Un film de facture bien convaincante que Sens unique, peut-être un peu long à se mettre en place, et à la résolution un peu abrupte, mais qui sait tenir en haleine, et séduire par un scénario intelligent.
Le casting est lui aussi de qualité. Kevin Costner trouve un rôle qui a de la consistance, et l’acteur livre une prestation solide, crédible, l’uniforme lui allant fort bien. Face à lui Gene Hackman campe un politicien dépassé avec sa facilité habituelle, mais clairement sa présence assez légère et la vigueur de Will Patton fait que ce dernier lui vole facilement la vedette. Patton est excellent, parfaitement détestable ! A noter la présence de la trop rare, mais à l’époque très demandée Sean Young, qui joue de ses charmes, et propose un naturel désarmant !
Le solide casting du film est au service d’un scénario intelligent. C’est fin, l’idée bien vu, le traitement original, car, il faut le dire, au fond des histoires de cœurs qui débouchent sur des scandales, il y en a plein, mais là c’est traité de façon singulière, et ce jeu du chat et de la souris est fort appréciable. Comme je l’ai dit je mets quand même un petit bémol sur la fin, où, si l’on excepte l’épilogue définitif, réussi, les retournements manquent de crédibilité. Mais enfin, cela n’enlève rien à une histoire qui, d’un autre côté, met aussi un peu de temps à se lancer. J’aurai pu en faire un vrai reproche, mais à la vérité le scénario exploitant bien tous les éléments exposés dans la situation initiale, ce n’est pas problématique.
Visuellement c’est un métrage assez classique, et malgré la patte d’un directeur photo notable, décédé d’ailleurs peu de temps après le film, on se retrouve avec le thriller politique type : décors assez neutre, photographie un peu trop impersonnelle (sauf dans la première partie), musique planante qui manque de personnalité, le vrai bon point vient de la mise en scène de Donaldson. Il y a des effets bien vus, la scène clé du film est vraiment bien emballée, bref, le réalisateur signe un film maitrisé.
En clair Sens unique est un bon film de Donaldson. C’est intelligent, bien réalisé, il y a des acteurs attrayants, pour moi c’est du cinéma carré, un peu moins impersonnel dans le registre qu’un Pakula par exemple, et ça se laisse voir sans déplaisir. 4