tous deux avaient auparavant collaboré sur Fast-Walking en 1982.
James Woods, Charles Durning et Charles Haid ont déjà été réunis dans un autre film policier, Bande de flics, réalisé en 1977 par Robert Aldrich.
James Woods aura de nouveau l'occasion, en 1991, d'interpréter un policier taciturne et totalement impliqué dans son travail pour les besoins de La Manière forte. Toutefois, le ton adopté par ce film sera davantage comique.
Cop est le premier film qu'a produit James Woods. Il attendra une dizaine d'années avant de soutenir financièrement un autre long métrage, il s'agira de Another day in paradise dont il est également l'interprète principal.
Producteur de plusieurs films de Stanley Kubrick (L'Ultime razzia, Les Sentiers de la gloire et Lolita), James B. Harris a notamment réalisé le thriller militaire Aux postes de combat (1965) avec Richard Widmark et Sidney Poitier ainsi que le polar d'action L'Extrême limite (1993) avec Wesley Snipes et Dennis Hopper.